Demande de subventions

Demande d'aide financière : comment ça marche ?

Vous souhaitez obtenir un soutien financier pour vous aider à réaliser un projet s'inscrivant dans les domaines d'action de la Fondation du Judaïsme Français :

• Culture juive (Patrimoine et Histoire) hors Shoah*,
  • Actions en faveur de la jeunesse (hors mouvements de jeunesse)

Après avoir accusé réception de votre projet, l'équipe juridique et administrative de la Fondation mène une instruction approfondie de chacun d'entre eux pour vérifier si tous les critères d'éligibilité sont remplis. Le dossier est ensuite présenté à une commission d'attribution des aides financières de 14 membres nommés pour trois ans, son avis est consultatif. Ses préconisations sont ensuite présentées au Bureau puis, pour décision, au Conseil d'administration de la Fondation du Judaïsme Français.

* Pour toute demande d'aide financière ayant trait à la Shoah, vous pouvez contacter la Fondation Renée et Léon Baumann via l'adresse email suivante secretariat@fondationjudaisme.org

VOTRE PROJET POUR 2024

Cette année la Fondation du Judaïsme Français ouvre une session "de rattrapage" et ce jusqu'au mois de septembre. La Commission d'attribution des aides financières se réunira en septembre 2024 afin d'analyser l'ensemble des dossiers envoyés.

Les porteurs de projets

• Toute structure publique ou associative compétente.
  • Pour les projets théâtraux : compagnies théâtrales ou théâtres.

Les sociétés d'édition et de production à but commercial : merci de nous contacter au préalable; les dossiers seront examinés au cas par cas.

Types de projets soutenus

A titre d’exemples (liste non exhaustive) :

• Manifestations culturelles à destination du grand public (rencontres, conférences, expositions, festivals…),
  • Colloques et séminaires nationaux et internationaux,
  • Publications, traductions,
  • Recueil et préservation d’archives,
  • Actions éducatives,
  • Projets audiovisuels (documentaires ou de fiction),
  • Projets théâtraux,
  • Projets numériques innovants,
  • Tous projets permettant d’œuvrer au dialogue citoyen.

Nos critères d’éligibilité :

• Le projet est en adéquation avec les domaines d’intervention de la Fondation.
  • La Fondation privilégie les financements destinés à la réalisation concrète d’un projet ( les frais de fonctionnement d’une structure : frais de siège, salaires, etc ... sont exclus).
  • Le soutien apporté est avant tout un tremplin au démarrage d’un nouveau projet ou doit permettre de contribuer à l’équilibre financier du projet en cours de réalisation.
  • Le projet peut s’inscrire dans une démarche de cofinancement avec d’autres partenaires publics ou privés.
  • Pour les projets audiovisuels, l’engagement d’un diffuseur est obligatoire.
  • Pour les projets théâtraux, l’engagement d’un lieu de représentation est indispensable.

Critères d’exclusion :

• Les activités à but lucratif ou non éligibles au mécénat,
  • Les dossiers soumis après la date limite de dépôt,
  • Les dossiers incomplets.
  • Au niveau des projets, la Fondation ne finance pas :
    • Les initiatives ayant trait à la Shoah,
    • Les voyages d’échanges, d’études ou de découverte,
    •  Les mouvements de jeunesse,
    • L’action sociale.

Principaux critères d’évaluation :

• La rigueur du projet,
  • La compétence du porteur de projet,
  • Le caractère novateur du projet,
  • Opportunité et impact attendu,
  • Cohérence du budget présenté.

Modalités de soutien :

Pour instruire votre projet, la Fondation aura besoin de pièces justificatives précises. Le porteur de projets s’engage à fournir les documents administratifs et comptables nécessaires.

Suivant le montant demandé, et en cas d’octroi d’une aide financière, une convention de partenariat sera signée, qui précisera les modalités de notre soutien.

Un bilan est systématiquement demandé afin d’étudier la réalisation du projet au regard des objectifs annoncés.

Afin de s’assurer de la bonne utilisation des fonds qu’elle attribue, la Fondation se réserve le droit, à tout moment, de contrôler la mise en œuvre des projets qu’elle soutient. Au-delà du concours financier qu’elle apporte, la Fondation peut faciliter la mise en œuvre de votre projet et contribuer à sa promotion via ses outils de communication.

Le porteur de projet s’engage à informer du soutien de la Fondation du Judaïsme Français et à faire figurer son logo sur ses différents supports de communication qui seront envoyés à la Fondation.

Le porteur de projet s'engage aussi à faire parvenir par mail quelques photos en HD relatifs aux évènements, gracieusement ou éventuellement avec un crédit photo, dont la Fondation pourra disposer pour son rapport d'activité.

La Fondation se réserve le droit d'annuler son engagement envers les porteurs de projet n'ayant pas fait parvenir leur rapport d'étape au plus tard 12 mois après le versement de la première partie de  l'aide financière.

La Fondation se réserve le droit d'annuler son engagement envers les porteurs de projets n'ayant pas fourni les pioèces nécessaires au plus tard 12 mois après décision de versement de l'aide financière.