Un « mensch » pour l’éternité

L’ancien Garde des Sceaux, Robert Badinter, nous a quittés le 9 février 2024, date anniversaire symbolique de la rafle de 1943, rue Sainte-Catherine à Lyon, au cours de laquelle son père, Simon Badinter, a été arrêté puis déporté à Sobibor.

Robert Badinter entretenait un lien privilégié avec la Fondation du Judaïsme Français, puisque dès sa création en 1978, il intègre son conseil d’administration où il siège jusqu’en 2010, apportant à notre institution son expertise et nombres de ses lignes directrices.

Défenseur des droits de l’homme, Robert Badinter est entré dans l'histoire de France, le 17 septembre 1981, lorsque devant l’Assemblée nationale, et après deux heures d’exposé, il déclare : « J’ai l’honneur, au nom du gouvernement de la République, de demander à l’Assemblée nationale l’abolition de la peine de mort en France… », puis d’ajouter « Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue (…) »

À travers ses nombreux combats pour la dignité humaine, Robert Badinter incarne une certaine idée de la France : celle de la démocratie et de la liberté, celle de l’éthique et du service, celle des Lumières. Ainsi, une vie durant, il se battra contre l’arbitraire et pour l’Etat de droit notamment en qualité de Président du Conseil Constitutionnel de 1986 à 1995.

Aujourd'hui, la Fondation du Judaïsme Français rend hommage à cet homme habité par un « judaïsme français » profondément républicain. Avec son épouse, la philosophe Elisabeth Badinter, il aura formé un couple « iconique » incarnant une identité juive affirmée, ouverte et universelle.

Robert Badinter aura sans relâche œuvré à la réparation du monde. Sa voix, portée par la conviction, restera gravée dans nos mémoires. Son parcours sera un modèle inspirant pour des générations entières. Sa vision d'un monde plus juste et plus humain sera notre combat.