Une autre histoire de Verdun

Documentaire réalisé par Fabrice Gardel (26 mn)

Présentation du documentaire par le Président Ariel Goldmann

La Fondation du Judaïsme Français a participé à la restauration de la Synagogue de Verdun, elle a aussi tenu à la réalisation du film , qui raconte l’histoire d’un patriotisme juif français qui ne s’est jamais démenti. Construite en 1805, brulée en 1870, reconstruite 5 ans plus tard, transformée en entrepôt par les hommes de la Wehrmacht, rendue à sa vérité par les soldats Américains, classée monument historique en 2002, la synagogue de Verdun renferme dans ses pierres, plus de 200 ans d’histoire de France. Si ses murs pouvaient parler, que raconteraient-ils ?

Vous allez l’apprendre de la bouche de femmes et des hommes amoureux de leur ville, amoureux de la France et d’un judaïsme universel qu’ils font tout pour préserver. Il était essentiel pour la Fondation du judaïsme Français de vous faire decouvrir la magnifique l’histoire juive de Verdun.

Présentation du documentaire par Ariel Goldmann (1mn)

La synagogue de Verdun, symbole de la République (6 mn)

Vandalisée par les nazis, reconstruite par les Américains (11mn)

Vous êtes la lumière qui brille à Verdun, une restauration qui lie le présent au passé ( 8mn)