Prix 2019

Le Prix Norbert Dana
Créé en 2007 par la famille et les amis de Norbert Dana, la Fondation qui porte son nom récompense, tous les ans, un ou deux projets innovants dans le secteur social, éducatif et sanitaire.
Le Prix 2019 a été décerné à l’association Comité Juif d’Action Sociale Berthe et Gustave Nordon afin de lutter contre la précarité, la pauvreté et l’exclusion.
Plus particulièrement, l’association aide et soutient les enfants, adolescents, les jeunes en difficulté.
Ils accueillent, accompagnent et relogent des personnes sans domicile, des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Prix Léon Skop et Féla Rosenbaum :
Le Prix Léon Skop et Féla Rosenbaum a été remis en 2019 à l’association Aki Estamos, en reconnaissance de son engagement et de son travail de préservation et de diffusion de la langue et de la culture judéo-espagnole.

Prix Stern :
La Fondation Stern a pour objet de motiver des jeunes issus de milieux défavorisés doués pour les études, à entreprendre un cursus universitaire ou de grandes écoles.

Cette année, la Fondation Stern a choisi d’octroyer deux bourses pour des étudiants de l’ORT de Strasbourg, deux étudiants en 2ème année Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles – Physiques et Sciences de l’Ingénieur.
La Fondation a également remis des ordinateurs à quatre élèves de l’ORT de Villiers-le-Bel en terminale afin de les encourager dans la poursuite de leurs études supérieures.

Le Prix Betsalel Auerbach
Le Prix Betsalel Auerbach de la Fondation du Judaïsme Français, décerné tous les deux ans, est attribué à deux chercheurs biologistes ou médecins praticiens dont les travaux contribuent à l’amélioration des connaissances sur la physiopathologie ou la thérapeutique de l’asthme, l’un en France et l’autre en Israël.

C’est le travail de thèse « développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans l’asthme » » qui a retenu l’attention du Jury pour le Prix Betsalel Auerbach 2019.
Le lauréat israélien est Avishay Dolitzky, doctorant de l’Université de Tel-Aviv, pour son projet « Type 1 and Type 2 eosinophil polarization in asthma is differenty regulated by interactions with apoptotic cells ».

Le Prix Littéraire Janusz Korczak
Ce Prix national a été créé par l’auteure Eglal Errera en 2008 en hommage à l’écrivain, pédiatre, éducateur et pédagogue juif polonais Janusz Korczak.

La particularité de ce Prix est qu’il est décerné par un jury d’élèves allant des classes de maternelle aux classes CM.

Le thème du Prix Korczak varie chaque année – la littérature, le monde des arts, les devoirs du citoyen, la connaissance du passé sans jamais oublier leur thème fondateur, « les enfants dans la guerre ». C’est une invitation pour chaque élève à réfléchir et à penser. Et pour les enseignants, à accompagner l’épanouissement de la sensibilité, de l’intelligence et de la faculté de discernement dont, ainsi que le soulignait Janusz Korczak, tout enfant est doté.

Les Lauréats de la 11ème édition du Prix Janusz Korczak
– CM : Les mille oiseaux d’Hiroshima d’ Eleanor Coerr. Editions Milan
– CE : La Reine des coquillages d’Yves-Marie et Nathalie Clément. Editions du pourquoi pas
– GS/CP : Anton est-il le plus fort ? d’Ole Könnecke. L’école des loisirs.