Fonds Social Juif Unifié (FSJU)
*Programme Tickets vacances
Dans sa volonté constante de lutter contre toutes les formes d’exclusion, le Fonds Social Juif Unifié soutient depuis plusieurs années le dispositif des tickets vacances enfants.
Ce programme vise à faciliter le départ en vacances et l’accès aux loisirs des enfants issus de familles nécessiteuses. Les tickets vacances constituent un complément essentiel aux bourses attribuées par les organismes de vacances et les services sociaux, permettant ainsi aux enfants de bénéficier de moments d’épanouissement.
*La table du Cœur – association partenaire du Fonds Social Juif Unifié
L’association fournit environ 40 000 repas chauds par an, pour de nombreuses personnes esseulées et/ ou des familles en grande difficulté. En plus des repas, la Table du Cœur soutient plus de 700 familles en leur offrant des bons d’achat, ainsi que des paniers repas à emporter.
*Programme Part’age
Le programme Part’age, porté par le FSJU, vise à renforcer le lien social auprès des personnes âgées isolées. Il repose sur deux axes complémentaires :
- Brin de causette : des appels de convivialité réalisés par des bénévoles pour maintenir un contact régulier et chaleureux ;
- Brin de compagnie : des visites à domicile effectuées par des bénévoles afin de rompre l’isolement et favoriser les échanges.
Grâce à l’engagement de 40 bénévoles, ce programme bénéficie à 300 personnes âgées, leur offrant ainsi un précieux soutien au quotidien.
*Programme Passerelles
Le programme Passerelles s’adresse aux survivants de la Shoah et aux enfants cachés pendant la guerre, en leur apportant un accompagnement adapté à leurs besoins.
Il facilite leurs démarches pour l’obtention d’aides sociales et veille à leur accès à un soutien psychologique. Par ailleurs, à travers des activités de lien social, Passerelles contribue à leur bien-être et favorise un vieillissement serein, en tenant compte de leur histoire marquée par la guerre et la perte de proches.
Grâce à un réseau de correspondants régionaux présents sur l’ensemble du territoire, ce programme offre un service de proximité, apportant un soutien personnalisé aux bénéficiaires dans leurs problématiques administratives, psychologiques et sociales.
La Fondation du Judaïsme Français continue d’apporter son soutien à l’association Lehaïm Handicap qui accompagne des adultes en situation de handicap qui ne bénéficient pas d’une prise en charge en structure adaptée.
Ces personnes font face à des exclusions dans les domaines culturel, artistique, social et sportif. Pour favoriser leur épanouissement, l’association organise des ateliers pédagogiques et occupationnels chaque mardi et jeudi, de 10h45 à 17h, incluant le repas. Ces ateliers visent à les aider à concrétiser leurs projets de vie et à envisager un parcours professionnel adapté.
Le nombre de participants est de 10 voire 12 participants par session d’activités.
Depuis quatre ans, la Fondation du Judaïsme Français est un partenaire fidèle de l’opération « Pièces Jaunes », menée par la Fondation des Hôpitaux, afin d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
En 2024, elle a contribué à l’ouverture d’une école à l’Hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux. Destiné à 1 000 jeunes patients, ce projet a permis l’aménagement de deux salles de classe entièrement équipées en matériel pédagogique, avec un mobilier adapté aux enfants en situation de handicap et des dispositifs médicaux spécifiques.
Grâce à des outils numériques, ces classes favorisent le lien avec les établissements scolaires d’origine, offrant aux enfants hospitalisés une continuité pédagogique. Ils peuvent ainsi suivre leurs cours, maintenir le contact avec leurs enseignants et avoir des interactions avec leurs camarades.