Subventions FSJU

870 000 euros ont été versés en 2016 au Fonds Social Juif Unifié sur la base de programmes expertisés par ses services, dont 330 000 euros pour Akadem, 100 000 euros pour le projet Latalmid et 440 000 euros pour des actions relevant de l'urgence sociale.

A ces 870 000 euros, il convient d'ajouter 200 000 euros attribués à Noé par le Conseil d'administration dans le cadre de la dissolution de la Fondation sous égide Raymonde Sitocowsky.

Projet Noé

Il s’agit de contribuer puissamment à un programme ambitieux élaboré par le Fonds Social Juif Unifié en concertation et association avec des représentants, institutionnels et non institutionnels, de la jeunesse juive de France. Noé s’adresse à un spectre large de 6 à 30 ans. Il concerne aussi bien les jeunes proches des organisations communautaires qu’éloignés. Pour sa deuxième année consécutive, la Fondation du Judaïsme Français a réitéré en 2016 son engagement financier, sur ses propres fonds et avec le concours des disponibilités de la Fondation sous égide Raymonde Sitcowsky. L’enjeu est de participer et d’encourager le renforcement de l’identité juive des jeunes de la Communauté. La Fondation du Judaïsme Français œuvre pour que les autres financeurs potentiels (FMS, Fondation Rothschild-IAR, Sacta-Rachi) s’associent à ce programme prioritaire pour l’avenir du Judaïsme Français.

Bourses Latalmid

Le programme qui a pour vocation de lutter contre les différentes formes d’exclusion sociale, permet d’attribuer des bourses cantines à des enfants inscrits dans des établissements scolaires, membres du réseau du Fonds Social Juif Unifié.

Akadem

Abrité au sein du pôle multimédia du Fonds Social Juif Unifié, Akadem diffuse, à travers son site Internet, de la culture juive; plus de 2 millions de pages sont vues chaque année sur ce site.

Fonds d'Urgence Solidarité

Il a été créé par le Fonds Social Juif Unifié et est géré par le réseau Ezra pour répondre en toute urgence à des appels à l'aide, comme par exemple avis d'expulsion, facture Engie, etc.