Fondations abritées > Liste

Académie Hillel
Promotion en France et dans le monde de projets universitaires d’études juives à caractère pluridisciplinaire et international; dialogue interreligieux et organisation de rencontres entre grandes spiritualités

Aide à l’enfance
Soutien à des enfants en difficulté

Au cœur des enfants
Animation des enfants malades dans les hôpitaux et les maisons d’enfants

Victor Baruch
Financer la formation de jeunes pour les aider à démarrer dans la vie

Renée et Léon Baumann
Solidarité avec toutes les détresses pour bâtir un monde plus fraternel; soutien à des recherches sur la Shoah; aides à la création.

BBF
Soutien à de jeunes talents dans l’esprit humaniste du BBF en France et en Israël En savoir plus

Beit Esther
Anciennement Beit Ham. Activités sociales, culturelles et éducatives pour des jeunes et d ‘adultes de quartiers défavorisés en Israël; favoriser les échanges entre jeunes Français et Israéliens; encourager l’action de Beit Esther pour la diffusion internationale des méthodes socio-thérapeutiques qu’elle élabore sur le terrain En savoir plus

Anne-Marie et Philippe Benech
Soutenir des centres d’études juives reconnus et agréés

Mélita Bern-Schlanger
Distinguer une recherche sur le diabète insulino-dépendant

Renée et Léonce Bernheim
Soutien à la culture juive en France et en Europe; remise du Prix Francine et Antoine Bernheim FJF pour les arts, les lettres et les sciences.

Martin Buber
Etudier et réfléchir sur les diverses dimensions et le devenir de l’existence juive; poser un regard juif sur les grands problèmes de la Cité En savoir plus

Jacob Buchman
Perpétuer la mémoire de la Shoah par l’attribution du prix Mémoire de la Shoah en France, et d’un prix du même nom en Israël à l’Institut Yad Vashem.

Nicole Chouraqui
Recherches sur la condition féminine, en particulier dans la tradition et l’histoire juives; soutien à des initiatives culturelles

C.I.G.A.L.E
Soutien à des artistes ou des institutions dans les domaines de la musique, de la danse et des arts visuels

Cil Lebel
Bourses à des étudiants avancés, aide à la recherche scientifique, action humanitaire en Israël

Albert et Elba Cuenca
Création et recherche dans le domaine du judaïsme sépharade

Pour la culture juive
Promouvoir, diffuser et faire connaître à tous les publics la culture juive, de la création à l’édition et à la diffusion.

Pour la culture sépharade
Connaissance et diffusion de l’histoire et des cultures sépharades

Norbert Dana
Encourager les initiatives d’action sociale innovantes et pluralistes.

Jacques et Irène Darmon
Soutenir ou accompagner des actions en faveur de la santé (maladies orphelines), de l’éducation (aide aux enfants de milieux défavorisés) et l’assistance aux personnes en grande difficulté

Carol Deguen
Promouvoir le dialogue sans discrimination entre jeunes; soutien à des colloques

Connaissance des religions du Livre
Apporter son soutien aux centres universitaires hébraïques ainsi qu’aux doctorants en fin de parcours

Pour l’éducation juive
Initier, soutenir, financer et accompagner tout projet se rapportant à l’éducation et porté par une association compétente; soutenir l’édition de supports adaptés.

Eretz
Soutien moral et matériel des étudiants francophones en Israël, notamment par une assistance dans le domaine de la santé

Excelvy
En France et en Israël :
– Promouvoir et soutenir l’éducation et la formation de jeunes de milieux défavorisés, notamment par le biais de bourses d’excellence,
– Promouvoir et aider au développement de projets innovants
– Soutenir des programmes qui favorisent et encouragent l’éveil à la citoyenneté.

Ezra l’Yaacov
Soutien matériel et moral à des individus et à des familles en Israël

FAFMI
Contribuer au rayonnement et à la connaissance du Musée d’Israël
Encourager toute activité de nature à resserrer les liens culturels et artistiques entre la France et Israël.

FAMS
Projets solidaires et créatifs faisant rayonner des projets dans la société française

FAST
Renforcer les échanges médicaux et soutenir l’Hôpital Sheba Tel Hashomer ; développer des programmes d’échanges franco-israéliens dans le domaine scientifique et médical ; faire connaître les innovations israéliennes ; montrer l’écart considérable entre les représentations d’Israël et la réalité, en matière scientifique et médicale En savoir plus

Shalom Flack
Favoriser recherches et création sur les judaïsmes de France et d’Afrique du nord

FSJU
Initiation et soutien à des programmes culturels, éducatifs et sociaux En savoir plus

Ganenou
Développer l’école juive pluraliste et ouverte; soutenir les programmes de l’Ecole Ganenou

Halévy pour la jeunesse et les familles
Soutenir des actions dans le domaine éducatif, social et culturel destinées à la jeunesse et aux familles francophones à l’étranger

Hannia
Apporter un soutien moral et une aide financière à des œuvres, services et institutions de la communauté juive dans le domaine éducatif, social et artistique

Haya Mouchka
Promouvoir, soutenir, développer toute action éducative ou sociale conforme aux valeurs universelles du judaïsme, par le financement de projets liés à l’octroi de bourses scolaires ou d’études supérieures, le développement d’œuvres sociales d’aide aux plus démunis, aux personnes âgées et aux handicapés, la construction ou le fonctionnement d’institutions éducatives En savoir plus

Henriette Halphen-Schumann
Préservation et diffusion des musiques juives; organisation de manifestations autour de la musique en souvenir de H. Halphen-Schumann En savoir plus

H.E.S.S.E.D.
Honorer, enseigner et sauvegarder la mémoire des disparus et la pérennité des sépultures juives en France ; développement de la francophonie en Israël.

i24
i24news est la dernière née des chaînes d’information internationales. Diffusant en direct du vieux port de Tel Aviv-Jaffa, un lieu symbole de la diversité religieuse, culturelle et sociale d’Israël, i24news est parvenu à réunir, dans une unique newsroom, 150 journalistes, de 35 nationalités différentes, faisant de son dynamisme sa première force. Déjà accessible dans plus d’un milliard de foyers à travers le monde, cela fait maintenant un an qu’ i24news fait entendre une voix nouvelle au Moyen-Orient : celle d’une information équilibrée, pluraliste et sans tabous

IMMAJ
Développer des actions à caractère artistique, littéraire et éducatif communes à l’universalité des cultures juives ; apporter son soutien moral et son aide matérielle à la création et au fonctionnement de la Maison Méditerranéenne des cultures juives à Marseille

Jewish American French Alliance France (JAFA France)
Soutenir tout projet éducatif, social, culturel ou concernant la jeunesse permettant de répondre à des besoins de la communauté juive de France

Madeleine Israël
Aide aux étudiants

Pour la jeunesse juive
Développer les programmes éducatifs pour la jeunesse inspirés des valeurs de la culture juive ; soutenir la création de matériels destinés aux animateurs d’activités jeunesse et aux mouvements de jeunesse.

Fanny et Jacob Kaplan
Soutien aux actions des centre Fanny Kaplan en Israël, notamment pour la francophonie; honorer la mémoire de Jacob Kaplan (1895-1994), Grand Rabbin de France (1955-1980), en accord avec ses engagements.

René Lévy
Maintien et souvenir des communautés de Moselle; aider des jeunes à la réalisation de projets

Jacques et Jacqueline Lévy-Willard
Soutenir des programmes éducatifs ou culturels; promouvoir la recherche sur l’histoire juive

Maayan
Aider au développement des valeurs du judaïsme libéral par l’éducation, la culture, la solidarité et soutenir le dialogue inter-religieux conformément à son l’éthique. En savoir plus

Maimonide-Ibn Rushed
Favoriser toute initiative qui permet aux juifs et aux musulmans d’échanger, de dialoguer et d’œuvrer ensemble pour mieux se connaître

Moses Mendelssohn
Promotion de la culture et de l’enseignement d’un judaïsme d’ouverture En savoir plus

Migdal Or
Favoriser la transmission des traditions juives ; échanges des cultures méditerranéennes

Bernard et Virginie Monnier
Conservation des archives de familles ; dons à des associations religieuses, culturelles, humanitaires En savoir plus

Denise Victor et Claude MORENO
Apporte son soutien aux personnes défavorisées, octroie des bourses d’études supérieures, soutient l’entreprenariat social en accompagnant les porteurs de projets et soutient des bénévoles qui veulent développer des services envers la communauté juive en vue de leur permettre d’avoir une meilleure vie et un meilleur avenir.

Naguilah
Soutien moral et financier à des aveugles, amblyopes et handicapés physiques en France et en Israël En savoir plus

Esther Natan et Pepo Tchenio
Contribuer au développement d’un judaïsme éclairé en France

André et Renée Neher
Faire connaître la pensée et l’œuvre du philosophe et de l’historienne

OSE – Mémoire, enfance, solidarité
Contribuer aux activités du service archives et histoire de l’OSE; initier et soutenir des programmes d’assistance à des familles en danger en France et dans le monde En savoir plus

Parcours de vie-Wizo France
En France et en Israël, soutien à l’action pour les enfants défavorisés et les femmes victimes de maltraitance ; favoriser un nouveau leadership dans la communauté juive de France

Patrimoine juif de France
Préservation du patrimoine juif de France ; action éducative, soutien au Séminaire Israélite de France; rénovation des cimetières juifs d’Algérie En savoir plus

Pharmadom
Développement d’échanges scientifiques, économiques et d ‘actions de solidarité avec des organismes médicaux et paramédicaux en France et à l’étranger

Ignace Picard
Soutien aux études juives, à l’Académie Hillel, achat de Judaïca

Pluriel
Fondation Pluriel pour l’Art Contemporain,
– de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance
– d’organiser des rencontres et des échanges internationaux sur l’art contemporain
– de soutenir et diffuser des éditions d’artistes et des ouvrages sur l’art contemporain

Simone et Raymond Pragier
Bourses à des jeunes Israéliens en formation professionnelle ou universitaire

Max et Blanche Rapaport
Soutenir ou initier toute action perpétuant la mémoire de Blanche Rapaport et de soutenir toutes actions sociales, éducatives et culturelles en France et à l’étranger

RHP26
Soutenir les familles défavorisées par le biais d’aides sociales et/ou matérielles ; assurer la connaissance et le développement de la culture juive au travers de l’enseignement des textes anciens et la formation, la création et le développement de centres culturels et éducatifs ; l’organisation de séminaires et conférences ; l’allocation de bourses d’étude En savoir plus

Richesses et Pauvreté : Le Lien
En France et à l’étranger, participer au financement d’actions contribuant à aider les plus démunis et ceux en situation de le devenir à sortir de l’exclusion, principalement à travers une aide alimentaire et une aide matérielle appropriée. Soutenir la Fondation

Julien et Stella Rozan
Encourager la création féminine notamment par le prix de la Coopération féminine En savoir plus

Scopus – Université Hébraïque de Jérusalem
Encourager la coopération scientifique franco-israélienne ; bourses à des chercheurs des deux pays En savoir plus

Armand et Janet Sibony pour l’éducation
Apporter un soutien financier à des étudiants méritants désireux principalement de faire des études scientifiques ou techniques en France ou en Israël

Léon Skop et Féla Rosenbaum
Le Prix de la Fondation Léon Skop et Féla Rosenbaum sera décerné sans distinction religieuse ou de nationalité à toute personne ou institution encourageant en priorité  la promotion de la langue et de la culture yiddish; il s’adresse également à d’autres minorités opprimées du fait de leur origine religieuse ou culturelle et ayant en particulier souffert de discriminations de type génocidaire, tels les Tsiganes ou les Tutsis aux 20ème et 21ème siècles.

Thierry Slama – Village Achalim
Développer le village d’Achalim dans le Néguev.

Janine et Jacques Stern
Aide à l’éducation et à la formation de jeunes de milieux défavorisés en France et en Israël.

Pour la solidarité juive
Apporter des aides sociales, caritatives et humanitaires à des populations fragilisées ; mettre en œuvre des actions de solidarité portées par des associations compétentes

Tlemcen
Préservation et transmission du patrimoine culturel, spirituel et liturgique du judaïsme d’Afrique du Nord et de Tlemcen en particulier