Fondation BBF

Créée en 2009 à l'initiative du B'nai B'rith France sous l’égide de la Fondation du Judaïsme français, la Fondation BBF a à coeur de porter haut les valeurs d'humanisme qui font partie de notre histoire et de notre culture. Elle s'attache, avec énergie et détermination, à contribuer à la solidarité, à la diffusion de notre culture, aux actions de mémoire, mais aussi à poursuivre les combats nécessaires contre l'antisémitisme et l'antisionisme.

L’objet de la Fondation BBF est d’initier ou soutenir :

• Des programmes mettant en avant l'identité, la mémoire et le patrimoine juif
  • Des projets visant à promouvoir les cultures juives
  • Des actions favorisant le dialogue, notamment interreligieux
  • Des actions de solidarité et de bienfaisance

Programmes soutenus par la Fondation BBF :

Au cours des années précédentes, de nombreuses actions ont pu être menées grâce à l'apport de la Fondation BBF :

• Publications de plusieurs ouvrages et "livres blancs" (Livre blanc pour la citoyenneté et l'antisémitisme, Jérusalem regards croisés, Livre blanc européen...) et publication des actes et colloques (colloques juifs et chrétiens...)
  • Organisation de colloques (journée des génocides, colloque des intellectuels, colloque Israël, colloque sur les poètes juifs, colloque sur le "Yiddish", colloque judéo chrétien)
  • Expositions (exposition sur l'apport des cultures juives à la France)
  • Financement de prix (les "Prix des droits de l'Homme du BBF")
  • Oeuvres de solidarité (auprès des écoles)
  • Participation du B'nai B'rith aux journées européennes de la culture juive
  • Financement des voyages à Auschwitz (Voyages des lycéens)

Programmes pour l'année 2022

Cette année encore, plusieurs projets concrets pourront être soutenus par vos dons à la Fondation BBF au coeur des enjeux et des défis à relever, parmi lesquels : publication d'ouvrages sur l'histoire et les patrimoines des communautés juives régionales et sur les paroles et destinés de femmes juives, actes de colloques sur la mémoire...

Les dons effectués à la Fondation BBF vous permettent de réduire le montant de votre impôt, en ouvrant droit à une réduction de 75 % de leur montant jusqu'à 50.000 €.

Vous pouvez contribuer par différents moyens :

• Par carte bancaire, sur le site de la Fondation du Judaïsme Français,

• Par chèque bancaire à l'ordre de la Fondation BBF, adressé à la Fondation BBF c/o Fondation du Judaïsme Français, 72 rue de Bellechasse, 75007 Paris.

La Fondation BBF vous remercie pour votre soutien.