Bourses

Nombreuses sont les fondations individualisées qui se soucient de l’avenir des jeunes en France et à l’étranger, ainsi leurs soutiens se manifestent le plus souvent par l’octroi de bourses sociales et de recherche. En 2016, le montant total accordé par les fondations individualisées pour l'octroi de bourses s'élève à 5 604 508 euros.

Social

La Fondation Victor Baruch finance la formation de jeunes étudiants pour les aides à démarrer dans la vie.
La Fondation Anne-Marie et Philippe Benech se préoccupe de soutenir des centres d’études juives reconnus et agréés afin d’aider des jeunes en difficulté sociale.
La Fondation Jacques et Janine Stern aide à l’éducation et à la formation de jeunes de milieux défavorisés en France et en Israël. Elle a à cœur de remettre au moins deux fois par an des bourses à des étudiants méritants de l’ORT France afin de les encourager à poursuivre des études supérieures. Cette année, la remise de Prix s’est faite à l’ORT de Strasbourg et à l’ORT de Villiers-le-Bel où les élèves se sont vus remettre des tablettes numériques.
La Fondation Aide à l’Enfance soutient l’association Chivté Israël qui perpétue la diffusion de la culture et de la tradition du judaïsme auprès des enfants. Elle soutient également l’association Or Gaon en accompagnant des élèves jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat.
La Fondation pour l’Education Juive soutient et finance tout projet se rapportant à l’éducation porté par une association compétente.

La Fondation Académie Hillel promeut en France et dans le monde des projets universitaires d’études juives à caractère pluridisciplinaire et international ; dialogue interreligieux et organisation de rencontres en grandes spiritualités. En 2016, la Fondation a notamment soutenu l’édition de l’ouvrage « le petit monde : le corps humain dans les textes de la tradition juive de la bible aux Lumières » de Jean Baumgarten aux Editions Albin Michel ou encore l’étude de Paola Ferruta Entre judaïcité et société majoritaire européenne : conversions féminines à Trieste après 1782.
La Fondation Renée et Léon Baumann soutient des recherches sur la Shoah et des aides à la création culturelle. Elle a notamment aidé, en 2016, Yoram Mouchenik qui effectuait sa thèse sur « les patients juifs dans les hôpitaux psychiatriques de la région parisienne et de province pendant la Shoah. Comparaison européennes » ainsi que Laura Hobson Faure sur son projet de recherche sur le sauvetage des enfants juifs pendant la Shoah, à travers l’étude des enfants qui ont été sauvés en France et qui ont par la suite immigré vers les Etats Unis.
La Fondation Cil Lebel octroie des bourses à des étudiants avancés, aide à la recherche scientifique en Israël notamment pour l’Université de Tel-Aviv.
La Fondation Connaissance des Religions du Livre apporte son soutien aux centres universitaires hébraïques ainsi qu’aux doctorants en fin de parcours. Elle soutient ainsi Agathe Mayeres sur son projet de livre sur la vie et l’action du Grand Rabbin Sirat.
La Fondation Carole Deguen cherche à promouvoir le dialogue sans discrimination entre jeunes et soutient également des colloques. En 2016 elle a notamment soutenu une journée interconvictionnelle et républicaine au cœur de la cité les Voix de la Paix.
La Fondation Excelvy soutient la formation de jeunes de milieux défavorisés, notamment par le biais de bourses d’excellence, tel fût le cas avec l’octroi d’une bourse pour Stéphane Trano afin que ce dernier puisse poursuivre une étude sur la psychologie de la terreur à l’Université de Columbia. Cette Fondation aide également au développement de projets innovants comme la remise du Prix Janusz Korczak. Le thème du Prix Janusz Korczak varie chaque année – la littérature, le monde des arts, les devoirs du citoyen, la connaissance du passé sans jamais oublier le thème fondateur, les enfants dans la guerre. C’est une invitation pour chaque élève à réfléchir et à penser. Et pour les enseignants, à accompagner l’épanouissement de la sensibilité, de l’intelligence et de la faculté de discernement dont, ainsi que le soulignait Janusz Korczak, tout enfant est doté.
La Fondation Madeleine Israël apporte également son aide à des étudiants en difficulté.
La Fondation Armand et Janet Sibony apporte un soutien financier à des étudiants méritants désireux principalement de faire des études scientifiques ou techniques en France et en Israël. En 2016 et 2017 la Fondation Armand et Janet Sibony a soutenu par l’octroi de bourses, The Shamoon School of Engineering de Beer Sheva. Chaque bourse versée couvre deux ans de frais de scolarité et de frais de stage à l’international. La Fondation Excelvy et la Fondation Odette et Szlama Warszawski-Varsaux y ont largement contribué.