Nos actions

Actions de la FJF, l’éducation

La Fondation Rachel et Jacob Gordin

La Fondation Rachel et Jacob Gordin sous égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
La Fondation du Judaïsme Français, en partenariat avec la Fondation Rachel et Jacob Gordin sous égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah accompagne les écoles privées dans le financement de leurs projets immobiliers.
Ces projets concernent la rénovation, la sécurisation des écoles ainsi que la mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

En 2024, la Fondation du Judaïsme Français a notamment soutenu plusieurs établissements, tels que Gan Yossef Bordeaux, Ganénou Paris et l’ORT Marseille, contribuant ainsi à l’amélioration de leurs infrastructures.

La Fondation du Judaïsme Français participe également aux bourses cantine Latalmid.
Ces bourses concernent les enfants du CP à la classe de 3e des établissements scolaires privés en France.  
Ce programme permet de lutter contre l’exclusion sociale dans les écoles partenaires par l’attribution de bourses cantine à des élèves issus de familles en difficulté. Pour l’année 2024, 2 254 bourses ont été accordées contre 2 078 en 2023, ce qui représente une augmentation de 8.49%.

Les demandes de bourse sont d’abord examinées par les établissements partenaires lors de leur propre commission, puis orientées vers la Commission de bourse du FSJU pour une étude complémentaire. Après chaque commission, l’établissement reçoit une liste détaillant les décisions prises, incluant le montant attribué à chaque élève ainsi que le total par établissement. Des courriers sont envoyés à chaque famille pour les informer de la bourse octroyée.
Les familles aidées sont celles qui sont dans une situation sociale précaire, puisque les réductions qui leurs sont accordées par les Commissions de Bourses des écoles sont égales ou supérieures à 60 % des frais de scolarité.

Le budget global de ces bourses (primaires et collèges) est de 1 178 283 euros.

The Beit project à Sarcelles : l’école nomade de la citoyenneté

En 2024, la Fondation du Judaïsme Français poursuit son soutien à l’association The Beit Project qui a pour objectif de créer, dans l’espace public, les conditions d’un dialogue entre jeunes venant d’horizons différents. Ce dialogue s’articule autour de la découverte du patrimoine historique et de son interprétation liée à la lutte contre les discriminations et au développement du vivre-ensemble. The Beit project utilise une approche pédagogique innovante basée sur la rencontre, l’expérience, le partage, l’écoute et l’autonomie.

Installée au sein du Parc Kennedy, l’école nomade, au cœur du Grand Ensemble, a permis aux élèves de découvrir une mémoire de l’identité plurielle de la ville.

Sur deux jours et par petits groupes, les élèves ont collaboré en binôme à une série d’activités consistant à bâtir leur lieu d’étude « l’école nomade », à un travail de recherche des traces historiques dans l’espace urbain. Ils mettent ensuite en connexion cette histoire avec des thèmes contemporains via des débats et des réflexions en groupe.Les élèves montent, ensuite leurs films vidéo en groupe.

En fin de projet, une soirée réunie tous les participants, habitants du quartier qui ont été interviewés par les élèves ainsi que des personnalités locales et de l’éducation.

Au total, plus de 550 personnes ont été impactés par le projet :

  • 118 élèves ont participé au projet
  • 6 professeurs/ éducateurs
  • 62 riverains interviewés dans l’espace public
  • Enfin l’adjointe au Maire, la DASCO (Direction des Affaires Scolaires) et Rodolphe Pellerin, le Service communication de la ville étaient présents, lors de la soirée.
Ecole d’excellence Prépa Emc2

Créée en 2018 par l’association Emc2, la prépa scientifique Emc2 a pour vocation d’offrir à de jeunes étudiants brillants en sciences, une formation d’excellence. Depuis son lancement, la Fondation du Judaïsme Français soutient cette initiative, qui a permis à ses promotions de se préparer aux grands concours avec des résultats exceptionnels.

L’attractivité de la prépa Emc2 se renforce chaque année, notamment auprès des écoles publiques et privées. En 2024, les 23 élèves admis en première année MPSI proviennent de 15 établissements différents, témoignant de la diversité et du rayonnement de la formation.

Les concours de 2024 ont confirmé le haut niveau des élèves de la prépa Emc2 :

  • 3 étudiants ont intégré les prestigieuses écoles de l’X, des Mines et des Ponts,
  • 2 admis à Centrale-Supélec,
  • 2 à Télécom-Paris,
  • 2 à l’Ensae,
  • 100 % des candidats ont intégré une école d’ingénieur.

Grâce aux excellents résultats de ses élèves en 2023-2024, elle est passée de la 19e à la 15ᵉ place dans le classement du magazine L’Étudiant. Cette progression reflète la qualité de l’accompagnement pédagogique et la réussite des étudiants.

Lyon

Association les racines de demain

La Fondation du Judaïsme Français continue de soutenir l’association « les racines de demain » qui propose des programmes adaptés à différents publics qui ont pour thème l’éducation à la citoyenneté et la laïcité.

L’association lutte contre l’ignorance et apporte un contre discours aux réseaux sociaux. Tout au long de l’année sont organisées des formations, interventions et rencontres qui s’adressent à des groupes de jeunes et d’adultes (primaires, collèges, lycées, post BAC, associations, enseignants, professionnels de l’éducation et de la justice etc.) qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances de la laïcité et des faits religieux dans toutes leurs dimensions.

L’association, située à Lyon, a été active auprès de 5000 personnes. L’activité fût dense tout au long de l’année 2024 avec des pics de 1500 élèves par mois. De nouvelles écoles, publiques comme privées, ont fait appel à l’association.

En milieu scolaire et associatif, les racines de demain ont pu échanger avec 1608 personnes, adultes et enfants dont 597 collégiens et 959 lycéens. Cela représente 71 classes.