Présentation
La fondation du Patrimoine Juif de France a pour objet de contribuer à la préservation et à la conservation du patrimoine culturel, mémoriel et artistique des communautés juives de France, d’initier et soutenir des activités, notamment éducatives en direction de la jeunesse afin de transmettre le message du judaïsme.
Vocation
La fondation a pour vocation de préserver, protéger et transmettre le patrimoine culturel, mémoriel et artistique des communautés juives de France. Elle s’attache à conserver la richesse de leur histoire, de leurs traditions et de leurs expressions culturelles, en veillant à ce que cette mémoire collective reste vivante et accessible aux générations futures.
Dans cette perspective, la fondation initie et soutient des actions, en particulier à caractère éducatif, à destination de la jeunesse, afin de transmettre les valeurs, les enseignements et le message du judaïsme, dans toute sa profondeur spirituelle, éthique et culturelle. Elle encourage notamment les initiatives qui favorisent la connaissance, le dialogue, le respect de la diversité et la compréhension mutuelle.
Par son engagement, la fondation se positionne comme un acteur de la mémoire et de la transmission, œuvrant pour que le patrimoine juif en France continue d’enrichir le tissu culturel national et contribue à une société plus éclairée, tolérante et solidaire.

Actions phares
Ainsi plusieurs actions ont été soutenues par la fondation du Patrimoine Juif de France, notamment :
- L’association et école Gan Yossef à Bordeaux pour la mise en place d’un programme de transmission aux élèves de la culture juive et plus particulièrement de l’Histoire juive et la langue hébraïque ;
- L’association Centre Culturel Rachi pour plusieurs de ses projets, notamment pour l’exposition « Notre folle aventure » qui propose un parcours visuel immersif, utilisant des matériaux résistants et des supports de haute qualité. La fondation du Patrimoine Juif de France a également participé à la journée du judaïsme français : Yom Rachi, grande fête célébrée en l’honneur de Rachi.
- La grande synagogue de Metz, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1984 et pour laquelle la fondation du Patrimoine Juif de France a participé à la restauration de la mise en valeur de la synagogue.
- L’association Fonds d’Art Juif Historique et Contemporain pour la restauration des façades et du mur d’enceinte de la synagogue de Colmar (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques). Cette synagogue a vocation à faire partie des monuments proposés à la visite dans l’offre de l’office de la ville.
Responsable de la fondation : Jessica Kalifa
j.kalifa@fondationjudaisme.org