
Les oranges de Jaffa est un podcast en cours de production, conçu par Alice Gren, fondatrice de l’association Cuisine diaspora, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français. La première saison se décline en 5 épisodes d’une trentaine de minutes.
Ce podcast raconte l’histoire d’un deuil : celui de Roman Gren, dont l’identité juive lui est révélée dans une caisse d’oranges venues d’Israël, en Pologne, à l’âge de 11 ans. Des années plus tard, sa fille, Alice Gren (journaliste), a enquêté sur son histoire aux quatre coins du globe, en essayant de lever les tabous, la cuisine pour fil conducteur.
Peu après le décès de son père Roman, Alice Gren ressent le besoin de cuisiner cette salade de harengs si chère au disparu. Par cet élan compulsif, elle reproduit un héritage qui dépasse la nourriture. Celle d’une famille qui dut effacer son identité juive pour survivre.
Soixante ans plus tôt en Pologne, Roman découvre son judaïsme dans une caisse d’oranges, venues de Jaffa. Pour renouer le fil de cet héritage, Alice a rencontré (et « cuisiné »), cousins et proches, de Varsovie à Buenos Aires, en passant par New York et Marseille.
Cet objet sonore a pour objectif d’être diffusé sur plateformes d’écoute, mais aussi en milieu scolaire et dans des centres culturels, afin de promouvoir la préservation de la mémoire. Il sera porté par l’association Cuisine et diaspora, qui a à cœur de lutter contre l’antisémitisme à travers un média où chacun peut mener sa propre quête d’identité.