Demandes de bourses

Soumettre votre projet

La Fondation du Judaïsme Français, avec le concours de ses fondations abritées, propose des bourses doctorales et post-doctorales ainsi que des aides pour financer certains séjours de recherche.

Les thèmes de recherche doivent rester en adéquation avec l’objet de la Fondation du Judaïsme Français et de ses fondations abritées :

• Etudes juives
  • Shoah, mémoire et transmission

La Fondation reçoit de nombreuses demandes. Après en avoir accusé réception, l’équipe de la Fondation mène une instruction approfondie. Si tous les critères d’éligibilité sont remplis, la candidature est transmise à la fondation abritée. L’instruction peut prendre 2 à 3 mois.

Attention : une seule session par an

Aucune demande ne sera traitée par téléphone, par courrier ou par mail. Toutes les demandes sont à déposer en ligne, avant la date limite du 27 avril 2020.

Aides proposées

• Bourse doctorale : 1300€ mensuel sur 12 mois maximum, cette bourse ne pourra être renouvelée qu’une seule fois.
  • Bourse post-doctorale : 1500€ mensuel sur 12 mois maximum, cette bourse pourra être renouvelée une seule fois.
  • Séjours de recherche : au cas par cas.

Il s’agit d’une aide à la réalisation d’un séjour de recherche et non d’un travail pour la fondation en question.

Liste des fondations abritées offrant leur soutien :

• Renée et Léon Baumann
  • Jacob Buchman
  • CIL LEBEL
  • Excelvy
  • André et Renée Neher
  • Ignace Picard
  • Armand et Janet Sibony pour l’éducation
  • Janine et Jacques Stern

Nos critères d’admissibilité

• L’insertion dans une équipe de recherche nationale ou internationale est requise.
  • Le candidat à une bourse doctorale doit être inscrit en thèse au moment de sa demande.
  • Le candidat à une bourse post-doctorale doit être inscrit dans un cadre académique.
  • Deux lettres de recommandation émanant obligatoirement de personnalités scientifiques seront demandées pour tout dépôt de dossier (dont une de la tutelle).
  • A mi-parcours, un rapport détaillé sur l’avancement du travail
  • Ne sont pas éligibles les candidats bénéficiaires d’une autre bourse, ou de revenus conséquents et réguliers reçus par ailleurs

Modalités de soutien :

Pour instruire votre projet, la Fondation aura besoin de pièces justificatives précises. Le porteur de projets s’engage à fournir les documents administratifs et comptables nécessaires.

Suivant le montant demandé, et en cas d’octroi d’une aide financière, une lettre d’engagement est signée. Elle précise les modalités de notre soutien.

Date limite de dépôt du dossier : 27 avril 2020

Liste des pièces justificatives

• Fiche projet dûment remplie (ci-joint la fiche utilisée précédemment)
  • Description détaillée du projet de recherche