IFI - Mode d'emploi

IFI, MODE D’EMPLOI

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’ISF depuis le 1er janvier 2018, conformément à la loi des finances 2018, qui maintient par ailleurs, le dispositif de déductibilité du don de l’impôt effectué au profit d’une fondation reconnue d’utilité publique. Vous en trouverez ci-dessous, les principales dispositions.

1. Qui est assujetti à l’IFI ?

Les personnes physiques domiciliées fiscalement en France et détenant un patrimoine immobilier (biens immobiliers et valeurs immobilières), situé en France et hors de France, d’une valeur supérieure à 1 300 000 euros sont redevables de l’IFI.
Les biens immobiliers affectés à l’exercice d’une activité professionnelle ne sont pas assujettis à l’IFI.
Pour plus de détails : LOI n°2017-1837 du 30 décembre 2017 - art. 31 (V)

1. Barème de l'IFI

Fraction de la valeur nette taxable du patrimoine :

• inférieure à 0,8 million d'euros : taux d’IFI de 0%
  • supérieure à 0,8 million d'euros et inférieure ou égale à 1,3 million d'euros : 0,50%.

Pour les personnes dont le patrimoine imposable a une valeur nette taxable égale ou supérieure à 1 300 000 € et inférieure à 1 400 000 €, une décote de 17 500€ moins 1,25% de la valeur du patrimoine net taxable s’applique.

• supérieure à 1,3 million d'euros et inférieure ou égale à 2,57 millions d'euros : 0,70%
  • supérieure à 2,57 millions d'euros et inférieure ou égale à 5 millions d'euros : 1,00%
  • supérieure à 5 millions d'euros et inférieure ou égale à 10 millions d'euros : 1,25%
  • au-delà de 10 millions d'euros : 1,50%.

Pour plus de détails : Code général des impôts : articles 977 à 980

1. Formulaire IFI

Il n’y a pas de déclaration spécifique IFI. Si vous êtes redevable de l’impôt vous devrez remplir l’annexe concernée de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu, 2042 IFI.

1. Date limite de déclaration IFI

Quel que soit le montant du patrimoine à déclarer, le contribuable établit désormais sa déclaration d'IFI en même temps que sa déclaration annuelle de revenus et détaille la composition de son patrimoine en annexe (2042 IFI).

Ci-dessous, les nouvelles dates, selon les différentes zones :

• départements du 1 au 19 et les résidents étrangers        :       mardi 24 mai 2022 à 23 h 59
  • départements du 20 au 54 (et Corse)                               :       mardi 31 mai 2022 à 23 h 59
  • départements du 55 au 95 et DOM TOM                          :       mercredi 8 juin 2022 à 23 h 59

Pour les déclarations papier, la date limite est fixée au jeudi 19 mai 2022 à 23h59. toutes les informations à votre disposition sont disponibles sur le site impots.gouv.fr.

Rappels :

•  La déclaration papier est réservée aux contribuables remplissant les conditions figurant dans l’article 1649 quater B quinquies du CGI figurant en pièce jointe
  •  Pour être déductible, votre don doit impérativement être reçu par la Fondation du Judaïsme Français, au plus tard à la date limite de votre déclaration IFI. Tout don versé après cette date ne pourra être pris en compte pour réduire votre IFi 2022. Il pourra être pris en compte pour réduire vos impôts en 2023.
  1. Date limite pour effectuer un don au profit d’une fondation reconnue d’utilité publique

Les dons ouvrant droit à l’avantage fiscal IFI sont ceux effectués à compter du jour suivant la date limite de dépôt de la déclaration de l’année précédente, jusqu’à la date limite de dépôt de cette même déclaration au titre de l’année d’imposition.

Les dons doivent parvenir à la FJF au plus tard, à la date limite de dépôt de déclaration de revenus. La date prise en compte par la FJF est, pour les dons effectués par :

• Chèque : celle de réception du chèque par la FJF (le donateur doit tenir compte des délais postaux)
  • Par virement : la date de crédit sur le compte de la FJF (elle doit coïncider avec la date limite de dépôt de la déclaration). Toute somme portée sur le compte ultérieurement ne sera pas prise en compte au titre de l’IFI de l'année en cours.
  1. Informations diverses relatives à l’IFI
  • Les reçus fiscaux (cerfa) ne sont pas à joindre à la déclaration d’IFI, ils devront être conservés par le déclarant.
  • En cas d’excédent d’IFI (don occasionnant une réduction d’IFI supérieure à l’impôt dû), l’excédent d’IFI n’est pas reportable sur l’année suivante, le contribuable peut cependant déclarer une partie au titre d l’IFI et le solde au titre de de l’impôt sur le revenu.

Contacts à la Fondation :
Rémy Serrouya
Responsable administratif et financier