Présentation
La fondation abrité Fanny et Jacob Kaplan, est à l’initiative de Madame Fanny Kaplan, épouse du Grand Rabbin de France Jacob Kaplan qui œuvre pour préserver et transmettre l’héritage, du Grand Rabbin Kaplan, en appuyant des projets en lien avec ses valeurs et son œuvre au service du judaïsme français.
Abritée par la Fondation du Judaïsme Français, a pour objet d’honorer et de pérenniser la mémoire et les engagements du Grand Rabbin Jacob Kaplan…
Vocation
La Fondation Fanny et Jacob Kaplan, abritée par la Fondation du Judaïsme Français, a pour objet d’honorer et de pérenniser la mémoire et les engagements du Grand Rabbin Jacob Kaplan, figure majeure du judaïsme français au XXe siècle, et de soutenir des actions en accord avec ses engagements pour la France.
La vocation de la Fondation Fanny et Jacob Kaplan s’articule autour de deux axes majeurs :
- Soutenir l’accès à la culture, à l’éducation et au lien social ;
- Préserver la mémoire et prolonger les engagements du Grand Rabbin Jacob Kaplan. Homme de foi, de culture et de dialogue, le Grand Rabbin Kaplan s’est illustré par son attachement aux valeurs de transmission, d’universalité et d’engagement pour la communauté juive de France. La fondation qui porte son nom œuvre à faire vivre cet héritage, en soutenant des projets avec l’éducation juive, et la mémoire historique.
Actions phares
La fondation Fanny et Jacob Kaplan intervient à travers des actions concrètes et ciblées :
- Soutien à des activités culturelles et éducatives ;
- Promotion de la culture et de la mémoire juive ;
- Soutien à des projets de recherche, de publication ou d’événements consacrés à l’œuvre du Grand Rabbin Kaplan.
- Participation à des projets porteurs des valeurs défendues par Jacob Kaplan, en lien avec le judaïsme français, l’éthique, la transmission intergénérationnelle et la solidarité.
Responsable de la fondation : Fanny et Jacob Kaplan
a.perfettini@fondationjudaisme.org