Présentation
La fondation OSE-MES a été créée en mars 1998 par l’association Œuvre Secours aux Enfants avec pour objet :
- D’approfondir et de préserver les activités de l’OSE en France et dans le monde, notamment pendant la période de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre ;
- D’initier toutes activités sous toutes les formes pour promouvoir et diffuser la connaissance de cette histoire, part intégrante du patrimoine du judaïsme et de la mémoire nationale française ;
- Plus généralement d’initier ou soutenir des projets relatifs à l’aide aux personnes en difficulté sans distinction d’origine, de confession ou de résidence.
Apporte aide et accompagnement à des personnes en situation de vulnérabilité, sans distinction d’origine, de confession ou de lieu de vie, dans un esprit de solidarité universelle.
Vocation
La vocation de la fondation OSE-MES est de préserver, faire connaître et prolonger l’engagement humaniste et solidaire porté par l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), en France et à l’international.
Elle s’attache à approfondir la connaissance de l’action de l’OSE, notamment durant la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre, en mettant en lumière son rôle dans le sauvetage d’enfants juifs et son apport au tissu social et sanitaire français.
La fondation OSE-MES soutient et initie des projets visant à transmettre cette mémoire, inscrite à la fois dans l’histoire du judaïsme et dans la mémoire nationale.
Plus largement elle apporte aide et accompagnement à des personnes en situation de vulnérabilité, sans distinction d’origine, de confession ou de lieu de vie, dans un esprit de solidarité universelle.
Actions phares
La fondation OSE-MES soutient notamment l’association OSE, à travers divers projets tels que l’accompagnement des personnes en difficulté, la mission de conseil éducatif aux familles, le café des Psaumes et ses « Graines de psaumes », le service social au centre de santé Elio Habib, l’unité psycho-traumatismes et résilience, l’unité de médecine préventive en milieu scolaire, l’organisation de voyage de la mémoire sur le site d’Auschwitz-Birkenau, l’aménagement de la maison d’enfants Elie Wiesel.
Responsable de la fondation : Agathe Perfettini
a.perfettini@fondationjudaisme.org