André et Renée Neher

Présentation

La fondation André et Renée Neher a été créée par le Grand Rabbin, René-Samuel Sirat, Madame Renée Neher, Monsieur André Ullmo et Monsieur Georges Saulnier en 1991.

Cette fondation a pour objet :

  • D’honorer et pérenniser la mémoire, la pensée, l’œuvre et les actions d’André Neher par tous moyens propres à les perpétuer ;
  • De développer tout spécialement l’édition, la réédition et la diffusion de ses ouvrages et de tout ce qui pourra s’y rattacher.

Vocation

La vocation de cette fondation est de préserver, transmettre et faire rayonner l’héritage intellectuel, spirituel et humaniste d’André Neher.
Elle s’attache à honorer et pérenniser sa mémoire, sa pensée, son œuvre et ses engagements, en mettant en œuvre tous les moyens susceptibles d’en assurer la transmission vivante et durable.

Dans cette perspective, la fondation œuvre en particulier à l’édition, la réédition et la diffusion de ses écrits, ainsi que de toute production en lien avec son travail, afin de rendre accessibles à un large public les contributions majeures d’André Neher au judaïsme, à la philosophie, à la culture et à la réflexion contemporaine.

Actions phares

La fondation André et Renée Neher a également participé à la publication de libre André Neher, critique biblique & tradition juive, édités, annotés et présentés par Enrico Lucca aux Editions de l’éclat (pour en savoir plus, lien vers notre page publications)

Responsable de la fondation : Agathe Perfettini          
a.perfettini@fondationjudaisme.org

La fondation André et Renée Neher a soutenu l’association Les amis du site Internet sur le judaïsme alsacien et lorrain qui met en valeur la vie et les œuvres d’André Neher, à travers notamment la mise en valeur de son parcours au côté de son épouse Renée Neher-Bernheim.

Fondation pour une Histoire du Judaïsme Universel – FHJU (Nicolas Philippe et Martine Lemalet)

Présentation

Créée en 2020 par Nicolas Philippe et sa compagne Martine Lemalet, la fondation pour une histoire du judaïsme universel – FHJU est abritée par la Fondation du Judaïsme Français. Elle est née du désir profond de partager une collection unique de documents originaux consacrés à la mémoire juive, rassemblée par Nicolas Philippe pendant plus de trente ans. Passionné par l’histoire et la trace matérielle des vies passées, cet avocat a peu à peu constitué un fonds exceptionnel, fruit de rencontres avec des collectionneurs, des libraires, des familles et des anonymes croisés au fil des ventes, des voyages ou des hasards. Plutôt que de laisser cette collection sommeiller dans des coffres, le couple a décidé de créer une structure propre pour la valoriser, la rendre accessible et surtout, l’inscrire dans une démarche de transmission vivante et engagée.

Le site d’archives de toutes ces collections, http://fhju.org, en est la vitrine principale.

Le journal de bord d'un passager de l'Exodus

Le journal de bord d’un passager de l’Exodus

Vocation

Fondée par Nicolas Philippe et Martine Lemalet, l’objet de la fondation Abritée est de transmettre dans un esprit pédagogique et d’ouverture les enseignements, l’expérience et les valeurs plurielles de l’Histoire juive en insistant sur son universalisme.  La fondation Abritée portera une attention particulière aux projets liés.

  • A l’illustration, à travers des documents de la vie quotidienne, de la perpétuation du fait juif depuis 2000 ans dans le monde entier ;
  • A la présentation, à travers des manuscrits et imprimés anciens, des grands débats, discussions et controverses ayant animé la vie intellectuelle et spirituelle du peuple juif ;
  • A la mise en valeur de la richesse de la pensée juive, de la diversité des courants qui l’animent, de sa contribution aux progrès de l’Humanité.

Le choix de l’intitulé — fondation pour une histoire du judaïsme universel — reflète bien cette volonté d’ouvrir un champ de réflexion sur la pluralité des récits juifs à travers le temps et l’espace. Il ne s’agit pas d’imposer une vérité figée, mais de proposer une matière vivante, fondée sur des découvertes parfois fortuites, toujours précieuses. Pour Nicolas Philippe et Martine Elmalet cette fondation abritée ne relève pas d’un geste purement philanthropique au sens classique du terme, mais bien d’un engagement de transmission. Là où certains collectionneurs enferment leur trésor dans le silence, ils ont fait le choix du partage, dans une logique de construction collective de la mémoire. La fondation abritée porte des valeurs humaniste et pédagogique.

Le journal de délégation des Juifs de Lombardo Vénitie à Viennes 1843

Le journal de délégation des Juifs de Lombardo Vénitie à Viennes 1843

Actions phares

  • Numérisation intégrale de la collection privée de Nicolas Philippe, consultable en ligne sur le site http://fhju.org.
  • Constitution d’un conseil scientifique composé d’historiens, dont Denis Charbit, pour garantir la rigueur des interprétations et orienter les choix d’acquisition.
  • Acquisition régulière de nouveaux documents grâce aux ressources propres de la fondation.
  • Réception de dons d’archives familiales, dont ceux de la famille de l’historien Gérard Nahon.
  • Sauvegarde de documents menacés de disparition, notamment en identifiant des archives ignorées dans divers pays.
  • Valorisation de la diversité géographique de l’histoire juive, avec des documents issus de France, d’Allemagne, d’Autriche, du Yémen, etc.
  • Mise en place d’un fonctionnement participatif : toute personne peut proposer des documents pour enrichir la collection et contribuer à la mémoire collective

Transmettre dans un esprit pédagogique et d’ouverture les enseignements, l’expérience et les valeurs plurielles de l’Histoire juive en insistant sur son universalisme.

Responsable de la fondation : Agathe Perfettini    
a.perfettini@fondationjudaisme.org

Fondation du Judaïsme Tlemcénien

Présentation

Conserver et préserver le patrimoine mémoriel de la Communauté juive d’Algérie et plus particulièrement de Tlemcen depuis sa création.  
Valoriser, restaurer et promouvoir ledit patrimoine historique et culturel et e par tous moyen. Soutenir l’action sociale et philanthropique par l’aide des personnes ou familles nécessiteuses. Attribuer un prix à une œuvre littéraire, une œuvre historique ou autre ouvrage artistique se rapportant au judaïsme d’Algérie.     
Célébrer tout évènement commémoratif se rapportant à l’objet social.

Conserver, préserver et transmettre la mémoire vivante de la communauté juive d’Algérie, et plus particulièrement de Tlemcen.

Notre vocation

La vocation de cette fondation est de conserver, préserver et transmettre la mémoire vivante de la communauté juive d’Algérie, et plus particulièrement de Tlemcen. Elle s’attache à valoriser ce riche patrimoine historique, culturel et spirituel à travers des actions de restauration, de diffusion et de promotion, sous toutes leurs formes. 

La fondation entend également honorer cette mémoire par l’attribution de prix récompensant des œuvres littéraires, historiques ou artistiques consacrées au judaïsme algérien. Par ailleurs, elle inscrit son action dans une démarche de solidarité, en apportant une aide concrète aux personnes et familles en situation de précarité. Enfin, elle veille à célébrer les événements commémoratifs en lien avec son objet, contribuant ainsi à faire vivre et rayonner l’héritage de cette communauté.

La Fondation Henriette Halphen Schumann

Présentation

Sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, la Fondation Henriette Halphen Schumann a pour objet de sauvegarder, valoriser et diffuser le patrimoine musical juif à travers l’Institut Européen des Musiques Juives.

Henriette Halphen (1911-2002) est née dans une famille de la bourgeoisie juive, engagée dans le soutien à la création artistique. Fille d’Alice Koenigswarter (1878-1963) et du compositeur Fernand Halphen (1872-1917), elle grandit dans un environnement où la musique occupait une place centrale.

Sa mère tenait un salon de musique qui accueillait de grands compositeurs tels que Reynaldo Hahn, Georges Enesco, Alexandre Tansman, Darius Milhaud et Olivier Messiaen. Elle a également soutenu de jeunes artistes, notamment les violonistes Isaac Stern et Yehudi Menuhin, en leur prêtant le Stradivarius de son mari, Fernand Halphen.

Imprégnée de cette atmosphère, Henriette Halphen, elle-même peintre et musicienne, a participé à cette effervescence musicale tout en restant modeste et discrète. Après son décès, son petit-fils retrouvera deux partitions pour orgue qu’elle avait composées à seulement vingt ans.

Tout au long de leur vie, Henriette et son frère cadet, Georges, ont poursuivi cette tradition de soutien aux musiciens et à la création musicale. En 1965, ils offrent le Stradivarius de leur père à Jacques et Diane Benvenuti. Quelques années plus tard, ils fondent la Fondation Alice et Fernand Halphen.

En 2003, Isabelle Friedman, fille d’Henriette Halphen, perpétue cet héritage en créant la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, pour soutenir les travaux de l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ).

Vocation

La Fondation Henriette Halphen a pour mission principale la sauvegarde, la valorisation et la diffusion du patrimoine musical juif.

À travers son engagement auprès de l’Institut Européen des Musiques Juives, elle œuvre pour la préservation de la mémoire musicale juive et permet de rendre ce patrimoine accessible à un large public.

La Fondation finance et accompagne des projets de numérisation, d’archivage et de catalogage, afin de garantir la conservation et la transmission de ces œuvres.

Actions phares :

Soutien aux travaux de l’Institut Européen des Musiques Juives

La Fondation Henriette Halphen subventionne les activités de l’IEMJ qui consistent à :

  • Archiver, numériser et cataloguer des documents musicaux rares,
  • Mettre en ligne des centaines de nouveaux documents chaque année,
  • Valoriser et diffuser ces œuvres à travers des publications et expositions.

Enrichissement des collections musicales

Grâce au soutien de la Fondation, l’Institut Européen des Musiques Juives met à disposition du public un vaste fonds documentaire, comprenant :

  • Des enregistrements audio et vidéo,
  • Des partitions et des manuscrits,
  • Des photographies, livres et archives diverses.

Accès à la médiathèque Henriette Halphen

Les collections numérisées sont accessibles au sein de la médiathèque Henriette Halphen et en ligne sur le site de l’IEMJ (www.iemj.org).

Appel au mécénat et soutien financier

En apportant un soutien financier à la Fondation Henriette Halphen, vous participez activement à la préservation et à la diffusion du patrimoine musical juif, garantissant ainsi la transmission de cet héritage aux générations futures.

Responsable de la Fondation Henriette Halphen Schumann : s.mimoun@fondationjudaisme.org

Alphonse pour l’art contemporain

Présentation

La fondation Alphonse pour l’art contemporain initie, soutient et accompagne des artistes contemporains de toute nationalité et tout âge. La fondation entend apporter son aide plus particulièrement aux artistes peintres mais également aux artistes utilisant d’autres médiums artistiques ; en leur accordant des bourses de création, en soutenant des créations artistiques et culturelles et en aidant à la publication de catalogues, d’éditions d’artistes ou d’ouvrages dans le domaine de l’art contemporain et de la culture.

Vocation

La vocation de la Fondation Alphonse pour l’art contemporain est de soutenir la création artistique contemporaine en accompagnant des artistes de toutes origines et générations. Elle se donne pour mission de favoriser l’émergence et le développement d’œuvres contemporaines, en mettant un accent particulier sur la peinture tout en restant ouverte à d’autres médiums artistiques.

Elle concrétise cette vocation à travers :

  • l’attribution de bourses de création,
  • le soutien à des projets artistiques et culturels,
  • et l’aide à la publication de catalogues, d’éditions d’artistes ou d’ouvrages liés à l’art contemporain.

Actions phares

Plusieurs artistes ont ainsi pu être aidés, via le versement de bourse d’aide à la création comme :
– Claire Collin Collin    
– Katerina Christidou   
– Nathanalle Herbelin

Responsable de la fondation : Sarah Maïmoun            
s.maimoun@fondationjudaisme.org