Fondations sous égide

Focus sur trois fondations abritées

La Fondation Scopus-Université Hébraïque de Jérusalem : soigner les hommes, nourrir le monde et protéger la planète

La Fondation Scopus UHJ, sous l’égide de Fondation du Judaïsme Français, a pour objet le soutien et le rayonnement de l’Université Hébraïque de Jérusalem (UHJ).  L’UHJ a 100 ans. Elle a été fondée en 1918, à l’initiative de Sigmund Freud, Martin Buber et Albert Einstein, qui lui a légué tous ses droits d’image, archives et manuscrits. Elle a ouvert en 1925, avec des enseignements en hébreu, d’où son nom. L’UHJ regroupe aujourd’hui 23 000 étudiants de plus de 70 nationalités différentes, de toutes confessions, dans 7 facultés reparties sur 5 Campus. L’université Hébraïque de Jérusalem est le 1er pôle de recherche d’Israël et forme 30% des doctorants israéliens. Ses 120 centres de recherche réalisent 40% de la recherche civile israélienne et 43% de la recherche en biotechnologie. 8 prix Nobel et une médaille Field (2011) sont issus de l’Université de Jérusalem.

La Fondation Scopus finance des projets de recherche scientifique à l’UHJ, des colloques scientifiques, des évènements et des campagnes de communication en France ainsi que des colloques scientifiques en collaboration avec l’AFIRNE. L’AFIRNE a été créée par le Professeur Jean-Claude Picard en 2008 pour contrecarrer le boycott des universités israéliennes, lancé au début des années 2000. Elle organise chaque année un colloque « Brain Forum » réunissant d’éminents scientifiques israéliens de l’Université hébraïque de Jérusalem et leurs homologues français du CNRS, de l’INRA, etc.

Depuis dix ans, le principal objet de campagne de la Fondation Scopus a été le financement du Centre Edmond et Lily Safra de L’Université (ELSC) et plus précisément le laboratoire de recherche sur la maladie de Parkinson et l’équipement informatique et multimedia du Centre.

L’ELSC a pour objectif le décryptage du fonctionnement du cerveau de l’Homme. Grâce à une approche interdisciplinaire entre des équipes de neuroscientifiques, biologistes, mathématiciens, physiciens, psychologues et autres, au total 38 spécialités, des percées majeures sont réalisées dans la compréhension et le traitement de maladies neurologiques (maladie de Parkinson, Alzheimer, dyslexie, autisme, …), de la vision et de la douleur en utilisant les nouvelles technologies pour analyser et reproduire l’activité du cerveau humain. C’est l’un des 5 plus importants centres de recherche sur le cerveau au monde.

La Fondation Scopus finance également des recherches à la Faculté d’Agriculture, Environnement et Nutrition de Rehovot sur le thème d’une alimentation saine, sûre et durable.  Parmi les projets, citons un projet en coopération avec l’INRA pour l’étude des mécanismes par lesquels certaines bactéries pathogènes tentent d’infecter les cellules du corps humain, projet qui pourrait déboucher sur des successeurs aux antibiotiques. Enfin, un nouveau programme de financement visera des travaux de recherche de la Faculté des Sciences qui permettront des avancées significatives dans les nouvelles technologies (nanotechnologies, bio-ingénierie, informatique…).

Partenariat entre la Fondation Victor Baruch et l’ORT Montreuil

La Fondation Victor Baruch, en la mémoire de son fondateur, a décidé d’apporter, en 2018, un soutien financier important au club robotique de Lycée ORT Daniel Mayer à Montreuil. Ce club robotique permet à tous les élèves de la 3ème à la 1ère de s’initier à la robotique et à la programmation, avec à la clef des compétitions nationales dans le réseau de l’ORT et dans le cadre du réseau international des compétitions au challenge First Lego League.

Dans cet univers, les élèves font un double apprentissage. A la fois, ils apprennent à développer une démarche scientifique rigoureuse mais également à travailler en équipe avec persévérance et ténacité pour mener à bien le cahier des charges qui leur est confié.

Grâce à la robotique, le club permet aux élèves, par l’expérimentation scientifique, de s’épanouir et de prendre confiance en eux, sous le regard bienveillant des professeurs.

Cet atelier est également l’opportunité d’intégrer des enfants de l’association Le Silences des justes – Ohaleï Yaacov. L’association accompagne le développement des enfants et des adolescents avec autisme ou des troubles apparentés.

La Fondation Hannia et les classes ULIS-Nechama de Beth-Rivka

La Fondation Hannia, sous égide de la Fondation du Judaïsme français, permet aux Institutions Beth Rivkah de mener à bien ses actions éducatives et sociales uniques en France. Fondées en 1947, pour accueillir, initialement, une vingtaine d'enfants rescapés de la Shoah, les missions de Beth Rivkah se sont diversifiées pour devenir aujourd'hui un grand complexe de plusieurs milliers de mètres carrés, à Yerres, dans l'Essonne, accueillant pas moins de 950 élèves dont une centaine à l'internat.

Beth Rivkah, c'est une crèche, un jardin d'enfants, une école maternelle, une section pour les filles avec une école élémentaire, un collège, un lycée, un lycée professionnel, un internat et un Institut de formation des futures. Et dans chacune de ces sections, ce sont de nombreux élèves accueillis chaque année grâce au soutien de la Fondation Hannia qui permet d'octroyer des bourses d'études à des familles sur critères sociaux.

Mais Beth Rivkah, c'est aussi, depuis plus de vingt ans, une section dédiée aux enfants en situation de handicap. Au quotidien, l'accompagnement financier de la Fondation du Judaïsme français, permet de mettre en place de nombreuses activités destinées à ce public : une à deux activités sportives par semaine (accrobranche, escalade, équitation...), des cours en tous petits effectifs avec des professeurs dédiés, des séances de psychomotricité par  groupes de deux ou trois enfants, de l'art-thérapie et de nombreuses initiations à des activités manuelles dans lesquelles ces enfants excellent.

L'introduction des Tableaux Blancs Interactifs (TBI), grâce au soutien de la Fondation, s'est d'abord faite dans ces classes et l'effet sur les élèves a été magique ! Apprendre est devenu encore plus ludique, apprendre est devenir un pur plaisir !