Liste des fondations

Académie Hillel

Promotion en France et dans le monde de projets universitaires d’études juives à caractère pluridisciplinaire et international;  et organisation de colloques.

Aide à l’enfance

Soutien à des enfants en difficulté.

Alphonse pour l'art contemporain

La Fondation Alphonse pour l'art contemporain initie, soutient et accompagne des artistes contemporains de toute nationalité et tout âge. La Fondation entend apporter son aide plus particulièrement aux artistes peintres mais également aux artistes utilisant d'autres médiums artistiques; en leur accordant des bourses de création, en soutenant des créations artistiques et culturelles et en aidant à la publication de catalogues, d'éditions d'artistes ou d'ouvrages dans le domaine de l'art contemporain et de la culture.

Fondation Marc Amon

L’objet de la Fondation Marc Amon est de favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes en les accompagnant et en leur proposant notamment, des formations, du monitorat, des remises de prix et en organisant des évènements, colloques et conférences.

Anaf - Gabay

Son objet est

• D’aider à l’enseignement de la culture juive pour qu’elle demeure dynamique et vivante ;
  • D’accompagner un projet artistique ou économique entrepris par une personne, un groupe ou une institution. Un jury de sélection sera constitué pour apprécier et distinguer ce projet. Il sera alloué une somme annuelle à déterminer et ce pour un maximum de trois années ;
  • De récompenser tous les ans une œuvre de toute nature, dans tout domaine, par toute personne, groupe ou institution, qui sera désigné par un jury spécialement constitué ; à cet effet il sera alloué une somme une somme annuelle à déterminer et ce pour un maximum de trois années.

Au cœur des enfants

Animation des enfants malades dans les hôpitaux et les maisons d’enfants.

Renée et Léon Baumann

Solidarité avec toutes les détresses pour bâtir un monde plus fraternel; soutien à des recherches sur la Shoah; aides à la création.

BBF

Soutien à de jeunes talents dans l’esprit humaniste du BBF en France et à l'étranger.

Beit Esther

Anciennement Beit Ham. Activités sociales, culturelles et éducatives pour des jeunes et des adultes de quartiers défavorisés en Israël ; favoriser les échanges entre jeunes français et israéliens ; encourager l’action de Beit Esther pour la diffusion internationale des méthodes socio-thérapeutiques qu’elle élabore sur le terrain.

Anne-Marie et Philippe Benech

Soutenir des centres d’études juives reconnus et agréés.

Mélita Bern-Schlanger

Distinguer une recherche sur le diabète insulino-dépendant.

Renée et Léonce Bernheim

Soutien à la culture juive en France et en Europe ; remise du Prix Francine et Antoine Bernheim pour les arts, les lettres et les sciences.

Chabad Europe

Initier, soutenir et accompagner des actions visant à l’épanouissement au sein de la société française d’une identité culturelle juive, plurielle, fidèle aux valeurs du judaïsme, attentive au monde et fermement attachée à Israël ; la transmission de cette identité aux jeunes générations et la solidarité avec les plus défavorisés.

Nicole Chouraqui

Recherches sur la condition féminine, en particulier dans la tradition et l’histoire juives; soutien à des initiatives culturelles.

Cil Lebel

Bourses à des étudiants avancés, aide à la recherche scientifique, action humanitaire en France et à l'étranger.

Connaissance des religions du Livre

Apporter son soutien aux centres universitaires hébraïques ainsi qu’aux doctorants en fin de parcours.

Albert et Elba Cuenca

Création et recherche dans le domaine du judaïsme sépharade.

Norbert Dana

Cette fondation a pour objet d'être un creuset de réflexion et d'animation dans le domaine de l'initiative sociale, perpétuant ainsi le nom de Norbert Dana. Cette fondation pourra notamment:
- Faciliter le démarrage d'un projet relatif à l'action sanitaire, sociale ou éducative;
- Apporter son aide, sous toutes ses formes au renforcement d'un programme existant;
- Intervenir ponctuellement pour doter des opérateurs de programmes de moyens complémentaires ne pouvant être sollicités par ailleurs.

Jacques et Irène Darmon

Soutenir ou accompagner des actions en faveur de la santé (maladies orphelines), de l’éducation (aide aux enfants de milieux défavorisés) et l’assistance aux personnes en grande difficulté.

Carol Deguen

Promouvoir le dialogue sans discrimination entre jeunes; soutien à des colloques.

Elalouf Lewiner

l’objet de la Fondation ELALOUF LEWINER (ci-après dénommée « Fondation Abritée » ou "Fondation E.L.") est d’apporter son soutien et son aide matérielle afin d’accompagner des actions dans les domaines sociaux, éducatifs, culturels et scientifiques en France et à l’étranger. Elle soutiendra des projets innovants et des initiatives originales dans les domaines précités.

La Fondation E. L. portera une attention particulière aux projets liés :

• A la transmission de la culture, des valeurs, des connaissances et de l’identité juives. La Fondation Abritée portera un intérêt particulier à l’utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion de ces savoirs.
  • Au développement de l’engagement bénévole ou professionnel au profit de causes philanthropiques. Ainsi, la Fondation Abritée pourra financer des programmes de formation, des bourses ou récompenser des actions visant à développer le capital humain du tissu associatif.

Son aide matérielle pourra se traduire par des subventions à des associations ou à des œuvres ; par des bourses d’études ou par des Prix récompensant une contribution dans les domaines d’intervention de la Fondation.

Eretz

Soutien moral et matériel des étudiants dans la promotion de la culture française en France et à l'étranger.

Excelvy

Promouvoir et soutenir, en France et en Israël, l’éducation et la formation des jeunes de milieux défavorisés, notamment par le biais de bourses d’excellence, promouvoir et aider au développement de projets innovants et soutenir des programmes qui favorisent et encouragent l’éveil à la citoyenneté.

Ezra l’Yaacov

Soutien matériel et moral à des individus et à des familles en France et à l'étranger.

Famille Brami

Son objet est de réaliser, d’initier et d’apporter son soutien et son aide matérielle afin d’accompagner des projets socio-éducatifs.

Famille Harroch

Famille Loeb

Entretenir et préserver le cimetière de Créhange en Moselle.

Feldstein

Initier, soutenir et accompagner la création et la recherche dans tous domaines et plus particulièrement pour des actions à visée humanitaire ou sociale et apporter une contribution à des expositions ou des spectacles.

Flack

La préoccupation première de la Fondation Flack est de renforcer une identité juive française, riche ou de diversité et autonome dans son développement. Cet objectif se traduit par le soutien à des projets innovants principalement dans les domaines de l’éducation, de la culture et en priorité en direction de la jeunesse. La Fondation soutient une diversité de programmes dont :

En 2016/2017

• La publication par le projet Aladin (renvoi page Internet), d’un ouvrage sur les relations entre juifs et musulmans
  • Le programme d’études juives, mixte et ouvert sur la cité, « Havrouta » (renvoi page Internet) de l’Alliance Israélite Universelle
  • Des actions innovantes telles que JewPop et JewSalsa

En 2018

• Création d’un Prix « JDesign » de la Fondation Flack »

Fondation Alliance Sheba Telhashomer (F.A.S.T)

Renforcer les échanges médicaux avec l’hôpital Tal Hashomer. Développer des programmes d’échanges franco-israéliens dans le domaine scientifique et médical. Faire connaître les innovations israéliennes, montrer l’écart considérable entre les représentations d’Israël et la réalité en matière scientifique et médicale.

Fondation du Judaïsme Tlemcénien

Conserver et préserver le patrimoine mémoriel de la Communauté juive d’Algérie et plus particulièrement de Tlemcen. Valoriser, restaurer et promouvoir le dudit patrimoine historique et culturel. Soutenir l’action sociale et philanthropique par l’aide des personnes ou familles en grande difficulté. Attribuer un prix à une œuvre littéraire, une œuvre historique ou autre ouvrage artistique se rapportant au judaïsme d’Algérie.

Fondation Famille Sutton

Son objet est de réaliser, d’initier et d’apporter son soutien et son aide matérielle afin d’accompagner des projets socio-éducatifs.

La Fondation Famille Sutton portera une attention particulière aux projets liés :

- À la transmission de valeurs éducatives dans les écoles et les campus universitaires

- À l’épanouissement social et éducatif des enfants de milieux défavorisés

- À l’accompagnement et au soutien des familles traversant des épisodes hospitaliers

- À l’insertion socio-économique et au retour à l’emploi

Fondation pour l'histoire universelle du peuple juif

Fondée par Nicolas Philippe et Martine Lemalet, l’objet de la Fondation Abritée  est de transmettre dans un esprit pédagogique et d’ouverture  les enseignements,  l’expérience et les valeurs plurielles  de l’Histoire juive en insistant sur son universalisme.  La Fondation Abritée  portera une attention particulière aux projets liés

• à l’illustration, à travers des documents de la vie quotidienne, de la perpétuation du fait juif depuis 2000 ans dans le monde entier.
  • à la présentation, à travers des manuscrits et imprimés  anciens,   des grands débats,  discussions et controverses  ayant animé la vie intellectuelle et spirituelle du  peuple juif
  • à la mise en valeur de la richesse de la pensée juive,  de la diversité des courants qui l’animent, de sa contribution aux progrès de l’Humanité

Fondation Tordjman

FSJU

Initiation et soutien à des programmes culturels, éducatifs et sociaux.

GEJAC

Générosité, en apportant un soutien à des personnes en difficulté;
Education et recherche en sciences, à travers des bourses et des programmes de coopération France-Israël
Jeunesse, grâce à des programmes de développement collectif, de transmission et d'innovation;
Art, littérature et musique via le soutien à des manifestation et à l'édition
Culture juive, diffusion des langues, des savoirs et des valeurs.

Lucette Guedj

La Fondation Lucette Guedj a été créée en vue de soutenir l'enfance défavorisée par des actions en France et à l'étranger.

Halévi Jeunesse et Familles

Soutenir des actions dans le domaine éducatif, social et culturel destinées à la jeunesse et aux familles francophones.

Henriette Halphen-Schumann

Préservation et diffusion des musiques juives ; organisation de manifestations autour de la musique en souvenir de Henriette Halphen-Schumann.

Hannia

Apporter un soutien moral et une aide financière à des œuvres, services et institutions de la communauté juive dans le domaine éducatif, social et artistique.

Thérèse et André Harari

L’objet de la Fondation Thérèse et André Harari est de réaliser, d’initier, et de soutenir financièrement des actions humanitaires, de solidarité, sociales, éducatives dans les domaines de la scolarisation, des études supérieures, de l’insertion professionnelle, destinées aux enfants, jeunes adultes, familles et personnes âgées en grande difficulté ou en situation de handicap, favorisant ainsi leur intégration sociale, et des actions de mémoire, en France et en Israël.

Haya Mouchka

Promouvoir, soutenir, développer toute action éducative ou sociale conforme aux valeurs universelles du judaïsme, par le financement de projets liés à l’octroi de bourses scolaires ou d’études supérieures, le développement d’œuvres sociales d’aide aux plus démunis, aux personnes âgées et aux handicapés, la construction ou le fonctionnement d’institutions éducatives.

Hessed

La Fondation Hessed a pour objet:

• d’honorer, d’enseigner et de sauvegarder le respect de la mémoire des disparus et la pérennité des sépultures juives en France.
  • soutenir l’épanouissement et le développement des francophones et de la francophonie à l’étranger.

De façon générale, d’initier des programmes et de créer des projets éducatifs, humanitaire en France et en Israël par le soutien à des associations dûment reconnues et enregistrées.

I24

Développer une meilleure connaissance des réalités du Moyen-Orient et d’Israël.

IMMAJ

Développer des actions à caractère artistique, littéraire et éducatif communes à l’universalité des cultures juives ; apporter son soutien moral et son aide matérielle à la création et au fonctionnement de la Maison Méditerranéenne des cultures juives à Marseille.

Madeleine Israël

Aide aux étudiants.

Israël Archéologie, Culture et Education

Faire découvrir principalement en Europe, la richesse du patrimoine israélien, de la préhistoire à l'époque moderne, baigné par les trois religions monothéistes.
- Promouvoir et initier en France et en Europe des actions éducatives et culturelles liées à cet objet
- Tisser des partenariats dans le cadre de cet objet
- Organiser des évènements de découverte, de sensibilisation et de promotion
- Faire participer un large public, de passionnés et d'amateurs, de toute origine, aux fouilles et à la conservation du patrimoine israélien

Fondation Jacob Buchmann

Janine Lecat Zerbib

Soutien moral et financier à des aveugles, amblyopes et handicapés physiques en France et à l'étranger.

Fanny et Jacob Kaplan

Soutien aux actions des centres Fanny Kaplan en Israël, notamment pour la francophonie ; honorer la mémoire de Jacob Kaplan (1895-1994), du Grand Rabbin de France (1955-1980), en accord avec ses engagements.

Kehilot Israël-France

L'objet est de concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique et à la diffusion de la culture française.

Plus particulièrement, la Fondation aura pour objet de conserver l’héritage culturel et spirituel des communautés juives dans leurs diasporas et d’étudier les relations réciproques entre la vie spirituelle et culturelle des communautés juives et la population générale.

Et, elle s’efforcera de transmettre et prendre soin de l’héritage culturel juif français et francophone de diverses manières : éducation, recherche, documentation, numérisation de manuscrits et participation à la création d’un musée.

Fondation Kinamon

L’objet de la Fondation Kinamon est de soutenir des projets en France et à l’étranger en faveur des personnes vulnérables (notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées, malades ou isolées), en leur proposant des activités socioculturelles ; de l’éducation ; de la santé ; de la solidarité avec les pays en voie de développement et de la préservation du patrimoine. La Fondation Kinamon pourra également, à titre exceptionnel, accéder à toute autre initiative d’intérêt général.

Les Bâtisseurs d’Engagement

Il s’agit d’une fondation qui a pour objet des actions valorisant l’engagement des jeunes à travers des projets éducatifs, sociaux et culturels.

Lev Latet

Son objet est de soutenir des actions concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique français en France et à l’étranger. Ces actions contribueront, notamment, à la diffusion du théâtre, de la littérature et du cinéma en langue française, de la musique, de l’art appartenant au patrimoine culturel français.

René Lévy

Maintien et souvenir des communautés de Moselle; aider des jeunes à la réalisation de projets.

Jacques et Jacqueline Levy Willard

Soutenir des programmes éducatifs ou cutlurels; promouvoir la recherche sur l'histoire juive.

Maayan

Aider au développement des valeurs du judaïsme libéral par l’éducation, la culture, la solidarité et soutenir le dialogue inter-religieux conformément à son l’éthique.

Maimonide-Ibn Rushed

Favoriser toute initiative qui permet aux juifs et aux musulmans d’échanger, de dialoguer et d’œuvrer ensemble pour mieux se connaître.

Mémoire et vivre ensemble – CRIF

L'objet de cette fondation est :
- de fidéliser les personnes physiques qui souhaitent s'impliquer dans des actions citoyennes;
- de favoriser des actions dans les domaines suivants: culture, mémoire, vivre-ensemble, lutte contre l'antisémitisme, voyages et échanges entre associations en France et à l'étranger;
Cette fondation subventionnera des actions non politiques soutenues par le CRIF et plus largement entreprises par des associations en France.

Bernard et Virginie Monnier

Soutien à des associations culturelles et sociales et mise à disposition du public, d'archives familiales de la famille Monnier.

Denise Victor et Claude Moreno

Apporter son soutien aux personnes défavorisées, octroyer des bourses d’études incitant des jeunes dans la difficulté à poursuivre leurs études supérieures. Soutenir l’entreprenariat social, soutenir des actions philanthropiques d’associations juives ou non juives, faciliter la vie des personnes aveugles. Sélectionner et soutenir des bénévoles qui veulent développer des services envers la communauté juive.

Moses Mendelssohn

Promouvoir la culture et l’enseignement d’un judaïsme d’ouverture.

André et Renée Neher

Faire connaître la pensée et l’œuvre du philosophe et de l’historienne.

Norbert Dana

OSE – Mémoire, enfance, solidarité

Contribuer aux activités du service archives et histoire de l’OSE; initier et soutenir des programmes d’assistance à des familles en danger en France et dans le monde.

Patrimoine juif de France

Préservation du patrimoine juif de France ; action éducative, soutien au Séminaire Israélite de France; rénovation des cimetières juifs.

Pharmadom

Développement d’échanges scientifiques, économiques et d’actions de solidarité avec des organismes médicaux et paramédicaux en France et à l’étranger.

Ignace Picard

Soutien aux études juives, à l’Académie Hillel, achat de Judaïca.

Pluriel Fondation pour l’Art Contemporain

Favoriser la création contemporaine et en diffuser la connaissance, organiser des rencontres et des échanges internationaux sur l’art contemporain, soutenir et diffuser des éditions d’artistes et des ouvrages sur l’art contemporain.

Simone et Raymond Pragier

Soutenir des centres agréés pour des jeunes en grande détresse sociale.

Rachi de Troyes

La Fondation Rachi de Troyes a pour vocation de développer au niveau national et international toute action de création, d'études, d'enseignement, de recherches,de manifestations ou de congrès portés par la Maison Rachi et plus globalement toute initiative visant à faire rayonner l'apport de Rachi et de sa famille tant au niveau patrimoine juif, qu'à la culture française au travers notamment de son ancrage en territoire champenois.

Max et Blanche Rapaport

Soutenir ou initier toute action perpétuant la mémoire de Blanche Rapaport et de soutenir toutes actions sociales, éducatives et culturelles en France et à l’étranger.

RHP26

Soutenir les familles défavorisées par le biais d’aides sociales et/ou matérielles ; assurer la connaissance et le développement de la culture juive au travers de l’enseignement des textes anciens et la formation, la création et le développement de centres culturels et éducatifs ; l’organisation de séminaires et conférences ; l’allocation de bourses d’étude.

Richesses et Pauvreté : Le Lien

En France et à l’étranger, participer au financement d’actions contribuant à aider les plus démunis et ceux en situation de le devenir à sortir de l’exclusion, principalement à travers une aide alimentaire et une aide matérielle appropriée.

Julien et Stella Rozan

Encourager la création féminine notamment par le prix de la Coopération féminine.

Scopus - Université Hébraïque de Jérusalem

L’organisation d’évènements scientifiques et culturels franco-israéliens  et le financement de projets de recherche scientifique fondamentale et appliquée notamment à l’Université Hébraïque de Jerusalem.

Armand et Janet Sibony pour l’éducation

Apporter un soutien financier à des étudiants méritants désireux principalement de faire des études scientifiques ou techniques.

Thierry Slama – Village Achalim

Aider des jeunes en grande détresse sociale.

Janine et Jacques Stern

Aide à l’éducation et à la formation de jeunes de milieux défavorisés.

Sutton

Esther Natan et Pepo Tchenio

Contribuer au développement d’un judaïsme éclairé en France.

Tikun Olam - la réparation du monde

L'objet de cette fondation est d'initier et soutenir des programmes d'aide humanitaire et médicale à destination de vitimes de catastrophes naturelles, ou de réfugiés de pays en guerre.
Soutenir la formation aux premiers secours.

Tordjman

Marie-Josée Vaisan

Encourager l’action sociale et éducative en faveur du judaïsme bordelais.

Odette et Szlama Warszawski-Varsaux

Soutien à des actions sociales, éducatives et culturelles.

René et Alice Weil

L’objet de la Fondation René et Alice Weil est

• d’aider à financer des projets de recherche médicale en France et en Israël ;
  • d’aider directement des personnes âgées ou via des instituts, associations, centres qui les hébergent ;
  • d’aider des personnes âgées dans le besoin ;
  • de promouvoir des projets ou actions culturels ;
  • de promouvoir et entretenir la mémoire de la Shoah en soutenant des projets et des actions spécifiques.

Weizmann

La Fondation Weizmann a pour mission principale de nouer des partenariats avec des institutions scientifiques en France et d’informer un large public des activités et missions d’un institut de recherche scientifique pluridisciplinaire parmi les plus réputés au monde.

Wizo-Parcours de vie

La Fondation Parcours de Vie-Wizo, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, a pour cœur de cible l’Education, la défense du statut des femmes et le combat contre la détresse familiale.

Yad Layeled

Transmettre la mémoire des enfants juifs exterminés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Yismah Moshe

Distribution pour des actions sociales, humanitaires, éducatives et culturelles en France et à l'étranger.

Anne et Frank Zwillinger

Encouragement à la création littéraire et poétique; liens entre la France et les Etats-Unis.