Présentation
La fondation Norbert Dana, abritée par la Fondation du judaïsme français, a été officiellement créée le 3 juin 2007, à l’initiative de la famille de Norbert Dana, notamment Annie Dana, son épouse, et Joyce Dana, sa sœur. Ce moment de mémoire et de transmission s’est déroulé dans le cadre chaleureux d’une rencontre à la fois simple, fraternelle et chaleureuse réunissant près de 100 personnes à l’école Lucien de Hirsch.
Cette fondation rend hommage à Norbert Dana (1952-2004), personnalité majeure du secteur social communautaire.
Homme de conviction et d’action, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. Annie Dana, son épouse, qui a rappelé les derniers engagements de celui qui fut directeur de l’OPEJ, puis directeur-adjoint du FSJU : le souci des personnes à l’hôpital, la jeunesse – « surtout la jeunesse », disait-il. Et puis, elle a souligné la constante d’une vie : le combat contre l’injustice.
Sandrine Sebbane (Directrice d’antenne Radio RCJ – Journaliste) évoqua avec humour et affection le « collègue » attentif du FSJU, l’inventeur de la campagne de la Tsédaka, qui n’hésitait pas à les rappeler à leur devoir d’informatrices communautaires.
Collègue et amie fidèle du FSJU aussi, André Katz a, dans un beau discours, évoqué l’action, finalement aussi riche que brève, de celui qui demeura toujours un peu atypique dans l’institution.
Intervenant à son tour, Nelly Hansson, directrice de la Fondation du Judaïsme Français à cette époque a expliqué combien la création de cette fondation lui était chère, « la première, a-t-elle noté, qui porte le nom d’un proche de notre génération, un camarade avec qui nous avons travaillé, lui qui n’a cessé toute sa vie, jusqu’à ses derniers instants, de travailler… « . Et d’ajouter qu’elle avait le sentiment profond que cette réunion marquait « un commencement », sentiment partagé par bon nombre.
Il revenait au Grand Rabbin de Paris, Alain Goldmann de conclure. Il a dit le plaisir qu’il avait, malgré sa tristesse, de prendre la présidence de cette fondation. Il a dit aussi combien lui était agréable l’idée du lien de la fondation Norbert Dana avec la Fondation du Judaïsme Français, unique en son genre dans le paysage des institutions communautaires.
Vocation
La fondation Norbert Dana a pour mission de prolonger l’engagement humaniste de son fondateur. Elle se donne pour but de :
- Soutenir des projets sociaux, éducatifs ou sanitaires innovants et porteurs de sens ;
- Encourager des jeunes porteurs d’initiatives, avec un accent particulier sur la jeunesse en difficulté ;
- Combattre l’exclusion et la précarité, dans l’esprit d’action de Norbert Dana.
La fondation ne se contente pas de récompenser des institutions reconnues, elle vise surtout à soutenir des projets en devenir, à favoriser les débuts, à susciter l’élan. Elle agit comme un tremplin pour ceux qui incarnent aujourd’hui les valeurs que Norbert Dana a défendues toute sa vie.
Encourager des jeunes porteurs d’initiatives, avec un accent particulier sur la jeunesse en difficulté ;
Actions phares :
La fondation attribue un prix ou une bourse à une personnalité, une association ou une initiative remarquable dans les domaines du social, de l’éducation ou de la lutte contre l’exclusion :
- 2023 : Soutien au Village des Enfants Extra-Ordinaires
- 2019 : Comité Juif d’Action Sociale Berthe et Gustave Nordon – lutte contre la pauvreté, aide aux enfants, adolescents, sans-abris et réfugiés.
- 2018 : Association Yad-Alev
- 2017 : René Touitou – ancien directeur de l’ESAT de la Coopération Féminine
- 2013 : Association ABPIEH
- 2012 : Lamalo et Beyachad
- 2011 : AFFMF
- 2010 : École Ganénou-Joëlle Msika
- 2009 : Association PEAJ
- 2008 : Centre de jour de l’Esplanade de Strasbourg
Ces actions concrètes témoignent d’un engagement fidèle à la mémoire de Norbert Dana : agir, transmettre, et soutenir les plus fragiles, toujours avec respect, humanité et espérance.
Responsable de fondation : Agathe Perfettini
a.perfettini@fondationjudaisme.org