
Dans la continuité des colloques précédents, le 5e Nouveau colloque des intellectuels juifs a été consacré aux rapports entre le judaïsme et le politique, ainsi qu’à la place du politique dans l’existence juive. Les échanges ont porté sur la pertinence de notions telles que celles de communauté, d’exil ou de diaspora, qui traversent l’histoire du judaïsme depuis l’Antiquité. Le colloque a également permis d’analyser les réalités sociales et politiques auxquelles renvoient les concepts de souveraineté et de communauté, ainsi que d’explorer la place occupée par la figure de la Justice dans la tradition juive et ses reformulations contemporaines. Enfin, les notions centrales de Terre et de Peuple ont conduit à interroger, à travers les âges, la relation à Israël.
Colloque coordonné par Danielle Cohen-Levinas et Perrine Simon-Nahum.
Organisé par le Collège des études juives et de philosophie contemporaine de la faculté des Lettres de Sorbonne Université (Centre Emmanuel Levinas – EA 3552), en partenariat avec la Fondation du judaïsme français.
Comité scientifique : Dan Arbib, Danielle Cohen-Levinas, Danièle Cohn, Marc de Launay, Vincent Delecroix, Vincent Peillon, Pierre Savy, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum, Astrid von Busekist.