Subventions FSJU

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle, une subvention de 1 330 K€ est destinée à accompagner différents programmes expertisés par le Fonds Social Juif Unifié, dans les domaines de l’action sociale pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, de l’action culturelle en favorisant la transmission de l’identité juive, de l’éducation par un renforcement de la qualité de l’enseignement et de l’accueil dans les réseaux scolaires, de la sécurité physique des institutions juives de France, et de l’action jeunesse, avec un dispositif phare, Noé.

Projet Noé

Il s’agit de contribuer puissamment à un programme ambitieux élaboré par le Fonds Social Juif Unifié en concertation et association avec des représentants, institutionnels et non institutionnels, de la jeunesse juive de France. Noé s’adresse à un spectre large de 6 à 30 ans. Il concerne aussi bien les jeunes proches des organisations communautaires qu’éloignés. La Fondation du Judaïsme Français  réitére chaque année son engagement financier,  L’enjeu est de participer et d’encourager le renforcement de l’identité juive des jeunes de la Communauté. La Fondation du Judaïsme Français œuvre pour que les autres financeurs potentiels (FMS, Fondation Rothschild-IAR, Sacta-Rachi) s’associent à ce programme prioritaire pour l’avenir du Judaïsme Français.

En 2019, l’Action Jeunesse du FSJU qui porte le formidable programme NOÉ a concentré ses actions sur le versant solidaire et l’incubation des lauréats de son appel à projets.

En lien avec le département social du Fonds Social Juif Unifié et le Réseau Ezra, et en partenariat avec Moadon, l’événement « Yam Lekoulam, un été solidaire » a permis à 200 enfants, n’ayant pu goûté la joie des vacances en raison des difficultés financières des familles, de profiter d’une parenthèse enchantée de jeux et de baignade. Ce rendez-vous est reconduit tout au long de l’année avec des sorties culturelles et festives. Les équipes du social et de la jeunesse conjuguent ainsi leur expertise dans le secteur de l’éducation pour ne laisser aucun enfant privé de loisirs.

Un autre axe important mené par NOÉ : le leadership des jeunes adultes : l’appel à projets NOÉ et son incubateur associé, auxquels nombre de Fondations ont adhéré, sont devenus en 3 ans un passage incontournable de tout jeune entrepreneur (entre 17 et 30 ans) qui porte une initiative innovante dynamisant le monde juif.

Depuis sa création en 2017, une centaine de projets a été déposée 55 lauréats ont été accompagnés dans plus d’une dizaine de domaines dont la solidarité, la citoyenneté, l’innovation sociale, la culture…

Bourses Latalmid

La fondation Rachel et Jacob Gordin, sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a mis en place, depuis plusieurs années, les Bourses cantine Latalmid. Ce programme qui a pour vocation de lutter contre les différentes formes d’exclusion sociale, permet d’attribuer des bourses cantines à des enfants inscrits dans des établissements scolaires, membres du réseau du Fonds Social Juif Unifié.

Ces bourses sont attribuées aux enfants du CP à la classe de 3ème des établissements scolaires juifs en France. En 2019, 1551 bourses ont été demandées par 70 structures.

C’est la première année que le FJF participe au financement des bourses de cantines scolaires, à hauteur de 175 000 euros, ce qui a permis d’honorer toutes les demandes qui étaient recevables.

Le festival des cultures juives

Crée en 2005, à l’initiative de la Direction de l’Action culturelle du Fonds Social Juif Unifié et des mairies des 3e et 4e arrondissements de Paris, le Festival des Cultures Juives propose durant 15 jours, une programmation culturelle éclectique (conférences, concerts, expositions, films, théâtres, visites, ateliers…) destinée à faire découvrir la richesse et la diversité des cultures juives, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’échanges interculturels. Le Festival des Cultures Juives est inscrit au calendrier officiel de la Ville de Paris. la Fondation du Judaïsme Français apporte tous les ans son soutien au Festival des Cultures Juives.

La 15e édition du Festival des Cultures Juives "De bouches à oreilles s’est déroulé du 13 au 23 juin 2019, avec au programme : musiques et cuisine, cinéma, concerts, conférences, exposition. Pari réussi, le festival a fait la part belle aux valeurs de transmission, de partage et d'ouverture véhiculées par les traditions culinaires juives, où la musique n'est jamais très loin de la table.

Pour reprendre les termes d’Ariel Weil, Maire du 4e arrondissement « A l'heure du communautarisme et du repli sur soi, la cuisine juive, savant équilibre entre emprunt et identité, a parfaitement illustré l'esprit d'ouverture et de métissage qui est à l'origine de la création de ce festival né dans le Marais, sous l'égide de la Mairie du 3e et du 4e. Patrimoine à la fois intime et collectif, elle fait le pont entre les générations, le présent comme le passé, comme l'illustre Grandmas Project, ces séries collaboratives qui permettent de ne pas perdre dans l'oubli les recettes de cuisine de nos familles. »

Akadem

Abrité au sein du pôle multimédia du Fonds Social Juif Unifié, Akadem diffuse, à travers son site Internet, de la culture juive; plus de 2 millions de pages sont vues chaque année sur ce site.

Fonds d'urgence Solidarité

Il a été créé par le Fonds Social Juif Unifié et est géré par le réseau Ezra pour répondre en toute urgence à des appels à l'aide, comme par exemple avis d'expulsion, facture Engie, etc.