Bourses

Nombreuses sont les fondations individualisées qui se soucient de l’avenir des jeunes,ainsi leurs soutiens se manifestent le plus souvent par l’octroi de bourses sociales et de recherche.

Social

La Fondation Anne-Marie et Philippe Benech se préoccupe de soutenir des centres d’études juives reconnus et agréés afin d’aider des jeunes en difficulté sociale.
La Fondation Jacques et Janine Stern aide à l’éducation et à la formation de jeunes de milieux défavorisés en France et en Israël. Elle a à cœur de remettre au moins deux fois par an des bourses à des étudiants méritants de l’ORT France afin de les encourager à poursuivre des études supérieures. Cette année, la remise de Prix s’est faite à l’ORT de Strasbourg et à l’ORT de Villiers-le-Bel où les élèves se sont vus remettre des tablettes numériques.
La Fondation Aide à l’Enfance soutient l’association Chivté Israël qui perpétue la diffusion de la culture et de la tradition du judaïsme auprès des enfants. Elle soutient également l’association Or Gaon en accompagnant des élèves jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat.
La Fondation pour l’Education Juive soutient et finance tout projet se rapportant à l’éducation porté par une association compétente.

La Fondation Renée et Léon Baumann
soutient des recherches sur la Shoah et des aides à la création culturelle.
La Fondation Cil Lebel octroie des bourses à des étudiants avancés, aide à la recherche scientifique en Israël notamment pour l’Université de Tel-Aviv.
La Fondation Connaissance des Religions du Livre apporte son soutien aux centres universitaires hébraïques ainsi qu’aux doctorants en fin de parcours.
La Fondation Carole Deguen cherche à promouvoir le dialogue sans discrimination entre jeunes et soutient également des colloques.
La Fondation Excelvy soutient la formation de jeunes de milieux défavorisés, notamment par le biais de bourses d’excellence,
La Fondation Armand et Janet Sibony apporte un soutien financier à des étudiants méritants désireux principalement de faire des études scientifiques ou techniques.