Subventions FSJU

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle, une subvention de 1 330 K€ est destinée à accompagner différents programmes expertisés par le Fonds Social Juif Unifié, dans les domaines de l’action sociale pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, de l’action culturelle en favorisant la transmission de l’identité juive, de l’éducation par un renforcement de la qualité de l’enseignement et de l’accueil dans les réseaux scolaires, de la sécurité physique des institutions juives de France, et de l’action jeunesse, avec un dispositif phare, Noé.

• NOE

En 2019, l’Action Jeunesse du FSJU qui porte le formidable programme NOÉ a concentré ses actions sur le versant solidaire et l’incubation des lauréats de son appel à projets, soutenu activement par la Fondation du Judaïsme Français.

En lien avec le département social du Fonds Social Juif Unifié et le Réseau Ezra, et en partenariat avec Moadon, l’événement « Yam Lekoulam, un été solidaire » a permis à 200 enfants, n’ayant pu goûté la joie des vacances en raison des difficultés financières des familles, de profiter d’une parenthèse enchantée de jeux et de baignade. Ce rendez-vous est reconduit tout au long de l’année avec des sorties culturelles et festives. Les équipes du social et de la jeunesse conjuguent ainsi leur expertise dans le secteur de l’éducation pour ne laisser aucun enfant privé de loisirs.

Un autre axe important mené par NOÉ : le leadership des jeunes adultes : l’appel à projets NOÉ et son incubateur associé, auxquels nombre de Fondations ont adhéré, sont devenus en 3 ans un passage incontournable de tout jeune entrepreneur (entre 17 et 30 ans) qui porte une initiative innovante dynamisant le monde juif.

Depuis sa création en 2017, une centaine de projets a été déposée 55 lauréats ont été accompagnés dans plus d’une dizaine de domaines dont la solidarité, la citoyenneté, l’innovation sociale, la culture…

• PROGRAMME LATALMID

La fondation Rachel et Jacob Gordin, sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a mis en place, depuis plusieurs années, les Bourses cantine Latalmid. Ces bourses sont attribuées aux enfants du CP à la classe de 3ème des établissements scolaires juifs en France. En 2019, 1551 bourses ont été demandées par 70 structures.

C’est la première année que le FJF participe au financement des bourses de cantines scolaires, à hauteur de 175 000 euros, ce qui a permis d’honorer toutes les demandes qui étaient recevables.