Kinamon

Retour à la liste

Les fondations abritées

Kinamon

Présentation

La fondation Kinamon a été créée, le 7 décembre 2021 par Nathalie Aisenberg et ses filles, Keren, Deborah et Noa.

L’objet de la fondation Kinamon est de soutenir des projets en France et à l’étranger en faveur des personnes vulnérables (notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées, malades ou isolées), en leur proposant des activités socioculturelles ; de l’éducation ; de la santé ; de la solidarité avec les pays en voie de développement et de la préservation du patrimoine. La fondation Kinamon pourra également, à titre exceptionnel, accéder à toute autre initiative d’intérêt général.

Dans le domaine culturel, la fondation Kinamon soutient des spectacles, notamment des spectacles et actions autour de la musique Klezmer.

Vocation

La vocation de la Fondation Kinamon est de soutenir, en France comme à l’international, des projets à fort impact social, en faveur des personnes vulnérables — notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées, malades ou isolées. À travers des actions dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de la solidarité internationale et de la préservation du patrimoine, la fondation agit pour favoriser l’inclusion, la dignité et le bien-être de ceux qui en ont le plus besoin.

Elle accorde une attention particulière au soutien d’initiatives culturelles, en particulier autour de la musique Klezmer, contribuant ainsi à la transmission vivante d’un patrimoine musical riche et porteur de mémoire. La fondation se réserve également la possibilité de répondre à toute initiative d’intérêt général, en cohérence avec ses valeurs humanistes et solidaires.

Actions phares

Dans le domaine social, la fondation Kinamon participe aux actions de l’association Mazone afin de pérenniser et consolider l’aide alimentaire et l’hygiène récurrente apportées aux familles et personnes en difficulté.

Elle soutient également l’Institut Rafaël, la Maison de l’après cancer qui lutte contre la fragilité induite par le cancer et la rupture psycho-sociale, pour les patients, qui aide à la mise en place de programmes de réhabilitation après cancer par des acteurs paramédicaux et médicaux.

Elle participe également aux programmes de l’association Lehaïm Handicap qui accueille de jour des adultes en situation de handicap et qui leur propose un certain nombre d’activité.

Dans le domaine culturel, la fondation Kinamon a aidé plusieurs associations telles que la Cité de la musique – Philharmonie de Paris pour son projet de démocratisation culturelle et d’insertion sociale centré sur la pratique orchestrale.

Elle a également à cœur de soutenir l’association Transmosaïk qui mène des actions culturelles autour des expressions artistiques du monde Euro-Oriental dont le spectacle vivant et toutes les disciplines s’y rapportant.

La fondation Kinamon soutient également l’association Instruments partagés qui a pour projet de constitution d’un parc instrumental qui sera mis à disposition d’un public n’ayant pas les ressources financières pour louer ou acheter un instrument de musique, ainsi que le financement des petites réparations des instruments achetés.

Responsable de la fondation : Agathe Perfettini
a.perferttini@fondationjudaisme.org