Prix Bernheim 2018

10 ans déjà ! « 10 années talentueuses » comme le titra la rétrospective vidéo réalisée pour cette occasion par Marianne Lère, et produite par Anne Schuchman. 10 années talentueuses, celles des lauréats dans leur diversité de profils, celles des jurys qui ont su avec compétence, disponibilité, sensibilité, les identifier dans une atmosphère amicale et généreuse. Tel était le calicot frontispice de cette nouvelle soirée de remise des Prix Francine et Antoine Bernheim, des Arts, Lettres, Sciences, le 28 mai 2018, au Théâtre du Rond-Point à Paris. Avec pour fil conducteur un hymne à la vie. Et un agenda relié, en prélude, à la saison France-Israël.

Trois motifs croisés, liés en natte qui résonnèrent dans les choix des accompagnements musicaux, les choix de poèmes lus, les discours de salutations solennelles, l’animation enthousiaste du présentateur, et bien évidemment les remises des Prix aux lauréats de l’année, et l’élégance du trophée réalisé par Elisabeth Raphaël qui leur fut remis à chacun. Accueillie par le directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean Michel Ribes venu saluer les 700 présents, animée généreusement par André Manoukian, ouverte avec « Vivo » extrait de la Gaité Parisienne d’Offenbach, la soirée de remise des Prix débuta avec les allocutions d’Ariel Goldman Président de la Fondation du judaïsme français, de Laurence Sigal nouvelle directrice de la FJF, et de Dominique Bourel, président des jurys.

Après leurs salutations, et avant la cérémonie elle-même de remise des Prix, fut diffusée, recueillant un succès unanime, la rétrospective, manifeste et mémorial simultanément, de l’Esprit et de l’Histoire du Prix après son renouvellement, dix années auparavant. Rétrospective construite autour d’un entretien avec ceux qui en portèrent le sens avec constance, comme l’organisation chaque année, Gérard Rabinovitch, secrétaire général du Prix, et Nathalie Serfaty, directrice des programmes et relations avec les fondations, et qui permit de vignettes vidéo en saisies photographiques de reparcourir les temps forts, chaleureux, réjouissants, émouvants des 10 années précédentes.

Émaillés des lectures de poèmes choisis de Claude Vigée, Yehuda Amihaï, Et Ghérasim Lucas, odes fines et profondes à la Vie, par Odile Cohen et Laurent Natrella, les remises des Prix aux lauréats de cette année furent l’occasion une fois encore, et comme chaque fois de nouer dans une cohérence implicite, les trois prix Arts, Lettres, Sciences, dans un Esprit justement nommé d’« Humanités juives ».

Ce fut cette année autour des échanges entre Claude Klein, professeur de droit, doyen honoraire de l’Université Hébraïque de Jérusalem, lauréat du Prix des Sciences et Paul Zawadzki du jury des Sciences ; entre Laurence Sendrowicz, traductrice, lauréate du prix des Lettres, pour son œuvre de traductrice, et Gilles Rozier du jury des Lettres ; entre Yosef Dadoune, artiste plasticien, lauréat du prix des Arts et Sonia Wieder Atherton du jury des Arts.

La soirée se poursuivit par un concert réunissant la plupart des musiciens qui participèrent aux remises des prix précédents réunis pour cette occasion des 10 ans, ainsi que des musiciens qui furent lauréats du Prix. Citons :  Frank Anastasio, Laurent Bataille, Denis Cuniot, Jacques Schwarz-Bart, Jean Claude Ghrenassia, Olivier Hutman, Philippe Mallard, Eric Slabiak, Jean-Philippe Sluys, Sonia Wieder Atherton, la chanteuse Stephy Haïk et Rémi Yulzari qui fit les arrangements.

Moment concertiste, soutenu des recommandations d’Alain Granat et Jean Claude Ghrenassia, mis sous le chapiteau de l’année France Israël, et qui permit à l’ensemble de ces musiciens de réunir leurs talents très applaudis, autour de mélodies et chansons du répertoire de la chanson française et chanson israélienne.

Vidéo de la soirée disponible ici