Soutiens pérennes

Le montant total accordé pour les soutiens pérennes a été de 189 600 euros en 2016.

Institut Européen des Musiques Juives

Premier centre de documentation et de ressources sur les musiques juives en Europe, l'Institut Européen des Musiques Juives a été créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français, l'association Yuval et la Fondation sous égide Henriette Halphen. Dirigé par le musicologue Hervé Roten, cet institut a pour objectifs la sauvegarde et la diffusion du patrimoine musical juif.

L’Institut a poursuivi son travail remarquable de sauvegarde et de diffusion du patrimoine musical juif, avec la publication de quatre CD (Mélodies hébraïques, Balkanes Séfarades, Somos los Cigarillos et Yerushe) et de dix partitions pour instruments ou voix. Il a poursuivi l’enrichissement de son site internet (iemj.org) qui reçoit 11 000 visiteurs mensuels. L’IEMJ a apporté son expertise musicale à plusieurs manifestations (Festival des Cultures Juives, expositions Marc Chagall et la musique à Paris et Roubaix, Campus Francophone du collège académique de Netanya, Institut Elie Wiesel…).

Dimanche 6 novembre 2016, le gala de l’IEMJ a réuni 400 personnes à la salle Cortot. Une cérémonie émouvante a été organisée jeudi 15 décembre dans les locaux de la Fondation du Judaïsme Français pour la remise des insignes d’Officier des Arts et des Lettres à Hervé Roten, directeur de l’IEMJ.

Bibliothèque des Fondations

La Fondation du Judaïsme Français, ainsi que la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ont créé au sein des Editions de l’Eclat la collection des fondations. Une subvention annuelle est attribuée pour permettre à la collection de se développer. Les Editions de l’Eclat devraient publier en 2018 les actes du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française.

Festival des Cultures Juives

Créé en 2005, à l'initiative de la Direction de l'Action culturelles du Fonds Social Juif Unifié et des mairies des 3e et 4e arrondissements de Paris, le Festival des Cultures Juives propose une programmation pluridisciplinaire dédiée à la diversité des cultures juives.

Pour la 5e année consécutive, la Fondation du Judaïsme Français apporte son soutien au Festival des Cultures Juives. Le festival a proposé, du 14 au 28 juin 2016, des concerts, des conférences, des lectures, des projections de films, des expositions sur le thème de l’audace.

Institut Elie Wiesel

L'institut s’adresse aux étudiants des universités et des grandes écoles ainsi qu’au public non étudiant, désireux d’acquérir les fondements d’un savoir juif.

Prix Suzanne Auerbach

Le Prix Auerbach, qui récompense en alternance des recherches médicales sur l'asthme et sur la polyarthrite rhumatoïde a été remis, lundi 12 décembre 2016 dans le cadre du 29ème congrès de la Société Française de Rhumatologie. Deux professeurs ont été récompensés : Corinne Miceli, du Service de Rhumatologie B de l’Hôpital Cochin, et Thao Pham, du Service de Rhumatologie de l’Hôpital Sainte Marguerite à Marseille.

Bourses avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Cette bourse annuelle est destinée à soutenir les travaux d’un doctorant. La bourse a été attribuée à Catarina Cottic-Belloube pour son travail de recherche : Congrégation portugaise et espagnole de Londres : organisation communale et pratiques commerciales d’une communauté marchande juive.