Nos actions

Actions des fondations abritées, la culture

Les projets culturels menés en 2024 se sont distingués par leur caractère innovant et leur fort impact. Cette année encore, les fondations abritées par la Fondation du Judaïsme Français ont activement contribué à ce domaine en prenant part à des initiatives patrimoniales, musicales, théâtrales et historiques.

*Fondation du Patrimoine Juif de France – Maison de la Culture Juive (Nogent-sur-Marne)

Après avoir participé à la construction d’une classe d’étude, la Fondation du Patrimoine Juif de France a aidé la Maison de la Culture Juive à acquérir du matériel informatique et audiovisuel afin d’organiser des conférences et événements dans des conditions optimales, et qui souhaite poursuivre les travaux d’aménagement nécessaires à l’accueil du public.

Par ailleurs, la Maison de la Culture Juive organise divers événements, tels que des colloques, des conférences, des concerts, des spectacles, des cours de danse, d’hébreu, de yoga, de peinture, et bien d’autres.

Ce projet répond à une demande croissante des habitants de Nogent-le-Perreux, entre autres, de tous âges (de 10 à 95 ans), qui souhaitent en savoir plus sur la culture juive et participer à tous ces évènements.

*Fondation Rachi de Troyes – Centre culturel international Rachi et Maison des jeunes de Troyes

La Fondation Rachi de Troyes sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français développe au niveau national et international toute action de création, d’études, d’enseignement, de recherches, manifestations ou congrès portés par la Maison Rachi et plus globalement toute initiative visant à faire rayonner l’apport de Rachi et de sa famille tant au patrimoine juif, qu’à la culture française.

Dans cette dynamique, elle a soutenu plusieurs initiatives du Centre culturel international Rachi et Maison des jeunes de Troyes, parmi lesquelles :

  • Le projet « Yom Rachi », visant à célébrer la figure emblématique de Rachi de Troyes à travers une journée de festivités organisée le 30 juin 2024. Cet événement a rassemblé 1300 participants à Troyes, venus assister aux conférences et spectacles, et a touché 700 000 téléspectateurs grâce à une émission spéciale diffusée sur FRANCE 2, en partenariat avec l’émission « À l’Origine ».
  • Des week-ends mensuels ouverts à tous, permettant de découvrir l’héritage de Rachi à travers des thématiques variées et des échanges interculturels. Ces rencontres, ayant rassemblé 500 participants, incluent également des visites guidées de la Maison Rachi et de l’hypercentre historique de Troyes.
  • Le projet Livret Bien Vivre Ensemble, proposant une réflexion approfondie sur les valeurs républicaines et la laïcité. Accompagné d’une conférence-débat organisée le 6 décembre 2024, ce livret a été distribué aux participants ainsi qu’au corps enseignant, afin de valoriser ces principes fondamentaux.
  • Le projet Livret Antisémitisme, visant à sensibiliser le grand public aux dangers croissants de l’antisémitisme, en abordant ses racines historiques et ses formes contemporaines comme les préjugés, le complotisme et la désinformation. Distribué à 2000 visiteurs et 1000 élèves, ce livret a été diffusé dans les établissements scolaires de l’Aube, lors des événements du Centre culturel Rachi et aux visiteurs de la Maison Rachi.
  • Le projet Livret des Métiers, explorant l’hypothèse de Rachi en tant que vigneron, en s’appuyant sur des recherches historiques et culturelles. Ce livret a été distribué à 2000 personnes lors des manifestations de la Maison Rachi.

À travers ces actions, la Fondation Rachi de Troyes réaffirme son engagement en faveur de la transmission du savoir, du dialogue et du rayonnement de l’héritage de Rachi, tout en contribuant à la réflexion sur les valeurs essentielles de notre société.

*Fondation Elalouf Lewiner – Projet Preki

Le projet PREKI, créé après le 7 octobre 2023 et soutenu par la Fondation Elalouf-Lewiner sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, lutte contre l’antisémitisme sur Wikipédia en concevant des outils technologiques pour une information citoyenne responsable.

Alors que Wikipédia est perçue comme une plateforme d’information fiable, sa gestion du contenu non vérifié ouvre la porte à la désinformation, malgré son influence mondiale. L’association PREKI cherche à rétablir la neutralité et l’exactitude des informations sur cette encyclopédie à travers cinq axes : la formation de bénévoles, le lobbying et des actions légales afin d’alerter la communauté scientifique et les institutions françaises sur la menace que constitue Wikipédia telle qu’elle est alimentée de nos jours, l’analyse des données de Wikipédia, la production de contenu positif, et le développement d’outils technologiques comme le plugin « Topic Check ». L’objectif principal est de fournir des informations fiables pour contrer la propagande antisémite en ligne.

*Fondation Jacques et Irène Darmon – Académie de musique des grandes écoles et des universités

La fondation Jacques et Irène Darmon poursuit son soutien à l’Académie de musique des grandes écoles et des universités.      
L’Académie du Palais royal, dirigée par Jean-Philippe Sarcos, se consacre à développer le goût et la pratique de la musique classique auprès de jeunes de 18 à 30 ans.

Animée par des musiciens professionnels du Palais Royal, l’Académie du Palais royal permet à des jeunes de tout niveau de se former ou se perfectionner au sein d’un chœur de chambre, d’un chœur et d’un orchestre symphoniques dans des conditions uniques. Les musiciens professionnels du Palais royal et chefs assistants de haut niveau sont présents à chaque répétition pour transmettre aux plus jeunes, leur expérience et leur savoir-faire.
Cette formation aboutit à la création de séries de concerts reconnus pour leur qualité musicale, leur diversité et leur originalité. L’Académie du Palais royal accueille chaque année à Paris, près de 15 000 spectateurs.

En 2019 se sont noués de nouveaux partenariats avec le réseau ERASMUS, et celui de l’Ecole de la 2e Chance. Pour ce dernier, le souhait de l’Académie est d’encourager de jeunes adultes sortis du système scolaire à pratiquer la musique parmi plus de 300 jeunes.

*Fondation Kinamon – Association Transmosaïk

L’association Transmosaïk œuvre pour la valorisation des expressions artistiques du monde euro-oriental à travers des actions culturelles, notamment dans le domaine du spectacle vivant et des disciplines qui s’y rattachent. À travers ses projets, elle invite à une exploration sensible de l’histoire de peuples et de patrimoines culturels menacés de disparition, mettant l’accent sur la transmission des récits de communautés, sédentaires ou nomades, souvent contraintes à l’exil.Cette année, la fondation Kinamon a choisi de soutenir Yiddishokl, un projet qui ressuscite l’âge d’or des cabarets yiddish des années 1950 en mettant à l’honneur les chansons d’artistes issus d’Europe de l’Est, centrale et orientale.

Ce projet redonne vie au répertoire musical yiddish d’après-guerre en célébrant des figures emblématiques telles que Dave Cash, Henri Gerro, Richard Inger et Bernard Potock. Ces artistes ont su mêler les mélodies traditionnelles yiddish aux styles musicaux alors en vogue, venus d’Argentine, du Brésil et d’ailleurs, comme le swing, la samba et le tango, créant ainsi une fusion musicale vibrante et cosmopolite.

*Fondation Feldstein – Bibliothèque Nationale de France (BNF)

La fondation Feldstein a eu l’honneur de participer au projet d’acquisition, par la Bibliothèque nationale de France, des 77 planches originales de la BD « La Bête est morte ! » de Calvo. Il s’agit d’une bande dessinée qui occupe une place éminente dans l’histoire française du neuvième art. Le scénario est dû à la collaboration de l’éditeur Victor Dancette (1900-1975) et du journaliste Jacques Zimmermann (1902-1951), un des premier lauréat du prix Albert Londres.

Récit d’histoire immédiate conçu sous l’occupation, dans la clandestinité, « la Bête morte ! » relate les évènements tragiques de la Seconde Guerre mondiale sous forme de fable animalière.

Il s’agit d’un des premiers témoignages de la réalité de la seconde guerre mondiale, et notamment du sort des juifs dans les camps de concentration et d’extermination.