La Fondation
du Judaïsme Français

La vocation de la Fondation du Judaïsme Français

Préserver la mémoire
Assumer le passé
Construire l'avenir

La Fondation du Judaïsme Français, fondation reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 13 décembre 1978, est une des principales fondations philanthropiques françaises.

Elle s’est donnée pour mission de promouvoir la connaissance et le développement de la culture juive, de sauvegarder le patrimoine historique juif de France, de soutenir des initiatives artistiques et dans les domaines sociaux, éducatifs, scientifiques répondant aux problèmes de son temps.

« La Fondation du Judaïsme Français a pour but d’apporter son soutien moral et son aide matérielle aux œuvres, services et institutions de la communauté juive de France, dans les domaines socio-culturels, éducatifs, scientifiques et artistiques ». (Extrait de l’article 1 des statuts de la Fondation du Judaïsme Français).

Ancrée dans l’identité juive française, la Fondation du Judaïsme Français incarne les valeurs de « réparation du monde » et de justice sociale.

Labellisée IDEAS en 2022, la Fondation du Judaïsme Français et ses fondations abritées aspirent ainsi à participer à une société plus responsable. C’est ainsi qu’elles apportent leur soutien moral et leurs aides matérielles à des initiatives associatives, individuelles et institutionnelles répondant aux grands défis et aux mutations de la société française.

En qualité d’acteur majeur de la philanthropie française, il importe à la Fondation du Judaïsme Français d’être toujours à l’écoute du terrain, pour pouvoir intervenir lorsque cela est nécessaire et d’aiguiller s’il est besoin ses plus de 85 fondations abritées (dont le domaine d’activité le permet) vers telle ou telle demande. L’idée de cohérence est également une des lignes de conduite de la Fondation du Judaïsme Français. Si c’est en Ile-de-France que la Fondation du Judaïsme Français et ses fondations abritées agissent principalement, les régions ne sont pas oubliées pour autant.

Elles sont même, année après année, au centre de nos préoccupations avec la volonté effective de poursuivre et/ou créer des programmes forts sur le plan national.