Présentation
La fondation Feldstein a été créée le 29 mars 2014, elle a pour objet d’initier, soutenir et accompagner la création et la recherche dans tous domaines et plus particulièrement pour des actions à visée humanitaire ou sociale et apporter une contribution à des expositions ou des spectacles.
Vocation
La vocation de la fondation est d’encourager et de soutenir la création, la recherche et l’innovation dans tous les domaines de la pensée et de l’expression.
Elle accompagne des projets porteurs de sens, qui interrogent le monde contemporain, renforcent le lien social, ou contribuent à la dignité humaine.
La fondation s’engage également aux côtés d’artistes, de chercheurs, d’organisations ou d’institutions, en apportant son concours à la réalisation d’expositions, de spectacles, ou d’événements culturels, qui nourrissent le débat public, favorisent l’inclusion, ou donnent une visibilité aux enjeux essentiels de notre temps.
Actions phares
La fondation Feldstein a soutenu plusieurs structures pour leur projet culturelle :
- La Bibliothèque Nationale Française (BNF) qui a eu l’opportunité de faire entrer dans les collections nationales un témoignage unique de la Seconde Guerre mondiale, à travers les planches originales de la BD de Calvo, publié pendant l’Occupation et après la Libération. C’est le premier témoignage sur la réalité de la guerre et du sort des Juifs, dans les camps de concentration et d’extermination. Sous la clandestinité, et grâce à l’aide de la Résistance, Calvo dessine sous forme de fable animalière l’horreur de la guerre, la vie quotidienne, les tactiques militaires et politiques.
- Le musée de l’Armée : situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée est à la fois musée d’histoire, de beaux-arts, de sciences et techniques. L’institution créée en 1905 conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Avec 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée est l’un des musées parisiens les plus fréquentés.
La fondation Feldstein a créé un partenariat avec le Musée de l’Armée, contribuant à l’édition de l’ouvrage « Léon Herschtritt* (1936 – 2020), jamais deux fois le même regard ». De la guerre d’Algérie à la construction du mur de Berlin, de l’Afrique aux visites régionales du Président Charles de Gaulle, cet ouvrage retrace l’œuvre photographique de Léon Herschtritt de 1958 à 1970. - Le Musée d’Art d’Histoire et du Judaïsme (MahJ)qui prête une attention particulière à l’histoire des juifs de France, de l’Émancipation à la Seconde Guerre mondiale. Mais cette section reste modeste dans le parcours permanent, faute d’œuvres de qualité pour l’illustrer. La vente par Christie’s Londres, le 3 mars 2023, d’une peinture d’Édouard Vuillard (1868-1940), Madame Jean Bloch et ses enfants est une occasion exceptionnelle d’enrichir cette section.
La fondation Feldstein a participé à l’acquisition de cette peinture d’Édouard Vuillard, Madame Jean Bloch et ses enfants, qui permet d’évoquer un moment central de l’histoire juive française, que l’on pourrait qualifier d’ « apogée du franco-judaïsme », avant la désillusion du statut des juifs d’octobre 1940. Ce portrait est la représentation d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne de l’entre-deux-guerres.
La fondation Feldstein se préoccupe également des questions sociales, elle a aidé le Secours Populaire dans son projet « mieux manger pour tous » qui porte sur de l’achat local, en fédérations, de fruits, légumes et produits sous label, avec un accompagnement de l’Association nationale autour de cette démarche. Ce projet se déroule sur une période de trois ans (2023-2026).
Afin d’accroitre le volume de fruits, légumes et produits sous label de qualité distribués, le Secours Populaire, en tant qu’association décentralisée, s’appuiera sur ses 96 fédérations départementales, qui sont au plus proche des besoins des personnes en situation de précarité et de pauvreté.
Responsable de la fondation : Sarah Maïmoun
s.maimoun@fondationjudaisme.org






