Liste des fondations

Académie Hillel

Promotion en France et dans le monde de projets universitaires d’études juives à caractère pluridisciplinaire et international;  et organisation de colloques.

Aide à l’enfance

Soutien à des enfants en difficulté.

Alphonse pour l'art contemporain

La Fondation Alphonse pour l'art contemporain initie, soutient et accompagne des artistes contemporains de toute nationalité et tout âge. La Fondation entend apporter son aide plus particulièrement aux artistes peintres mais également aux artistes utilisant d'autres médiums artistiques; en leur accordant des bourses de création, en soutenant des créations artistiques et culturelles et en aidant à la publication de catalogues, d'éditions d'artistes ou d'ouvrages dans le domaine de l'art contemporain et de la culture.

Au cœur des enfants

Animation des enfants malades dans les hôpitaux et les maisons d’enfants.

Renée et Léon Baumann

Solidarité avec toutes les détresses pour bâtir un monde plus fraternel; soutien à des recherches sur la Shoah; aides à la création.

BBF

Soutien à de jeunes talents dans l’esprit humaniste du BBF en France et à l'étranger.

Beit Esther

Anciennement Beit Ham. Activités sociales, culturelles et éducatives pour des jeunes et des adultes de quartiers défavorisés en Israël ; favoriser les échanges entre jeunes français et israéliens ; encourager l’action de Beit Esther pour la diffusion internationale des méthodes socio-thérapeutiques qu’elle élabore sur le terrain.

Anne-Marie et Philippe Benech

Soutenir des centres d’études juives reconnus et agréés.

Mélita Bern-Schlanger

Distinguer une recherche sur le diabète insulino-dépendant.

Renée et Léonce Bernheim

Soutien à la culture juive en France et en Europe ; remise du Prix Francine et Antoine Bernheim pour les arts, les lettres et les sciences.

Martin Buber

Etudier et réfléchir sur les diverses dimensions et le devenir de l’existence juive; poser un regard juif sur les grands problèmes de la Cité.

Chabad Europe

Initier, soutenir et accompagner des actions visant à l’épanouissement au sein de la société française d’une identité culturelle juive, plurielle, fidèle aux valeurs du judaïsme, attentive au monde et fermement attachée à Israël ; la transmission de cette identité aux jeunes générations et la solidarité avec les plus défavorisés.

Nicole Chouraqui

Recherches sur la condition féminine, en particulier dans la tradition et l’histoire juives; soutien à des initiatives culturelles.

Cil Lebel

Bourses à des étudiants avancés, aide à la recherche scientifique, action humanitaire en France et à l'étranger.

Connaissance des religions du Livre

Apporter son soutien aux centres universitaires hébraïques ainsi qu’aux doctorants en fin de parcours.

Albert et Elba Cuenca

Création et recherche dans le domaine du judaïsme sépharade.

Norbert Dana

Cette fondation a pour objet d'être un creuset de réflexion et d'animation dans le domaine de l'initiative sociale, perpétuant ainsi le nom de Norbert Dana. Cette fondation pourra notamment:
- Faciliter le démarrage d'un projet relatif à l'action sanitaire, sociale ou éducative;
- Apporter son aide, sous toutes ses formes au renforcement d'un programme existant;
- Intervenir ponctuellement pour doter des opérateurs de programmes de moyens complémentaires ne pouvant être sollicités par ailleurs.

Jacques et Irène Darmon

Soutenir ou accompagner des actions en faveur de la santé (maladies orphelines), de l’éducation (aide aux enfants de milieux défavorisés) et l’assistance aux personnes en grande difficulté.

Carol Deguen

Promouvoir le dialogue sans discrimination entre jeunes; soutien à des colloques.

Eretz

Soutien moral et matériel des étudiants dans la promotion de la culture française en France et à l'étranger.

Excelvy

Promouvoir et soutenir, en France et en Israël, l’éducation et la formation des jeunes de milieux défavorisés, notamment par le biais de bourses d’excellence, promouvoir et aider au développement de projets innovants et soutenir des programmes qui favorisent et encouragent l’éveil à la citoyenneté.

Ezra l’Yaacov

Soutien matériel et moral à des individus et à des familles en France et à l'étranger.

Famille Loeb

Entretenir et préserver le cimetière de Créhange en Moselle.

Feldstein

Initier, soutenir et accompagner la création et la recherche dans tous domaines et plus particulièrement pour des actions à visée humanitaire ou sociale et apporter une contribution à des expositions ou des spectacles.

Shalom Flack

La préoccupation première de la Fondation Flack est de renforcer une identité juive française, riche ou de diversité et autonome dans son développement. Cet objectif se traduit par le soutien à des projets innovants principalement dans les domaines de l’éducation, de la culture et en priorité en direction de la jeunesse. La Fondation soutient une diversité de programmes dont :

En 2016/2017

• La publication par le projet Aladin (renvoi page Internet), d’un ouvrage sur les relations entre juifs et musulmans
  • Le programme d’études juives, mixte et ouvert sur la cité, « Havrouta » (renvoi page Internet) de l’Alliance Israélite Universelle
  • Des actions innovantes telles que JewPop et JewSalsa

En 2018

• Création d’un Prix « JDesign » de la Fondation Flack »

Fondation Alliance Sheba Telhashomer (F.A.S.T)

Renforcer les échanges médicaux avec l’hôpital Tal Hashomer. Développer des programmes d’échanges franco-israéliens dans le domaine scientifique et médical. Faire connaître les innovations israéliennes, montrer l’écart considérable entre les représentations d’Israël et la réalité en matière scientifique et médicale.

Fondation du Judaïsme Tlemcénien

Conserver et préserver le patrimoine mémoriel de la Communauté juive d’Algérie et plus particulièrement de Tlemcen. Valoriser, restaurer et promouvoir le dudit patrimoine historique et culturel. Soutenir l’action sociale et philanthropique par l’aide des personnes ou familles en grande difficulté. Attribuer un prix à une œuvre littéraire, une œuvre historique ou autre ouvrage artistique se rapportant au judaïsme d’Algérie.

FSJU

Initiation et soutien à des programmes culturels, éducatifs et sociaux.

Ganenou

Développer l’école juive pluraliste et ouverte; soutenir les programmes de l’Ecole Ganenou.

GEJAC

Générosité, en apportant un soutien à des personnes en difficulté;
Education et recherche en sciences, à travers des bourses et des programmes de coopération France-Israël
Jeunesse, grâce à des programmes de développement collectif, de transmission et d'innovation;
Art, littérature et musique via le soutien à des manifestation et à l'édition
Culture juive, diffusion des langues, des savoirs et des valeurs.

Lucette Guedj

La Fondation Lucette Guedj a été créée en vue de soutenir l'enfance défavorisée par des actions en France et à l'étranger.

Halévi Jeunesse et Familles

Soutenir des actions dans le domaine éducatif, social et culturel destinées à la jeunesse et aux familles francophones.

Henriette Halphen-Schumann

Préservation et diffusion des musiques juives ; organisation de manifestations autour de la musique en souvenir de Henriette Halphen-Schumann.

Hannia

Apporter un soutien moral et une aide financière à des œuvres, services et institutions de la communauté juive dans le domaine éducatif, social et artistique.

Thérèse et André Harari

L’objet de la Fondation Thérèse et André Harari est d’initier, soutenir, accompagner financièrement des actions humanitaires, de solidarité, sociales, éducatives dans les domaines de la scolarisation, des études supérieures, de l'insertion professionnelle, destinées aux enfants, jeunes, familles et personnes âgées en grande difficulté ou en situation de handicap, favorisant ainsi leur intégration sociale, et des actions de mémoire, en France et à l'étranger.

Haya Mouchka

Promouvoir, soutenir, développer toute action éducative ou sociale conforme aux valeurs universelles du judaïsme, par le financement de projets liés à l’octroi de bourses scolaires ou d’études supérieures, le développement d’œuvres sociales d’aide aux plus démunis, aux personnes âgées et aux handicapés, la construction ou le fonctionnement d’institutions éducatives.

Hessed

La Fondation Hessed a pour objet:

• d’honorer, d’enseigner et de sauvegarder le respect de la mémoire des disparus et la pérennité des sépultures juives en France.
  • soutenir l’épanouissement et le développement des francophones et de la francophonie à l’étranger.

De façon générale, d’initier des programmes et de créer des projets éducatifs, humanitaire en France et en Israël par le soutien à des associations dûment reconnues et enregistrées.

I24

Développer une meilleure connaissance des réalités du Moyen-Orient et d’Israël.

IMMAJ

Développer des actions à caractère artistique, littéraire et éducatif communes à l’universalité des cultures juives ; apporter son soutien moral et son aide matérielle à la création et au fonctionnement de la Maison Méditerranéenne des cultures juives à Marseille.

Madeleine Israël

Aide aux étudiants.

Israël Archéologie, Culture et Education

Faire découvrir principalement en Europe, la richesse du patrimoine israélien, de la préhistoire à l'époque moderne, baigné par les trois religions monothéistes.
- Promouvoir et initier en France et en Europe des actions éducatives et culturelles liées à cet objet
- Tisser des partenariats dans le cadre de cet objet
- Organiser des évènements de découverte, de sensibilisation et de promotion
- Faire participer un large public, de passionnés et d'amateurs, de toute origine, aux fouilles et à la conservation du patrimoine israélien

Janine Lecat Zerbib

Soutien moral et financier à des aveugles, amblyopes et handicapés physiques en France et à l'étranger.

Fanny et Jacob Kaplan

Soutien aux actions des centres Fanny Kaplan en Israël, notamment pour la francophonie ; honorer la mémoire de Jacob Kaplan (1895-1994), du Grand Rabbin de France (1955-1980), en accord avec ses engagements.

Kehilot Israël-France

L'objet est de concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique et à la diffusion de la culture française.

Plus particulièrement, la Fondation aura pour objet de conserver l’héritage culturel et spirituel des communautés juives dans leurs diasporas et d’étudier les relations réciproques entre la vie spirituelle et culturelle des communautés juives et la population générale.

Et, elle s’efforcera de transmettre et prendre soin de l’héritage culturel juif français et francophone de diverses manières : éducation, recherche, documentation, numérisation de manuscrits et participation à la création d’un musée.

Yad Layeled

Transmettre la mémoire des enfants juifs exterminés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les Bâtisseurs d’Engagement

René Lévy

Maintien et souvenir des communautés de Moselle; aider des jeunes à la réalisation de projets.

Jacques et Jacqueline Levy Willard

Soutenir des programmes éducatifs ou cutlurels; promouvoir la recherche sur l'histoire juive.

Maayan

Aider au développement des valeurs du judaïsme libéral par l’éducation, la culture, la solidarité et soutenir le dialogue inter-religieux conformément à son l’éthique.

Maimonide-Ibn Rushed

Favoriser toute initiative qui permet aux juifs et aux musulmans d’échanger, de dialoguer et d’œuvrer ensemble pour mieux se connaître.

Mémoire et vivre ensemble – CRIF

L'objet de cette fondation est :
- de fidéliser les personnes physiques qui souhaitent s'impliquer dans des actions citoyennes;
- de favoriser des actions dans les domaines suivants: culture, mémoire, vivre-ensemble, lutte contre l'antisémitisme, voyages et échanges entre associations en France et à l'étranger;
Cette fondation subventionnera des actions non politiques soutenues par le CRIF et plus largement entreprises par des associations en France.

Bernard et Virginie Monnier

Soutien à des associations culturelles et sociales et mise à disposition du public, d'archives familiales de la famille Monnier.

Denise Victor et Claude Moreno

Apporter son soutien aux personnes défavorisées, octroyer des bourses d’études incitant des jeunes dans la difficulté à poursuivre leurs études supérieures. Soutenir l’entreprenariat social, soutenir des actions philanthropiques d’associations juives ou non juives, faciliter la vie des personnes aveugles. Sélectionner et soutenir des bénévoles qui veulent développer des services envers la communauté juive.

Moses Mendelssohn

Promouvoir la culture et l’enseignement d’un judaïsme d’ouverture.

André et Renée Neher

Faire connaître la pensée et l’œuvre du philosophe et de l’historienne.

OSE – Mémoire, enfance, solidarité

Contribuer aux activités du service archives et histoire de l’OSE; initier et soutenir des programmes d’assistance à des familles en danger en France et dans le monde.

Patrimoine juif de France

Préservation du patrimoine juif de France ; action éducative, soutien au Séminaire Israélite de France; rénovation des cimetières juifs.

Pharmadom

Développement d’échanges scientifiques, économiques et d’actions de solidarité avec des organismes médicaux et paramédicaux en France et à l’étranger.

Ignace Picard

Soutien aux études juives, à l’Académie Hillel, achat de Judaïca.

Pluriel Fondation pour l’Art Contemporain

Favoriser la création contemporaine et en diffuser la connaissance, organiser des rencontres et des échanges internationaux sur l’art contemporain, soutenir et diffuser des éditions d’artistes et des ouvrages sur l’art contemporain.

Pour la culture juive

Promouvoir, diffuser et faire connaître à tous les publics la culture juive, de la création à l’édition et à la diffusion.

Pour la jeunesse juive

Développer les programmes éducatifs pour la jeunesse inspirés des valeurs de la culture juive ; soutenir la création de matériels destinés aux animateurs d’activités jeunesse et aux mouvements de jeunesse.

Pour la solidarité juive

Apporter des aides sociales, caritatives et humanitaires à des populations fragilisées ; mettre en œuvre des actions de solidarité portées par des associations compétentes.

Pour l’éducation juive

Initier, soutenir, financer et accompagner tout projet se rapportant à l’éducation et porté par une association compétente; soutenir l’édition de supports adaptés.

Simone et Raymond Pragier

Soutenir des centres agréés pour des jeunes en grande détresse sociale.

Rachi de Troyes

Max et Blanche Rapaport

Soutenir ou initier toute action perpétuant la mémoire de Blanche Rapaport et de soutenir toutes actions sociales, éducatives et culturelles en France et à l’étranger.

RHP26

Soutenir les familles défavorisées par le biais d’aides sociales et/ou matérielles ; assurer la connaissance et le développement de la culture juive au travers de l’enseignement des textes anciens et la formation, la création et le développement de centres culturels et éducatifs ; l’organisation de séminaires et conférences ; l’allocation de bourses d’étude.

Richesses et Pauvreté : Le Lien

En France et à l’étranger, participer au financement d’actions contribuant à aider les plus démunis et ceux en situation de le devenir à sortir de l’exclusion, principalement à travers une aide alimentaire et une aide matérielle appropriée.

Julien et Stella Rozan

Encourager la création féminine notamment par le prix de la Coopération féminine.

Scopus - Université Hébraïque de Jérusalem

L’organisation d’évènements scientifiques et culturels franco-israéliens  et le financement de projets de recherche scientifique fondamentale et appliquée notamment à l’Université Hébraïque de Jerusalem.

Armand et Janet Sibony pour l’éducation

Apporter un soutien financier à des étudiants méritants désireux principalement de faire des études scientifiques ou techniques.

Thierry Slama – Village Achalim

Aider des jeunes en grande détresse sociale.

Janine et Jacques Stern

Aide à l’éducation et à la formation de jeunes de milieux défavorisés.

Esther Natan et Pepo Tchenio

Contribuer au développement d’un judaïsme éclairé en France.

Marie-Josée Vaisan

Encourager l’action sociale et éducative en faveur du judaïsme bordelais.

Odette et Szlama Warszawski-Varsaux

Soutien à des actions sociales, éducatives et culturelles.

Famille René et Alice Weil

La fondation individualisée Famille Renée et Alice Weil créée par testament a pour objet de soutenir la recherche scientifique, les actions destinées aux personnes âgées et d’œuvrer pour améliorer la mémoire de la Shoah.

Weissberg

Entretenir le souvenir et faire connaître l’œuvre du peintre Léon Weissberg et des autres peintres juifs du Montparnasse assassinés par les nazis.

Weizmann

Wizo-Parcours de vie

La Fondation Parcours de Vie-Wizo, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, a pour cœur de cible l’Education, la défense du statut des femmes et le combat contre la détresse familiale.

Yismah Moshe

Distribution pour des actions sociales, humanitaires, éducatives et culturelles en France et à l'étranger.

Anne et Frank Zwillinger

Encouragement à la création littéraire et poétique; liens entre la France et les Etats-Unis.