Retour à la liste

Les fondations abritées

André et Renée Neher

Présentation

La fondation André et Renée Neher a été créée par le Grand Rabbin, René-Samuel Sirat, Madame Renée Neher, Monsieur André Ullmo et Monsieur Georges Saulnier en 1991.

Cette fondation a pour objet :

  • D’honorer et pérenniser la mémoire, la pensée, l’œuvre et les actions d’André Neher par tous moyens propres à les perpétuer ;
  • De développer tout spécialement l’édition, la réédition et la diffusion de ses ouvrages et de tout ce qui pourra s’y rattacher.

Vocation

La vocation de cette fondation est de préserver, transmettre et faire rayonner l’héritage intellectuel, spirituel et humaniste d’André Neher.
Elle s’attache à honorer et pérenniser sa mémoire, sa pensée, son œuvre et ses engagements, en mettant en œuvre tous les moyens susceptibles d’en assurer la transmission vivante et durable.

Dans cette perspective, la fondation œuvre en particulier à l’édition, la réédition et la diffusion de ses écrits, ainsi que de toute production en lien avec son travail, afin de rendre accessibles à un large public les contributions majeures d’André Neher au judaïsme, à la philosophie, à la culture et à la réflexion contemporaine.

Actions phares

La fondation André et Renée Neher a également participé à la publication de libre André Neher, critique biblique & tradition juive, édités, annotés et présentés par Enrico Lucca aux Editions de l’éclat (pour en savoir plus, lien vers notre page publications)

Responsable de la fondation : Agathe Perfettini          
a.perfettini@fondationjudaisme.org

La fondation André et Renée Neher a soutenu l’association Les amis du site Internet sur le judaïsme alsacien et lorrain qui met en valeur la vie et les œuvres d’André Neher, à travers notamment la mise en valeur de son parcours au côté de son épouse Renée Neher-Bernheim.