Retour à l’actualité

Actualités

Balades en philanthropie dans la France du XIXe siècle : un ouvrage à l’initiative de la Fondation du Judaïsme Français

La philanthropie française possède une histoire riche, portée au fil des siècles par des femmes et des hommes qui ont choisi de mettre leur engagement, leur influence et leurs ressources au service de l’intérêt général.

Au XIXe siècle, de nombreux philanthropes se sont particulièrement illustrés par leur volonté de répondre aux grands enjeux de leur époque : éducation, culture, santé, solidarité, progrès social et transmission des savoirs. Leurs initiatives ont contribué à transformer durablement la société et témoignent d’une tradition d’engagement dont l’héritage continue de nourrir la philanthropie contemporaine.

C’est pour faire découvrir cette histoire et rendre hommage à ces grandes figures que la Fondation du Judaïsme Français est à l’initiative de l’ouvrage Balades en philanthropie dans la France du XIXe siècle, publié aux Éditions Petit Futé.

À travers différentes villes et territoires français, cet ouvrage propose de partir sur les traces de philanthropes qui ont marqué leur époque et de découvrir les lieux, institutions et réalisations qui témoignent encore aujourd’hui de leur engagement. Une manière originale de parcourir la France tout en retraçant l’histoire de la philanthropie et de ses acteurs.

Cette publication s’inscrit pleinement dans la volonté de la Fondation du Judaïsme Français de faire connaître et transmettre l’histoire de la philanthropie, en mettant en lumière celles et ceux qui, avant nous, ont choisi d’agir au service du bien commun.

En faisant dialoguer cet héritage avec les engagements philanthropiques d’aujourd’hui, Balades en philanthropie dans la France du XIXe siècle rappelle que la philanthropie est une histoire de transmission, mais aussi une démarche résolument tournée vers l’avenir.