Retour à la liste

Les fondations abritées

Haya Mouchka

Présentation

Fondée en 2012 par Monsieur Shmouel Azimov à la mémoire de son épouse Madame Bassia Azimov, la Fondation Haya Mouchka a pour objet de promouvoir, soutenir, développer toute action éducative ou sociale conforme aux valeurs universelles du judaïsme, par le financement de projets liés à l’octroi de bourses scolaires ou d’études supérieures, le développement d’œuvres sociales d’aide aux plus démunis, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, la construction ou le fonctionnement d’institutions éducatives.

Vocation

La vocation de cette fondation est de favoriser l’accès à l’éducation et de renforcer la solidarité sociale, dans le respect des valeurs universelles du judaïsme. Elle agit principalement en :

  • Promouvant des actions éducatives et sociales ;
  • Soutenant les personnes en difficulté (démunis, personnes âgées, personnes handicapées) ;
  • Développant des projets tels que l’octroi de bourses scolaires ou universitaires, ainsi que la construction et le fonctionnement d’institutions éducatives.

En résumé, sa mission est de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif par l’éducation et l’aide sociale.

Actions phares

La fondation Haya Mouchka participe aux actions de l’Association Jeunesse Loubavitch qui a pour but le développement culturel, la promotion de l’action sociale, particulièrement au sein de la jeunesse. Cette association est habilitée à créer et gérer des crèches, écoles primaires et secondaires.

La fondation Haya Mouchka œuvre également à la création de centre éducatif et culturel, notamment à Neuilly-sur-Seine. Cette « Maison des jeunes » a pour vocation d’accueillir des collégiens et lycéens et de leur offrir un lieu où échanger, étudier ou encore se restaurer.

Ce lieu accueille également des activités culturelles et éducatives : conférences, présentation de métiers, rencontres intergénérationnelles, activités pour les jeunes etc.

Favoriser l’accès à l’éducation et de renforcer la solidarité sociale, dans le respect des valeurs universelles du judaïsme.

La fondation Haya Mouchka participe également aux actions de l’Ecole juive de Cannes, notamment pour l’attribution de bourses scolaires aux élèves issues de familles nécessiteuses.

 

Responsable de la fondation : Sarah Maïmoun         
s.maimoun@fondationjudaisme.org