Fondation Au cœur des enfants

La Fondation Au Cœur des Enfants, sous égide de la Fondation du Judaïsme Français, a pour vocation de soutenir des programmes sociaux, éducatifs et culturels en faveur d’enfants placés en foyers, en internats ou en maisons d’enfants et des enfants hospitalisés, en France et à l’international.
Cette année « donner votre cœur aux enfants ! »

En 2013 la fondation soutient :

En France

Divertir les enfants placés

Organisation de visites, animations, spectacles et ateliers dans les foyers, les internats et les maisons d’enfants. Prise en charge de la distribution de matériels pédagogiques et de cadeaux, ainsi que l’intervention de professionnels comme des animateurs ou des clowns à l’occasion des fêtes juives.

Ces différentes interventions permettent à ces enfants en difficulté sociale de sortir de leur quotidien et de rire grâce à ces moments d’évasion. C’est aussi un moment de découverte de l’histoire et de la culture juive sous un angle divertissant et ludique.

Divertir les enfants hospitalisés

Ce projet consiste à organiser des visites de conteurs, de clowns et d’animateurs auprès d’enfants hospitalisés ainsi que l’organisation de spectacles, la distribution de matériel pédagogique et de cadeaux, afin de les divertir et de leurs changer les idées.

« Club du Mercredi » en foyers et maisons d’enfants

Le « club du mercredi » est un club culturel dédié à la découverte de l’histoire, de la culture et de la langue hébraïque. Il est ouvert les mercredi après-midi dans les foyers, les internats et les maisons d’enfants participant à ce programme.

Soirée des Bar-Mitsvot 2013

Le programme de Bar-Mitsvot collectives est un événement exceptionnel. Un projet social qui offre à plusieurs enfants évoluant dans un environnement familial difficile, une fête magique, un moment d’évasion et de rêve avec de multiples surprises dans un cadre prestigieux. A l’occasion de sa Bar-Mitsva, entourés de leur famille, il vit une soirée qui restera gravée dans sa mémoire et qui renforcera son identité juive et sa confiance en lui.

A l’international

En Ukraine - Maison d’enfants Alumim

Aide aux programmes et au développement de la Maison d’enfants Alumim à Jitomir en Ukraine.
Cette maison d’enfants héberge plus de soixante enfants orphelins ou en grande détresse.
Elle organise aussi des colonies de vacances pour des centaines d’enfants ukrainiens défavorisés.

En Israël - Maisons d’enfants Emouna

Développement d’actions sociales en partenariat avec les réseaux des maisons d’enfants Emouna.