Fondation mère

Soutiens pérennes

L’Institut Européen des Musiques Juives

Premier centre de documentation et de ressources sur les musiques juives en Europe, l'Institut Européen des Musiques Juives a été créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français, l'association Yuval et la Fondation sous égide Henriette Halphen. Dirigé par le musicologue Hervé Roten, cet institut a pour objectifs la sauvegarde et la diffusion du patrimoine musical juif.

En 2019, l’Institut Européen des Musiques Juives a poursuivi ses activités avec la numérisation de plusieurs milliers de nouveaux documents musicaux (partitions, enregistrements sonores, vidéos, photographies, programmes de concerts…). Parmi les documents désormais consultables sur le site web de l’IEMJ, signalons le fonds Holodenko, chef de la Chorale populaire juive de Paris de 1945 au début des années 1980 (près de 250 partitions pour chœur), le fonds Fenton (livres anciens, partitions 19e siècles, disques 78 tours…) ainsi que les fonds Sitbon (musiques juives orientales), Benamou (vidéos, photos et documents rares sur Samy El Maghribi), Feigeles (Musiques juives polonaises), Waserman (musiques yiddish et israéliennes) et Troia (musiques des Juifs d’Italie).

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, l’IEMJ a publié un CD consacré à Jacques Offenbach et ses proches – De la synagogue à l’opéra, contenant des œuvres inédites de Jacques et Isaac Offenbach (son père), Giacomo Meyerbeer, Jules Erlanger, Emile Jonas et Fromental Halévy (son psaume 130 Mimaamakim, composé en 1820 à l’occasion de la mort du duc de Berry, a été gravé pour la première fois sur CD).

Ce programme original a été donné par l’ensemble La truite lyrique, sous la direction de Hector Sabo, le 17 novembre 2019, à la salle Cortot, à l’occasion du concert de gala de l’IEMJ. Il a également fait l’objet d’un reportage télévisé sur I24 News.

L’IEMJ a également coorganisé plusieurs cours et conférences en collaboration avec l’Institut Elie Wiesel, le Mémorial de la Shoah, le festival des cultures juives (FSJU), le Cercle Bernard Lazare, l’Institut européen en sciences des religions (IESE-EPHE), le Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies, le Europäische Zentrum für Jüdische Musik (EZJM) de l’Université de Hanovre, ainsi que l’Université Pontificale Gregoriana - Centro Cardinal Bea per gli Studi Giudaici de Rome.

Enfin, l’IEMJ a été présent sur les ondes avec 10 émissions de Hervé Roten (Musiques juives d’hier et d’aujourd’hui) sur Judaïques FM et une soixantaine d’émissions de Avner Azoulay (Le festival oriental) sur RadioJ.

Le Prix Betsalel Auerbach

Le Prix Betsalel Auerbach, décerné tous les deux ans, est attribué à deux chercheurs biologistes ou médecins praticiens dont les travaux contribuent à l’amélioration des connaissances sur la physiopathologie ou la thérapeutique de l’asthme, l’un en France et l’autre en Israël.

C’est le travail de thèse « développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans l’asthme » » qui a retenu l’attention du Jury pour le Prix Betsalel Auerbach 2019.
Le lauréat israélien est Avishay Dolitzky, doctorant de l’Université de Tel-Aviv, pour son projet « Type 1 and Type 2 eosinophil polarization in asthma is differenty regulated by interactions with apoptotic cells ».

Subventions 2016