Le village des Enfants extra-Ordinaires
Comme chaque année, la Fondation du Judaïsme Français et ses fondations abritées, celles qui le souhaitent et dont l’objet le permet, soutiennent un projet d’envergure, innovant, dans les domaines de la culture, de l’éducation ou du social.
En 2023, c’est un projet socio-éducatif qui a été choisi : Le Village des enfants extra-ordinaires.
L’endroit est incroyable ! Sur près de 1200 m², et sur plusieurs niveaux, il est dédié à des enfants qui souffrent de handicaps lourds, très lourds. Certains d’entre eux ne parlent pas, d’autres ont des troubles sévères du comportement…
Alors, ils ne sont acceptés nulle part ! Nulle part.
La Fondation du Judaïsme Français invite Molière en Israël
Faire rayonner la culture française à travers le monde est l’une des vocations de la Fondation du Judaïsme Français.
En 2022, celle-ci a choisi Israël pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de Molière.
Si Molière nous est apparu comme une évidence, c’est que ce génie du théâtre incarne tout à la fois l’humour, l’élégance et l’esprit français. Il se joue, il se parle, il se déclame. Sa langue est universelle, elle s’adresse à tout le monde.
Le Musée Juif de Bayonne
Il est important pour la Fondation du Judaïsme Français de pouvoir se prévaloir de projets d’envergure qui concourent à une plus grande connaissance du judaïsme français. L’histoire des juifs de Bayonne est en ce sens riche d’enseignement et témoigne de l’apport de ces « nouveaux arrivés » au patrimoine national.
Le financement du Musée Juif de Bayonne, par la Fondation du Judaïsme Français et ses fondations abritées, est l’expression d’une volonté d’agir ensemble pour un même objectif. Cette synergie inédite est importante.
Elle prouve notre capacité à pouvoir regrouper nos forces pour le bien commun.