Programmes

Projection du film documentaire
RENOIR ET LA PETITE FILLE AU RUBAN BLEU - Mardi 20 janvier 2020

La Fondation du Judaïsme Français a soutenu un film documentaire évoquant l'histoire très particulière d'un tableau, celui du portrait d'Irène Cahen-d'Anvers qui a été peint par Renoir. Le tableau s'appelle alors La Petite Fille au Ruban Bleu.

Ce tableau nous entraine dans les méandres de l'histoire : tableau détesté, caché puis spolié pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa trajectoire nous emmène au coeur des familles bourgeoises et juives du XIXe siècle, de l'occupation Allemande ainsi qu'à travers l'histoire tragique d'Irène Cahen-d'Anvers qui sera reliée toute sa vie à ce tableau.

Une projection a été organisé au cinéma l'Arlequin en présence du réalisateur mais également de différents intervenants pour débattre autour de l'histoire du tableau et du marché de l'art sous l'Occupation.

Conférence : L'ALTRUISME, LE PARI GAGNANT - Mardi 19 novembre 2019

C’est avec l’ambition d’incarner des voix juives dans la Cité que la Fondation du Judaïsme Français et les équipes du magazine L’Arche ont organisées une conférence sur le thème de l’altruisme le 19 novembre dans les magnifiques salons de la Mairie du 5e arrondissement de Paris.

En présence de :

Ariel Goldmann,

Président de la Fondation du Judaïsme Français et du FSJU - Fonds Social Juif Unifié

- Jérôme Cohen, Président et fondateur d'Engage Lead Postive For Change
- Philippe Kourilsky, Membre de l'Institut (Académie des sciences) et Profeseur à l'Institut Pasteur
- Laurence de Nervaux, Responsable de l'Observatoire  de la Philanthropie de la Fondation de France.
- modération : Paule-Henriette Levy,

Directrice des rédactions de L'arche et de RADIO RCJ,
Direction de l'action culturelle du FSJU - Fonds Social Juif Unifié

Les Nuits du Savoir 2019

En 2019, La Fondation du Judaïsme Français s'est associé en 2019 au magazine l'arche et a pris part à l'organisation des Nuits du Savoir, qui se déroulent depuis plusieurs années, dans différentes villes de France.

Cette année Strasboug et Bordeaux ont été mises à l'honneur autour du thème : "Vérité et Mensonges"

"Vérité et Mensonges"

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux le bras de fer entre Vérité et Mensonges peut sérieusement inquiéter. Fake news,complotisme, négationnisme forment ce que l’on appelle la Post vérité, une arme politique de destruction massive capable à grande échelle d’influencer et de manipuler à son insu les opinions publiques qui sont ses cibles; un engrenage huilé, bien décidé à broyer la vérité qui fidèle à la réalité construit son discours sur les faits. Voyage au coeur de cette nouvelle ère de la manipulation politique, sociale et culturelle.

Conférence de Strasbourg  - La Nuit de la Philosophie - Lundi 4 novembre 2019

Leçon inaugurale par Myriam Revault d’Allonnes,

Philosophe, professeur émérite des universités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), chercheure associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).

Intervenants :

- Valérie Igounet, historienne, chercheuse associée à l’Institut d’histoire du temps présent, directrice adjointe de Conspiracy Watch,
- François-Bernard Huyghes, docteur d’Etat en sciences politiques, directeur de recherche à l’IRIS (institut de relations internationales et stratégiques),
Stephan Dieguez, chercheur en neurosciences et neuropsychologue au Laboratoire des Sciences Cognitives et Neurologiques de l’Université de Fribourg.
- Modération : Paule-Henriette Levy, directrice de la rédaction de l’arche.

Ecoutez la conférence sur notre compte Facebook

Conférence de Bordeaux  - La Nuit de la Justice - Jeudi 14 novembre 2019

Leçon inaugurale  par Francis Szpiner
Avocat pénaliste, ténor du barreau, fondateur du cabinet STAS, de très grands procès jalonnent sa carrière. Avocat d'Alain Juppé, de Jacques Chirac; il a également défendu la famille d’Ilan Halimi dans l’affaire du « gang des Barbares » et Latifa Ibn Ziaten, dans l’affaire Merah.

Intervenants :
Rudy Reichstadt, fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info,
Stéphane Gompertz, énarque, ancien ambassadeur de France en Ethiopie et en Autriche,
-
 Alain Pagès, professeur émérite à l’université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3, directeur des Cahiers naturalistes, auteur de L’Affaire Dreyfus. Vérités et légendes (Perrin, 2019).

Modération : Paule-Henriette Levy, directrice de la rédaction de l’arche.

Ecoutez la conférence sur notre page Facebook

La Fondation du Judaïsme Français se préoccupe de la place des juifs en France, de la reconnaissance de leur importance dans l’Histoire du pays, de leur avenir et plus globalement de la transmission vers les générations jeunes. Cette ambition, qui respecte ses statuts et objets, a pour vocation d’être utile au plus grand nombre, à commencer par les institutions juives elles-mêmes.

Ce positionnement a conduit la Fondation à prendre des initiatives importantes en 2017, 2018 et 2019.

Les Rendez-vous de la FJF

Les rendez-vous de la FJF sont destinés à donner de la visibilité aux projets soutenus par la Fondation et offrir un cadre pour penser les rapports entre le politique, la société et le religieux.

Parmi ces projets, la FJF soutient la parution d’ouvrages de recherches et permet lors de ces rendez-vous d’organiser des débats avec d’éminents chercheurs, historiens, scientifiques et de les ouvrir au grand public.

En effet, la FJF tient à diffuser le savoir scientifique au plus grand nombre, afin que tout le monde puisse prendre au débat, dans la cité.

Débat du mercredi 10 avril 2019 : "La Haggada aux quatre visages"
En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah, l'institu Alain de Rotschild, les Editions In Press et la librairie Tschann.

Suite à la parution de l'ouvrage "La Haggada aux quatre visages" traduit et commenté par Rivon Krygier et ornementée par les oeuvres originales de Gérard Garouste, nous avons eu le plaisir de recevoir :

- Rivon Krygier, Rabbin de la communauté Adath Shalom, docteur en Science des religions.
Gérard GaroustePeintre, graveur et sculpteur. Il a été élu en 2017 à l’Académie des beaux-arts.
- Laurence Sigal qui a présidé le débat, conservatrice honoraire du musée d'art et d'histoire du judaïsme

Débat du mercredi 30 janvier 2019 : "Les juifs et le judaïsme dans le Coran"
En partenariat avec
Tschann Librairie et les éditions Albin Michel

Suite à la parution de l'ouvrage "Les Juifs dans le Coran" de Meir Bar-Asher, nous avons eu le plaisir de recevoir :

- Meir Bar-Asher, Professeur d’arabe et d’études islamiques.
Directeur du Département de langue et littérature arabe à l’Université Hébraïque de Jérusalem.
- Ghaleb Bencheikh, Islamologue,
et
 Mohammad Ali mir-Moezzi, Directeur d’études à l’École  Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses.

Débat du mardi 15 janvier 2019 : "Persécutions et survie des Juifs en France sous l'Occupation"
En partenariat avec Tschann Librairie

Ce débat a été animé par :

- Karine Le Bail, Chercheuse CNRS au Centre de recherches sur les arts et le langage de l’EHESS, auteur de La musique au pas. Elle a publié également  un ouvrage :"Être musicien sous l’Occupation, Paris, CNRS éditions, 2016"

avec :
- Jacques Sémelin, Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche Internationales de Sciences Po, auteur de La survie des Juifs en France 1940-1944, Paris, CNRS Editions, 2018.Version anglaise parue chez Hurst – Oxford University Press en décembre 2018, avec le soutien de la FJF.

- Laurent Joly, Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS, auteur de L’Etat contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944),Paris, Grasset, 2018.

L'enregistrement sonore du débat :