La Fondation du Judaïsme Français est labellisée IDEAS depuis le 24 février 2022.
Ce label, reconnu pour son exigence, atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière, et du suivi de l’efficacité des actions menées par la Fondation. Il est réservé aux organismes à but non lucratif et est délivré pour une durée de trois ans, renouvelable.
Le label IDEAS, acronyme de l’« Institut du Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité », dont les membres fondateurs sont la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, et la Caisse des dépôts et consignations. Depuis le 17 juin 2024, cet institut est présidé par Marie-Bernard Delom.
Mission de l’institut IDEAS

Institut IDEAS
“ Renforcer la qualité et la capacité d’action des organismes à but non lucratif, au service de l’intérêt général. ”
Le Label IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.
Ce label indépendant est décerné sur la base des exigences du “Guide IDEAS des Bonnes Pratiques”. Ce référentiel engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour optimiser son action et favoriser son développement. Le Label IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.
Le label IDEAS atteste d’un bon niveau de conformité au guide des bonnes pratiques, qui couvre trois domaines clés :
- Gouvernance
- Gestion financière
- Efficacité de l’action
L’objectif principal est l’optimisation de ces pratiques pour renforcer la transparence et l’impact des actions. Le label représente également un engagement sociétal fort, en témoignage de la qualité des pratiques adoptées.
Attribution du label
Le label IDEAS est attribué par un comité indépendant composé de personnalités issues des secteurs associatif, financier, philanthropique et de l’audit.
L’obtention du label est le résultat d’un processus d’accompagnement qui dure généralement entre un et deux ans ainsi que de contrôles externes réalisés par des professionnels indépendants. Cette démarche repose sur 90 bonnes pratiques. Elle vise à offrir un gage de sérieux et de fiabilité aux financeurs et donateurs. Le label est délivré pour une durée initiale de trois ans, avec possibilité de renouvellement à l’issue d’une nouvelle évaluation.

