Présentation
La fondation Albert et Elba Cuenca, créée par Abraham et Cladi Cuenca, intervient dans différents domaines :
- La création, la recherche et le développement des connaissances dans le domaine du judaïsme ;
- Le soutien à des projets universitaires allant dans le sens de cet objet ;
- Le soutien à toutes œuvres ou tous projets de bienfaisance touchant le présent et l’avenir.
Vocation
Elle vise à favoriser la création, la recherche et le développement des savoirs dans le domaine du judaïsme, en soutenant les travaux académiques, intellectuels et culturels qui participent à une meilleure compréhension, transmission et valorisation de cette culture.
Dans ce cadre, elle apporte un appui concret à des projets universitaires – qu’ils soient de nature pédagogique, scientifique ou éditoriale.
Enfin, la fondation entend également jouer un rôle actif dans la société en soutenant des œuvres et projets de bienfaisance, en lien avec les valeurs humaines et éthiques portées par les valeurs du judaïsme.


Actions phares
Pour exemple la fondation Albert et Elba Cuenca soutient l’Institut Rafaël qui propose un parcours de soins global en faveur de patients en souffrance, due aux effets liés au cancer ou à une pathologie chronique. Les soins sont prodigués par une équipe de spécialistes attentifs à la souffrance physique, psychologique, affective et sociale. Ils aident ainsi les patients à adopter de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes de vie pour optimiser leur forme, limiter les récidives et en prévention des maladies chroniques.
Responsable de la fondation : Agathe Perfettini
a.perfettini@fondationjudaisme.org
La fondation entend également jouer un rôle actif dans la société en soutenant des œuvres et projets de bienfaisance, en lien avec les valeurs humaines et éthiques portées par les valeurs du judaïsme.