Impôts, vous avez dit impôts ?

PHILANTHROPIE

Impôts, vous avez dit impôts ?

Par Rémy Serrouya
Directeur administratif et financier

Publiée au Journal officiel du 30 décembre 2023, avec application dès le 1er janvier 2024, la loi de finances détermine, selon sa définition : la nature, le montant et l’affectation des ressources et des dépenses de l’État. Cette loi s’inscrit dans un contexte économicopolitique difficile, entre hausse des taux d’intérêt et turbulences géopolitiques significatives. Le gouvernement table sur une prévision de croissance de 1,4 % en 2024 (contre 1 % en 2023), un rythme proche de la tendance de long terme de l’économie française. L’inflation, quant à elle, diminuerait sensiblement, à + 2,6 %.

Quelques informations utiles concernant vos impôts :

L’impôt sur le revenu

Pas de réduction d’impôt en 2024, sauf si vous n’avez pas gagné plus en 2023 qu’en 2022, et que votre situation patrimoniale et familiale est demeurée la même ; sauf également si la hausse de vos revenus a suivi le cours de l’inflation. En 2023, pour soutenir les ménages français face à l'inflation, le gouvernement avait revalorisé de 5,4 % le barème de l'impôt sur le revenu. Continuant sur sa lancée en 2024, l'exécutif a rehaussé de 4,8 % le barème de l'impôt sur le revenu de 2023. Un chiffre proche du taux d'inflation moyen enregistré en 2023 (5 % selon l'Insee). Si vos rentrées sont restées stables, vos impôts baisseront car la part de vos revenus soumise aux tranches basses du barème sera plus importante. Vous profiterez donc davantage des taux d'imposition les plus faibles et serez moins soumis aux taux les plus élevés.

Si votre foyer a bénéficié d’une forte revalorisation de revenus, vos impôts augmenteront, uniquement sur la part des gains supplémentaires qui a dépassé l’inflation.

Taxe et taxes foncière et d’habitation

Les avis de taxe foncière 2024 devraient être disponibles dans votre espace particulier entre fin août et fin septembre 2024. Les documents au format papier devraient être envoyés entre début septembre et début octobre 2024.

À noter qu’en 2024 la taxe foncière augmentera de 4,2 %.

Si vous avez une résidence secondaire ou êtes propriétaire d’un logement vacant, vous êtes toujours soumis à la taxe d’habitation.

Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Cet impôt concerne les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1 300 000 euros. Si vous êtes assujetti(e) à l’IFI, vous devez effectuer une déclaration à annexer à votre déclaration des revenus en remplissant le formulaire n° 2042-IFI.

Pas d’inflation pour l’IFI : si les tranches du barème de l'impôt sur le revenu sont indexées sur l'inflation, ce n’est pas le cas pour l’IFI dont l’assiette n’a pas été revalorisée depuis 2018. De ce fait, le nombre d’assujettis augmente inexorablement chaque année ainsi que les sommes dues à l’administration fiscale.

Un conseil ? Donnez…

Si vous financez un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique, comme la Fondation du Judaïsme Français et ses 87 fondations abritées, vous pouvez déduire 66 % de votre don de votre revenu imposable, dans la limite d’une déduction globale qui ne doit pas excéder un cinquième (20 %) de votre revenu imposable total.

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez effectuer un don au profit de la Fondation du Judaïsme Français et bénéficier d’une réduction de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros.

Dans tous les cas, un reçu justificatif fiscal (Cerfa) vous sera envoyé dans les plus brefs délais.