Fondation FSJU

" votre don ISF pour des programmes sociaux et éducatifs en France et en Israël "

La Fondation FSJU, créée par le Fonds Social Juif Unifié et l’Appel Unifié Juif de France, a besoin de votre don ISF pour des programmes sociaux et éducatifs en France et en Israël.

Pour un conseil personnalisé et confidentiel sur les questions relatives aux modalités de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, contactez la Fondation FSJU : Esther Fargeon 01 42 17 11 38 ou e.fargeon@aujf.org

Après déduction en

Déductibilité de 75%, dans la limite de 50 000 €, sur le montant à régler au Trésor public.

Nos grands projets pour 2017

En France

De trop nombreuses familles, des jeunes, des personnes âgées, des survivants de la Shoah, des personnes en situation de handicap se trouvent aujourd’hui encore en situation de précarité.

Combattre la pauvreté. La Fondation FSJU soutient des programmes qui offrent un accompagnement social efficace en mettant en place des solutions pérennes. Dans l’urgence, des fonds spécifiques sont déployés pour permettre de débloquer des situations de crise : menaces d’expulsion, dettes courantes (gaz, électricité), frais médicaux…

Renforcer l’identité juive des jeunes, favoriser l’éducation et la culture. Pour la Fondation FSJU, la transmission de l’identité, le rayonnement de la culture juive, l’éducation et le renforcement de l’engagement des jeunes sont des missions prioritaires. Notamment, grâce au programme Noé pour la jeunesse, plusieurs initiatives sont mises en place : soutien aux mouvements de jeunesse, accompagnement de jeunes actifs dans le développement de projets innovants pour renforcer la communauté et la rendre attractive, journées d’engagement solidaire, séminaires, apprentissage de l’hébreu, bourses vacances…

En Israël

Israël est un Etat fort et moderne dont l’économie se porte bien. Mais, derrière la réussite, se cachent des réalités locales très difficiles et les Israéliens qui vivent dans la précarité sont trop nombreux. La Fondation FSJU a choisi de soutenir des programmes qui apportent, sur le terrain, des solutions concrètes aux Israéliens qui en ont le plus besoin et en particulier aux enfants et aux adolescents en difficulté. Une action en direction des Français installés en Israël qui subissent parfois de plein fouet les problèmes liés à l’intégration est menée par le biais de nouveaux programmes.

Dès 2017, aider les jeunes Olim de France à s’intégrer grâce à la mise en place de suivis et conseils personnalisés autour de leur orientation.

Fournir une aide alimentaire aux plus démunis. Notre programme permet à 180 associations locales fédérées de délivrer des colis alimentaires à plus de 60 000 familles, grâce à 16 000 volontaires dans 105 localités.

Aider des enfants confrontés à la pauvreté, à l’abandon parental ou à des difficultés liées à l’immigration grâce à des cours de soutien et des activités d’éveil.

Comment ça marche ?

75 % d’abattement fiscal

L’objectif de la loi Tepa est d’encourager la générosité de tous.

Votre don à la Fondation FSJU est déductible de votre ISF 2017.

Cas réel : si vous êtes redevable dans le cadre de l’ISF d’un montant de 5 250 € et faites un don de 7 000 € à la Fondation FSJU, vous n’aurez plus à vous acquitter de l’impôt ISF et la Fondation FSJU disposera, grâce à votre générosité, de 7 000 €.

7 000 € équivaut à :

• 16 bourses permettant à des enfants de déjeuner à la cantine
  • 36 bourses permettant à des jeunes de partir en vacances
  • 15 allocations moyennes dans le cadre des fonds d’urgence

Calendrier ISF 2017 :

Mi-mai 2017, au moment de la déclaration de l’Impôt sur le Revenu 2016

Pour les patrimoines d’une valeur nette supérieure à 1,3 million d’euros mais inférieure à 2,57 millions d’euros, la date de dépôt de la déclaration sur le revenu, sur support papier, est fixée au 17 mai 2017 et votre don à la Fondation FSJU doit être effectué avant cette date afin d’être pris en compte dans votre déclaration.

Les dates de déclaration sur internet impot.gouv.fr varient selon votre département de résidence.

Mi-juin 2017

Pour les patrimoines dont la valeur nette est supérieure ou égale à 2,57 millions d’euros,  la déclaration ISF doit être déposée avant le 15 juin 2017 et votre don à la Fondation FSJU doit être effectué avant cette date afin d’être pris en compte dans votre déclaration.

Votre don à la Fondation FSJU bénéficie d’une déductibilité de 75%, dans la limite de  50 000 €, sur le montant à régler au Trésor public.

Par votre don, vous accomplissez en même temps un geste de solidarité en direction des plus défavorisés, en France et en Israël.

Pour un conseil personnalisé et confidentiel

Esther Fargeon 01 42 17 11 38 ou e.fargeon@aujf.org

Faire un don par chèque
A l'ordre de FJF-Fondation FSJU et adressé à :
Fondation FSJU - 39, rue Broca 75005 Paris