De la générosité
Dans ce numéro de FJF Philanthropie, nous vous proposons un entretien avec Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités, dont la Fondation du Judaïsme Français (FJF) est membre du Conseil syndical. Elle dresse un panorama quelque peu préoccupant de la philanthropie en France.

Se battre pour faire entendre la vérité
Nous vivons une époque de bouleversements intenses, en France comme dans les relations internationales.

Chers Amis,
Dans un monde où les mots semblent si souvent perdre leur sens, il nous appartient de rappeler l’importance de la parole et de ses conséquences.

Un supplément d’âme
Nous traversons une époque troublée.
Notre monde est en proie à des bouleversements sans précédent. Les crises politiques, économiques, climatiques et environnementales redéfinissent nos réalités, fragilisent les équilibres que nous tenions hier encore pour acquis.

Un supplément d’âme
C’est avec émotion que nous nous sommes retrouvés pour célébrer notre traditionnel Dîner des Fondateurs, le 16 avril 2024, réunissant, comme chaque année, l’ensemble de nos fondateurs ainsi qu’un grand nombre de personnalités issues du monde de la philanthropie française.

Une confiance toujours renouvelée
Nous le savons tous.
Il y aura eu un avant-7 octobre 2024 et un après, où nous sommes aujourd’hui.
Qu’est-ce que cela peut signifier concrètement ?
Que face au pire, nous pouvons très vite nous sentir isolés, à devoir faire face à de nouvelles vagues d’antisémitisme, parfois violentes ; à une parole non pas « décomplexée », comme on peut l’entendre parfois, mais « débridée et haineuse ».
