Catégorie fondation : Humanitaire / Social
Odette et Szlama Warszawski-Varsaux
Claude Herrmann
Wizo – Parcours de vie
OSE-Mémoire, Enfance, Solidarité
Présentation
La fondation OSE-MES a été créée en mars 1998 par l’association Œuvre Secours aux Enfants avec pour objet :
- D’approfondir et de préserver les activités de l’OSE en France et dans le monde, notamment pendant la période de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre ;
- D’initier toutes activités sous toutes les formes pour promouvoir et diffuser la connaissance de cette histoire, part intégrante du patrimoine du judaïsme et de la mémoire nationale française ;
- Plus généralement d’initier ou soutenir des projets relatifs à l’aide aux personnes en difficulté sans distinction d’origine, de confession ou de résidence.
Apporte aide et accompagnement à des personnes en situation de vulnérabilité, sans distinction d’origine, de confession ou de lieu de vie, dans un esprit de solidarité universelle.
Vocation
La vocation de la fondation OSE-MES est de préserver, faire connaître et prolonger l’engagement humaniste et solidaire porté par l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), en France et à l’international.
Elle s’attache à approfondir la connaissance de l’action de l’OSE, notamment durant la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre, en mettant en lumière son rôle dans le sauvetage d’enfants juifs et son apport au tissu social et sanitaire français.
La fondation OSE-MES soutient et initie des projets visant à transmettre cette mémoire, inscrite à la fois dans l’histoire du judaïsme et dans la mémoire nationale.
Plus largement elle apporte aide et accompagnement à des personnes en situation de vulnérabilité, sans distinction d’origine, de confession ou de lieu de vie, dans un esprit de solidarité universelle.
Actions phares
La fondation OSE-MES soutient notamment l’association OSE, à travers divers projets tels que l’accompagnement des personnes en difficulté, la mission de conseil éducatif aux familles, le café des Psaumes et ses « Graines de psaumes », le service social au centre de santé Elio Habib, l’unité psycho-traumatismes et résilience, l’unité de médecine préventive en milieu scolaire, l’organisation de voyage de la mémoire sur le site d’Auschwitz-Birkenau, l’aménagement de la maison d’enfants Elie Wiesel.
Responsable de la fondation : Agathe Perfettini
a.perfettini@fondationjudaisme.org
Yismah Moché
Présentation
La fondation Yismah Moshé a été créé par Monsieur Denis Lévy en février 2009, rejoint par ses fils Sacha Diego et Jonathan Lévy. Elle a pour objet de contribuer à des programmes sociaux-éducatifs et plus particulièrement à des actions destinées à la promotion de la culture française et de la langue française en France et à l’étranger.
Vocation
La vocation de la fondation Yismah Moshé est de contribuer au développement et au soutien de programmes à vocation sociale et éducative, en France comme à l’étranger.
Elle accorde une attention particulière aux initiatives visant à promouvoir la culture française et la langue française, à travers des actions pédagogiques, culturelles ou artistiques, destinées à renforcer l’accès à la connaissance, à encourager le dialogue interculturel et à valoriser le rayonnement de la culture française.


Actions phares
La fondation Yismah Moshé soutient nombreuses structures éducatives, telles que l’école Marianne Picard ou encore la prépa d’excellence EMC2 :
- L’école Marianne Picard/ Agena, située à Neuilly-sur-Seine, fondée il y a plus de 25 ans. Elle propose un enseignement de la maternelle au collège. L’école est ouverte à tous les enfants, y compris ceux issus de familles en difficulté financière ou présentant des troubles de l’apprentissage.
- La prépa d’excellence EMC2 est une classe préparatoire scientifique privée située à Paris, fondée en 2018. Elle propose un cursus MPSI – MP/MP*, destiné aux étudiants souhaitant intégrer les grandes écoles d’ingénieurs et les écoles normales supérieures. La prépa vise à offrir un enseignement de haut niveau en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur, avec une préparation rigoureuse aux concours des grandes écoles. Elle propose un accompagnement personnalisé, avec des classes à effectifs réduits, les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé et d’un encadrement bienveillant.
La fondation Yismah Moshé inervient également dans le domaine social et soutient, notamment l’association Rahel Yossef :
- L’association Rahel Yossef dont l’objectif principal est d’apporter tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, aux individus et aux familles en situation de précarité. Ses actions incluent :
- La fourniture de repas
- La collecte et la distribution de vêtements
- L’assistance dans la recherche de logements sociaux
- Et plus généralement, toute forme d’aide aux personnes et familles en difficulté
Vous recherchez un partenaire/ une coopération, n’hésitez pas à déposer votre projet à l’adresse e-mail suivante a.perfettini@fondationjudaisme.org
Responsable de la fondation Agathe Perfettini
a.perfettini@fondationjudaisme.org

Contribuer à des programmes sociaux-éducatifs et plus particulièrement à des actions destinées à la promotion de la culture française et de la langue française en France et à l’étranger.
Janine Lecat Zerbib
SAM – Solidarité-Action-Mutualité
Présentation
La fondation SAM (Solidarité Action Mutualité) est créée par Anne-Lise Nahon le 6 février 2024. Elle a pour objet de venir en aide aux plus démunis suite notamment à des accidents de la vie et d’aider des personnes en situation de précarité, à reprendre une vie autonome.
Vocation
La vocation de la fondation SAM est d’apporter un soutien concret et bienveillant aux personnes frappées par la précarité ou des accidents de la vie, en les accompagnant vers le retour à une existence digne et autonome.
Elle s’engage à identifier, soutenir et développer des initiatives sociales, solidaires ou humanitaires qui répondent aux besoins urgents ou durables des plus démunis.
Par une approche globale et humaine, la fondation vise à restaurer la capacité d’agir des personnes en difficulté, à lutter contre l’exclusion et à favoriser leur réinsertion sociale, professionnelle ou personnelle.


Actions phares
La fondation SAM soutient les actions suivantes :
- La Maison de Léa : un immeuble de 10 appartements dédiés à accueillir des femmes victimes de violences conjugales ou en situation de grande précarité, pour un hébergement ainsi qu’un accompagnement pluridisciplinaire d’une durée moyenne de 18 mois ;
- Des épiceries solidaires : permettant aux familles en situation de précarité de faire leurs courses en toute dignité. De plus, lors de leur accueil, les bénévoles prennent le temps de discuter avec les personnes présentes et apprécier leur situation.
Responsable de la fondation : Agathe Perfettini
a.perfettini@fondationjudaisme.org
Venir en aide aux plus démunis suite notamment à des accidents de la vie et d’aider des personnes en situation de précarité, à reprendre une vie autonome.
Fanny et Jacob Kaplan
Présentation
La fondation abrité Fanny et Jacob Kaplan, est à l’initiative de Madame Fanny Kaplan, épouse du Grand Rabbin de France Jacob Kaplan qui œuvre pour préserver et transmettre l’héritage, du Grand Rabbin Kaplan, en appuyant des projets en lien avec ses valeurs et son œuvre au service du judaïsme français.
Abritée par la Fondation du Judaïsme Français, a pour objet d’honorer et de pérenniser la mémoire et les engagements du Grand Rabbin Jacob Kaplan…
Vocation
La Fondation Fanny et Jacob Kaplan, abritée par la Fondation du Judaïsme Français, a pour objet d’honorer et de pérenniser la mémoire et les engagements du Grand Rabbin Jacob Kaplan, figure majeure du judaïsme français au XXe siècle, et de soutenir des actions en accord avec ses engagements pour la France.
La vocation de la Fondation Fanny et Jacob Kaplan s’articule autour de deux axes majeurs :
- Soutenir l’accès à la culture, à l’éducation et au lien social ;
- Préserver la mémoire et prolonger les engagements du Grand Rabbin Jacob Kaplan. Homme de foi, de culture et de dialogue, le Grand Rabbin Kaplan s’est illustré par son attachement aux valeurs de transmission, d’universalité et d’engagement pour la communauté juive de France. La fondation qui porte son nom œuvre à faire vivre cet héritage, en soutenant des projets avec l’éducation juive, et la mémoire historique.
Actions phares
La fondation Fanny et Jacob Kaplan intervient à travers des actions concrètes et ciblées :
- Soutien à des activités culturelles et éducatives ;
- Promotion de la culture et de la mémoire juive ;
- Soutien à des projets de recherche, de publication ou d’événements consacrés à l’œuvre du Grand Rabbin Kaplan.
- Participation à des projets porteurs des valeurs défendues par Jacob Kaplan, en lien avec le judaïsme français, l’éthique, la transmission intergénérationnelle et la solidarité.
Responsable de la fondation : Fanny et Jacob Kaplan
a.perfettini@fondationjudaisme.org
Wiso – Parcours de Vie
Présentation
La fondation Wiso-Parcours de vie a pour objet de soutenir des actions destinées à des populations en situation de détresse ou de misère et plus particulièrement des enfants défavorisés et des femmes victimes de maltraitance.
En cas d’évènements revêtant un caractère d’urgence (imprévisible et ponctuel) comme les faits de guerre ou de catastrophes naturelles : venir en aide à titre exceptionnel à ces populations victimes de ces faits.
S’engage durablement aux côtés d’associations, d’acteurs de terrain ou d’initiatives solidaires qui œuvrent pour la protection, l’éducation, la reconstruction ou l’émancipation des personnes les plus vulnérables.
Vocation
La vocation de la fondation est de soutenir, accompagner et renforcer les actions en faveur des populations confrontées à la détresse, à la misère ou à l’exclusion, avec une attention particulière portée aux enfants défavorisés et aux femmes victimes de maltraitance.
Elle s’engage durablement aux côtés d’associations, d’acteurs de terrain ou d’initiatives solidaires qui œuvrent pour la protection, l’éducation, la reconstruction ou l’émancipation des personnes les plus vulnérables.
En cas d’événements exceptionnels – tels que les conflits armés, les crises humanitaires ou les catastrophes naturelles – la fondation peut également intervenir de manière ponctuelle et urgente afin d’apporter une aide directe et ciblée aux populations affectées.
Actions phares
Jusqu’en 2023, les crèches du sud d’Israël, proches de Gaza, étaient les premières touchées par les tirs fréquents de roquettes.
Pour aider les tout-petits, la fondation WISO-Parcours de vie a notamment mené des actions visant à protéger les enfants victimes de faits de guerre, avec l’association Wizo World afin, notamment de sécuriser les crèches de Sdérot et de Beer Sheva.
En 2023 la crèche WIZO Tel Giborim de Holon (60 km de Gaza) a été sécurisée par la construction de deux abris anti-missiles et le renforcement des murs extérieurs.
Après le massacre perpétré par le groupe terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 et depuis le 8 octobre 2023, des milliers de roquettes, mortiers et drones ont été tirés sur tout le pays.
Beaucoup d’abris anti-missiles, où les enfants se réfugient lorsque l’alerte retentit, exigent des travaux de rénovation / sécurisation de façon urgente.
En 2024 la fondation Wiso – Parcours de vie, s’est mobilisée pour la sécurisation des abris anti-missiles des crèches en Israël, ou la construction d’abris anti-missiles lorsqu’ils sont manquants.
Vous recherchez un partenaire/ une coopération, n’hésitez pas à déposer votre projet à l’adresse e-mail suivante a.perfettini@fondationjudaisme.org
Responsable de la fondation : Agathe Perfettini
a.perfettini@fondationjudaisme.org