LE LEGS : TRANSMETTRE LE SENS DE TOUTE UNE VIE À TRAVERS LE LEGS

le Legs à la Fondation du Judaïsme Français c’est inscrire votre nom dans l’Histoire

Vous avez la possibilité de faire un don à la Fondation du Judaïsme Français, fondation reconnue d’utilité publique. Ce don vous permettra de soutenir une cause d’intérêt général (culture, éducation, social etc.). Ces dons ouvrent des avantages fiscaux aux donateurs.

Léguer est bien plus qu’un simple acte de générosité. C’est offrir une partie de soi : c’est un projet philanthropique profond qui permet de transmettre ses valeurs, de soutenir les causes qui nous sont chères, et de laisser une empreinte positive sur le monde. En choisissant de léguer une partie ou la totalité de votre patrimoine, vous donnez un sens à votre vie, en prolongeant votre engagement au-delà de votre existence. Ce geste, porteur d’espoir, contribue à bâtir un avenir meilleur et reflète vos convictions les plus intimes.

Grâce au legs, vous pouvez inscrire votre nom et votre histoire dans une continuité, en soutenant durablement la culture, l’éducation, la mémoire et la solidarité portées par la Fondation du Judaïsme Français depuis plus de 45 ans.

Qu’est-ce qu’un legs ?

Un legs est une disposition inscrite dans votre testament par laquelle vous transmettez, après votre décès, tout ou partie de vos biens à une personne ou à une institution comme la Fondation du Judaïsme Français. Il peut s’agir :

  • de biens immobiliers (appartement, maison, terrain),
  • de biens mobiliers (meubles, œuvres d’art, objets précieux),
  • de avoirs financiers (comptes bancaires, actions, assurances-vie),
  • ou encore de droits (droits d’auteur, usufruits, etc.).

Il existe 3 types de legs

  • Le legs universel : vous transmettez la totalité de vos biens à une ou plu sieurs personnes ou institutions.
  • Le legs à titre universel : vous transmettez une fraction de votre patrimoine (par exemple, 50 % de vos biens, ou seulement vos biens immobiliers).
  • Le legs particulier : vous désignez un bien précis (une somme d’argent, un appartement, un tableau…).

Votre testament peut être modifié à tout moment, et seul le dernier rédigé fera foi au moment de l’ouverture de votre succession.

Pourquoi choisir la Fondation du Judaïsme Français ?

Reconnue d’utilité publique en 1978, la Fondation du Judaïsme Français soutient des centaines de projets chaque année dans 3 domaines :

  • Éducation : bourses, écoles, soutien scolaire…
  • Culture : création de musée, expositions, archives, publication, préservation du patrimoine juif,
  • Social et humanitaire : aide aux personnes vulnérables, programmes pour femmes isolées, programmes pour personnes âgées,

La FJF abrite 88 fondations sous égide, preuve de la confiance que lui accordent de nombreux philanthropes. Grâce à votre legs, vous contribuez à ces missions essentielles et durables. Vous donnez vie à vos valeurs, même après votre départ.

A quoi servira votre legs à la Fondation du Judaïsme Français et quels sont les avantages fiscaux d’un legs à la Fondation du Judaïsme Français ?

L’un des atouts majeurs du legs à une fondation reconnue d’utilité publique est l’exonération totale des droits de succession. Cela signifie que 100 % des biens légués sont utilisés pour financer les actions de la Fondation, sans perte liée à la fiscalité.

De plus, vous pouvez :

  • Soutenir la FJF tout en respectant les droits de vos héritiers (la réserve héréditaire),
  • Organiser une transmission sur mesure de votre patrimoine,
  • Léguer via votre assurance-vie en désignant la Fondation comme bénéficiaire.

Léguer à la Fondation du Judaïsme Français, en pratique

Je n’ai pas d’héritier et je choisis de tout léguer à la FJF et qu’elle soit légataire universel : si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, vous pouvez choisir de léguer l’intégralité de votre patrimoine à la FJF. Ce geste fort permettra à la Fondation du Judaïsme Français, de perpétuer vos valeurs à travers ses actions.
J’ai deux enfants et je choisis de léguer une partie à la FJF : vous pouvez léguer à la Fondation du Judaïsme Français une partie de votre quotité disponible, c’est-à-dire la part de votre patrimoine non réservée à vos enfants. Cela vous permet de soutenir la Fondation du Judaïsme Français dans l’un ou plusieurs de ses champs d’action (social, éducation, culture) tout en respectant les droits de vos héritiers.
Je choisis de léguer à la FJF mais je souhaite également gratifier l’un de mes proches : j’envisage donc le legs universel avec legs particulier net de frais et de droit. Cela vous permet de gratifier une personne de votre entourage et d’agir pour une cause qui vous tient à cœur, comme l’aide à l’enfance défavorisée. Cette personne pourra recevoir le même montant que si aucune cause n’était soutenue, mais les droits de mutation dus à ce titre, pris en charge par la Fondation du Judaïsme Français, seront moins élevés, et une grande partie de ces impôts ira pour la cause défendue par le testateur.

Vous souhaitez que votre nom perdure au service d’une cause qui vous tient à cœur ? Grâce à un legs, vous pouvez créer une fondation abritée au sein de la FJF, même à titre posthume.

À partir de 150 000 € sur trois ans, vous pouvez :

  • Choisir le nom de votre fondation,
  • Définir ses objectifs (éducation, culture, aide sociale…),
  • Décider de sa gouvernance et de son fonctionnement.

C’est une façon unique de transmettre non seulement vos biens, mais aussi votre vision, vos valeurs, votre engagement personnel.

Une démarche encadrée, confidentielle et humaine

Rédiger un testament peut sembler complexe. C’est pourquoi la Fondation vous accompagne à chaque étape :

  • Conseils personnalisés pour définir le type de legs le plus adapté à votre situation,
  • Mise à disposition de modèles de testaments,
  • Orientation vers des notaires partenaires, en toute confidentialité,
  • Suivi administratif rigoureux et discret pour exécuter vos volontés avec respect.

Vous pouvez décider de soutenir un projet spécifique, une cause générale, ou simplement faire confiance à la Fondation pour affecter votre legs aux besoins les plus prioritaires.

Un héritage porteur d’avenir

Grâce à votre legs, vous :

  • Soutenez des causes pérennes en lien avec vos convictions,
  • Transmettez votre mémoire et vos valeurs à travers des projets visibles et concrets,
  • Faites partie de la communauté des bienfaiteurs de la Fondation, dans le respect le plus total de votre anonymat si vous le souhaitez.

Nous contacter

Vous avez des questions ? Vous souhaitez parler en toute confidentialité de votre projet philanthropique ? L’équipe de la Fondation est à votre écoute et notamment le Directeur Financier et Administratif Rémy Serrouya

   r.serrouya@fondationjudaisme.org

  01 53 59 47 54

Transmettre, c’est bâtir l’avenir.

Avec le legs, prolongez votre engagement.
Faites vivre vos valeurs.
Soutenez les générations futures.