Présentation
La fondation SAM (Solidarité Action Mutualité) est créée par Anne-Lise Nahon le 6 février 2024. Elle a pour objet de venir en aide aux plus démunis suite notamment à des accidents de la vie et d’aider des personnes en situation de précarité, à reprendre une vie autonome.
Vocation
La vocation de la fondation SAM est d’apporter un soutien concret et bienveillant aux personnes frappées par la précarité ou des accidents de la vie, en les accompagnant vers le retour à une existence digne et autonome.
Elle s’engage à identifier, soutenir et développer des initiatives sociales, solidaires ou humanitaires qui répondent aux besoins urgents ou durables des plus démunis.
Par une approche globale et humaine, la fondation vise à restaurer la capacité d’agir des personnes en difficulté, à lutter contre l’exclusion et à favoriser leur réinsertion sociale, professionnelle ou personnelle.


Actions phares
La fondation SAM soutient les actions suivantes :
- La Maison de Léa : un immeuble de 10 appartements dédiés à accueillir des femmes victimes de violences conjugales ou en situation de grande précarité, pour un hébergement ainsi qu’un accompagnement pluridisciplinaire d’une durée moyenne de 18 mois ;
- Des épiceries solidaires : permettant aux familles en situation de précarité de faire leurs courses en toute dignité. De plus, lors de leur accueil, les bénévoles prennent le temps de discuter avec les personnes présentes et apprécier leur situation.
Responsable de la fondation : Agathe Perfettini
a.perfettini@fondationjudaisme.org
Venir en aide aux plus démunis suite notamment à des accidents de la vie et d’aider des personnes en situation de précarité, à reprendre une vie autonome.