Prix 2016

Prix Suzanne Auerbach

Le Prix Suzanne Auerbach a récompensé cette année deux Professeurs en Rhumatologie dans le cadre du 29ème Congé de Rhumatologie organisé par la Société Française de Rhumatologie, présidée par Catherine Reillat.

En 2016, le Prix a été remis lundi 12 décembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à : Corinne Miceli, Professeur dans le Service de Rhumatologie B de l’Hôpital Cochin, à Paris pour son projet « the effect of secukinumab therapy on the interplay between gut mycobiota and innate/adaptive immune responses in spondyloarthritis patients » ainsi qu’à Thao Pham, Professeur dans le Service de Rhumatologie, à l’Hôpital Sainte Marguerite à Marseille, pour son projet sur « l’évaluation de l’efficacité de la cryothérapie corps entier dans les spondyloarthrites axiales ».

Prix Francine et Antoine Bernheim

La Fondation Renée et Léonce Bernheim, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, a remis les Prix Francine et Antoine Bernheim pour les Arts, les Lettres et les Sciences, lundi 11 avril 2016.

Les lauréats 2016, désignés par les jurys présidés par Dominique Bourel, sont :

L’actrice, scénariste et réalisatrice Ronit Elkabetz pour les Arts
    L’anthropologue Nathan Wachtel pour les Sciences
    L’écrivain et essayiste Alain Fleischer pour les Lettres

Prix Norbert Dana

Créée en 2007 par la famille et les amis de Norbert Dana, la Fondation qui porte son nom récompense, tous les ans, un ou deux projets innovants dans le secteur social, éducatif et sanitaire.

Le Prix 2016 a été remis pendant l’Appel National pour la Tsédaka jeudi 23 mars 2017 en présence des parrains Yvan Attal et Dominique Farrugia. Il a été décerné à René Touitou, ancien Directeur de l’ESAT de la Coopération Féminine.

Le Prix Léon Skop et Féla Rosenbaum

Le Prix de la Fondation Léon et Féla Rosenbaum est décerné sans distinction religieuse ou de nationalité à toute personne ou institution encourageant en priorité la promotion de la langue et de la culture yiddish ; il s’adresse également à d’autres minorités opprimés du fait de leur origine religieuse ou culturelle.

Le Prix a été décerné, mercredi 1er février 2017 à l’association Pour un Sourire d’Enfant qui a pour mission d’intervenir au Cambodge pour sortir les enfants de l’extrême misère en développant notamment des programmes adaptés aux besoins de ces enfants et de jeunes adultes avec la création d’instituts de formation professionnelle.

Le Prix Julien et Stella Rozan

Ce Prix a pour but d’encourager la création féminine.

Cette année le Prix Julien et Stella Rozan a été remis, jeudi 8 décembre 2016, à Sophie Bramly pour son film documentaire « Taam ou le goût de la rue des Rosiers ». Ce documentaire s’intéresse aux nouvelles générations, sensibles à leurs origines qui créent des lieux inédits et apportent un nouveau souffle à la rue des Rosiers.

A travers cette réalisation, Sophie Bramly démontre le caractère hétéroclite, extravagant et énergique de cette rue « unique au monde ».