Subventions 2016

La commission d'attribution des subventions s'est réunie mardi 23 février 2016 et a alloué un montant total de 152 000 euros. Gros plans sur un certain nombre d'entre elles.

Dialogue citoyen

Grand-père, quel est ton nom ? Un projet pédagogique et artistique, mis en œuvre autour d’une réflexion sur la question du nom que l’on donne à ses grands-parents, en lien avec une histoire familiale, un peuple, une terre, une culture.

La vie et l'action du Grand Rabbin René-Samuel Sirat. Il s’agit d’un projet de sauvegarde et inventorisation des archives personnelles du Grand Rabbin Sirat.

Nathan le Sage de la Compagnie Passeurs de Mémoire est une pièce de théâtre pédagogique sur la rencontre de trois hommes ; un musulman, un juif et un chrétien. Ce conte initiatique pose les premières pierres fragiles d’une famille humaine et fraternelle.

Jeunes adultes

Moishe House. Le projet américain de colocation à effet de renforcement de l’identité et de la culture juives, notamment pour des jeunes éloignés de la Communauté, s’est installé en France.

My ID Book. Une plateforme éducative à travers laquelle les jeunes explorent leur passé, découvrent l'histoire et les traditions de leur famille.  En remplissant douze missions via un logiciel ludique, ils réalisent le livre de leurs racines.

Souviens-toi, est une production de l’atelier théâtral de l’ORT de Strasbourg, s’adressant à des jeunes en échec scolaire. Ces ateliers favorisent l’approche des valeurs du vivre ensemble.

Manifestations culturelles

17e festival du cinéma israélien de Paris

Le festival Anima fait son festival…chez les Romanès. Sous le chapiteau du cirque Romanès, un évènement soutenu en collaboration avec l'IEMJ.

La Maison de la Culture Yiddish. Le projet de la refonte de la kindershul s’adresse à des enfants de 3 à 11 ans pour une initiation ludique à la langue et à la culture yiddish.

Le séminaire annuel intensif de langue et littérature avec, pour invité, Moshé Taube de l'Université Hébraïque de Jérusalem.

Aki Estamos. La Grande Fête Judéo-espagnole dite fête De Djoha. Au cours de cette journée festive, organisée par l’association des amis de la Lettre Sépharade s’entremêlent musique, chants, choral, contes, cirque et spécialités culinaires judéo espagnoles.

7e université d’été de Yiddish à Strasbourg par le Théâtre en l’Air (Der Lufteater) dont le but est la promotion de la langue et de la littérature yiddish.

11e édition du forum de la vie juive Limoud qui vise à faire connaître les dimensions de la vie et de la culture juives en les rendant accessibles à tout public.

Jew Salsa a pour objectif de diffuser les valeurs du vivre ensemble autour de la tolérance et de l’identité juive par la musique et l’art.

Tefillin, les boites noires du judaïsme. Ce film documentaire d'un jeune auteur Fragan Mutzel traite de la fabrication des boitiers de Tefillins, de leur signification ainsi que leur symbolique.

Les juifs dans le roman français au 19ème siècle. Des romanciers insoupçonnables d'hostilité à l'égard des juifs se révèlent sous un jour nouveau vers la fin du siècle.

Freud à Jérusalem, Eran Rolnik relate la saga de la psychanalyse en Palestine dans l'entre-deux guerres. Le récit se fonde sur des documents inédits découverts en Israël et à l'étranger.

Anakronic/Krakauer. Des clarinettistes s’associent pour composer et promouvoir une nouvelle musique klezmer sur les scènes du monde et produire un disque transatlantique et novateur.

Féministe et nationaliste, les femmes juives dans le sionisme politique (1897-1921) est une pièce de théâtre à visée pédagogique.

Un monde à réparer. Le livre de Job est l’aboutissement de 10 ans d’écriture par Isabelle Cohen, à partir des commentaires et analyse du Livre de Job.

Tenou’a. Le magazine piloté par Delphine Horvilleur, se définit comme étant un point de rencontre en France, pour les juifs de tous horizons, au niveau de la pensée et de l’art.

Kaminando i Avlando, revue trimestrielle de l’association Aki Estamos, s’emploie à faire (re)vivre la culture judéo-espagnole.

Mikhtav Hadash se veut un lieu de réflexion et d’échanges, un espace d’écoute et de pensée. Elle propose comme horizon un judaïsme ouvert. Il s’agit d’une revue généraliste qui traite des grandes questions auxquelles est confronté le judaïsme contemporain.