Nos actions

Actions dans le domaine scientifique

Fondation Famille Harroch – Association SEVE

La fondation Famille Harroch soutient la recherche contre le cancer du sein et participe au financement du projet de recherche de l’association Seins et vie (SEVE). Dans 75 % des cas, on ne connaît pas précisément les causes du cancer du sein. Toutefois, plusieurs facteurs liés à notre mode de vie (comme l’alimentation, le manque d’activité physique, l’obésité, le sommeil perturbé ou la consommation d’alcool) peuvent jouer un rôle. Des substances appelées perturbateurs endocriniens sont aussi mises en cause. Parmi elles, les PFAS (per- et polyfluoroalkylés) attirent de plus en plus l’attention.

Deux PFAS sont particulièrement connus : le PFOA et le PFOS.

Leur projet vise à mesurer la présence de ces PFAS chez 200 patientes atteintes d’un cancer du sein, suivies au CHRU de Strasbourg. L’objectif est de voir s’il existe un lien entre ces substances et certains types de cancer du sein ou leur résistance aux traitements. Des échantillons de tissus non touchés par le cancer serviront de comparaison.

Ce projet permet de mieux comprendre la possible influence de ces PFAS sur l’apparition d’un cancer du sein et de proposer des actions de santé publique visant à diminuer l’incidence des cancers du sein.