Nos actions

Action des fondations abritées, l’éducation

De nombreuses fondations souhaitent soutenir des écoles, des élèves dans leur parcours scolaire mais également des enfants et adolescents porteurs de handicaps ou présentant des troubles de l’apprentissage.

Fondation Aide à l’Enfance – association Aide moi à apprendre

La fondation Aide à l’Enfance abritée par la Fondation du Judaïsme Français a à cœur d’apporter son aide à l’association Aide moi à apprendre, qui accueille des enfants et adolescents porteurs de handicaps ou présentant des troubles de l’apprentissage afin de leur proposer un programme de remédiation cognitive basé sur la méthode du Professeur Feuerstein.

Son objectif est de mobiliser, susciter, aiguiser les prérequis cognitifs à travers un matériel spécifique afin d’apprendre aux enfants et de replacer chaque enfant ou adolescent dans un contexte dynamique d’apprentissage ou il n’est plus question de  » déficiences » mais bien de  » potentiels ».

Son équipe pluridisciplinaire, composée d’une conseillère pédagogique, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et de deux éducatrices spécialisées, intervient également auprès de la cellule familiale (entretien en présentiel, soutien psychologique et organisationnel) et des écoles (formation et coaching des enseignants).

Fondation Hannia – Association Cosinice (à Nice)

En 2024, la Fondation Hannia a apporté son soutien à l’association Cosinice, gestionnaire du complexe scolaire de Nice, pour répondre aux besoins d’expansion de l’établissement, face à l’afflux croissant de familles attirées par la ville. Son soutien a permis, notamment, à financer les frais de cantine, de sécurité, ainsi que d’attribuer des bourses aux familles à faibles revenus, et ce afin de garantir une éducation accessible à tous.

Fondation Hannia – Maison d’enfants Beth Rivka

Les institutions Beth Rivka se distinguent par leur engagement à accueillir toutes les familles désireuses de scolariser leurs enfants.
La Fondation Hannia soutient activement les Institutions Beth Rivka en permettant à ces enfants d’accéder à cette structure sans que les parents aient à se soucier des aspects financiers. En 2024, la fondation Hannia a ainsi contribué au financement des frais d’enseignement des matières académiques, des repas de cantine, ainsi qu’au financement de bourses scolaires.

Fondation Haya Mouchka – Association Jeunesse Loubavitch/Beth Loubavitch

La fondation Haya Mouchka a, cette année encore, apporté son soutien aux actions menées par l’association Jeunesse Loubavitch.

L’association gère un complexe scolaire de la maternelle à la Terminale qui accueille des milliers d’élèves dans ses établissements. Ayant à cœur de permettre à tous, sans distinctions de revenus, d’accéder à ses établissements scolaires, elle accorde chaque année, avec l’appui de la fondation, des bourses à plus de mille élèves.

Elle organise également quotidiennement le transport scolaire sur Paris et sa banlieue de 198 enfants âgés entre 3 et 12 ans. Cette année la fondation Haya Mouchka a pu participer au projet d’acquisition d’un nouveau véhicule, en remplacement d’un car défectueux, ainsi qu’à des travaux de sur le système de chauffage et climatisation de la salle polyvalente et du self-service (cantine) de l’école.

Fondation Sutton – Pardess Hannah Montrouge

Située à Montrouge, l’école Pardess Hannah offre un parcours éducatif allant de la maternelle au collège et a accueilli 186 élèves durant l’année scolaire 2023/2024.
La fondation Sutton a apporté son soutien à cet établissement qui attribue des bourses sur critères sociaux afin de réduire les frais de scolarité pour les familles modestes.

Fondation Jacques et Irène Darmon et fondation Janine et Jacques Stern – Association Coup de Pouce

Cette année, deux fondations abritées par la Fondation du Judaïsme Français ont souhaité s’impliquer dans les programmes de l’Association Coup de Pouce.
Présente dans 240 villes de France métropolitaine et outre-mer, Coup de Pouce est l’association nationale de référence qui œuvre dès les premières années d’école pour favoriser la réussite scolaire de tous. Leur mission est la prévention précoce du décrochage scolaire, lors des premières années de scolarité, celles de l’acquisition des savoirs fondamentaux, celles où se développent la confiance de l’enfant, le sens donné aux apprentissages et le plaisir des mots, de la lecture et des mathématiques.

La fondation Jacques et Irène Darmon s’est concentrée sur le développement de 3 clubs de lecture-écriture. Grâce à ces clubs, ce sont 15 enfants de CP et plus de 20 parents qui sont accompagnés tout au long de l’année.
Ces clubs sont destinés aux enfants identifiés comme fragiles dans l’acquisition des savoirs fondamentaux et présentant des signes de décrochage scolaire.

Trois objectifs sont poursuivis :

  • Renforcer leur confiance en eux ;
  • Donner du sens aux apprentissages fondamentaux (lire, écrire et s’exprimer) ;
  • Valoriser le rôle des parents dans l’accompagnement scolaire.

La fondation Janine et Jacques Stern s’est quant à elle consacrée au développement de deux clubs Coup de Pouce Mathématiques.

Grâce à ces deux clubs, ce sont 12 enfants du CP et environ 20 parents qui sont accompagnés tout au long de l’année. Ce programme est destiné aux enfants dont l’apprentissage en mathématique doit être encouragé et soutenu pour leur permettre de développer tout leur potentiel.