La classe des 3e7 du Collège Joséphine Baker de Mios, en Gironde, est une Classe-Défense investie dans le devoir de mémoire puisqu’ils participent aux différentes cérémonies mémorielles tout au long de l’année.
Cette classe s’est rendue en Pologne, à Cracovie et à Auschwitz-Birkenau, du mardi 11 au jeudi 13 mars 2025, année des 80 ans de la libération des camps. Au programme : Visite guidée du quartier de Kazimierz; parcours guidé dans le quartier de Podgorze, site de l’ancien ghetto. Visite du Musée historique de la ville de Cracovie ; Visite guidée du site d’Auschwitz-II Birkenau (Judenrampe, Bunker I et II…) ; Visite guidée du musée d’Auschwitz-I.

Les objectifs pédagogiques
Un voyage mémoriel qui contribue à la transmission de l’histoire de la Shoah. De plus ce projet de voyage mémoriel prend place dans le cadre d’un travail mené principalement dans les cours d’Histoire-Géographie et de Lettres, intitulé « transmettre la mémoire des Guerres et des Génocides du XXème siècle ». Ce projet vise à faire travailler et réfléchir les élèves sur les logiques racistes notamment ayant abouti aux grands conflits mondiaux. Aussi, parce que Madame Kolinka est venue témoignée en 2023 dans leur collège, ils gardent ce lien tissé avec elle. Un reportage-photo a été fait par les élèves.