Retour à la liste

Les fondations abritées

Hannia

Présentation

L’objet de la fondation Hannia est d’apporter un soutien moral et une aide financière à des œuvres, services et institutions de la communauté juive dans le domaine éducatif, social et artistique, en leur permettant notamment de rénover et d’agrandir leur infrastructure.

Vocation

La Fondation Hannia a pour vocation de soutenir, accompagner et renforcer les institutions, œuvres et services de la communauté juive dans les domaines éducatif, social et artistique.

Elle s’attache particulièrement à :

  • Apporter un soutien moral et financier aux structures qui œuvrent pour l’éducation, la solidarité et la culture au sein de la communauté.
  • Favoriser l’amélioration des infrastructures en contribuant à leur rénovation, leur modernisation et leur agrandissement pour répondre aux besoins croissants des bénéficiaires.
  • Encourager le développement d’initiatives culturelles et artistiques qui enrichissent la vie communautaire et participent à la transmission des valeurs et du patrimoine juifs.

Soutenir l’action éducative et sociale des Institutions Beth Rivkah.

À travers ces actions, la fondation vise à consolider le tissu éducatif, social et culturel de la communauté juive, en créant des conditions favorables à son épanouissement et à sa pérennité.

Actions phares

Le projet phare de la fondation Hannia sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français est de soutenir l’action éducative et sociale des Institutions Beth Rivkah :

Soutenir l’action éducative de Beth Rivkah, c’est contribuer à : 

  • Une école maternelle au projet pédagogique unique et novateur,
  • L’épanouissement de tous les élèves de toutes sections confondues
  • Un cadre verdoyant dans lequel tous les élèves s’épanouissent,
  • Une section dédiée aux enfants en situation de handicap (une classe ULIS Ecole et deux classes ULIS Collège).

Joseph Raba, Président des Institutions Beth Rivka avait précisé dans le magazine FJF Philanthropie n°701 : « nous avons voulu élargir nos actions au-delà de Beth Rivkah, notamment sur la question du handicap, du social, de l’aide aux parents voulant scolariser leurs enfants dans une école juive et n’en ayant pas vraiment les moyens ». (A encadrer)

Soutenir l’action sociale de Beth Rivkah, c’est pérenniser 

  • Près de 100 berceaux de crèche,
  • L’octroi de bourses pour permettre la scolarisation d’enfants de familles en grande difficulté financière,

La fondation Hannia intervient également pour d’autres projet ; en proposant, notamment, de l’aide à des associations existantes et à la création d’associations nouvelles répondant à des besoins individuels, familiaux ou collectifs. Elle agit notamment dans les domaines de la scolarisation, du soutien à des jeunes ou des familles en difficulté, du logement social, de l’assistance aux personnes âgées, aux enfants et adolescents en danger moral, de l’aide médicale et psychologique.

Responsable de la fondation : Agathe Perfettini
a.perfettini@fondationjudaisme.org