Retour à l’actualité

Actualités

UN FONDS EXCEPTIONNEL

La BnF a l’opportunité unique d’acquérir un ensemble exceptionnel de manuscrits autographes correspondances, dessins, travaux de jeunesse de Marcel Proust, classé Trésor national. Une fois de plus, la fondation Feldstein sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français a souhaité y participer.

Cet ensemble provient des héritiers de Suzy Mante-Proust, nièce de Marcel Proust. Celle-ci avait vendu en 1962 à la Bibliothèque un premier ensemble de manuscrits dont une grande partie de ceux d’À la recherche du temps perdu, représentant 171 volumes.

Considérable par son volume (900 lots), la grande collection que la Bibliothèque a aujourd’hui l’occasion inédite d’acquérir, viendra compléter et parachever le fonds déjà conservé au département des Manuscrits.

Des pièces qui avaient été séparées au fil du temps pourront être réunies. Par exemple, des feuillets et fragments de feuillets appartenant à une même lettre, à un même article, à une même page de cahier, à un même ajout préparatoire, à une même paperole, des brouillons inédits de Jean Santeuil ou de nombreux manuscrits d’À la Recherche du temps perdu apportant un rare et nouvel éclairage sur la manière dont l’auteur a conçu son œuvre.

Grâce à cette acquisition la BnF conserverait le fonds le plus important au monde de manuscrits de Marcel Proust.